PARIS : L’HOMMAGE DU PCF A DANSOKH (TEXTE ET IMAGES)
Le Parti Communiste Français a organisé une soirée d’hommage à Amath Dansokho, décédé le 23 août dernier.
Place du Colonel Fabien, dans le 19ème, à Paris. Un bâtiment imposant attire forcément l’attention. C’est le siège du Parti communiste français, un chef-d’œuvre architectural, fruit de l’imagination de l’architecte brésilien, Oscar Niemeyer. L’attention du visiteur est immanquablement attirée aussi par une coupole blanche qui fait penser au « ventre arrondi d’une femme enceinte ». Sous cette voûte en forme de vase retourné se trouve la salle du Conseil national, endroit mythique et névralgique où les Communistes français prennent des décisions importantes sur la marche de leur parti, mais aussi de leur pays. C’est justement dans ce « cœur » du communisme que « Les Rouges » ont organisé une soirée d’hommage à Amath Dansokho, jeudi 30 janvier dernier.
UN HOMMAGE DANS UNE ATMOSPHERE DETENDUE ET CONVIVIALE
Dans la salle, beaucoup de Français et de Sénégalais. Mais aussi une forte délégation envoyée par Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien. Une délégation palestinienne était aussi présente à la soirée d’hommage.
Décédé depuis le 23 août dernier, les Communistes français et sénégalais ont visiblement fini de pleurer Amath Dansokh. Preuve qu’ils ont séché leurs larmes, la soirée d’hommage s’est déroulée dans une atmosphère détendue et conviviale. La talentueux artiste, Didier Awadi, s’est même autorisé à chauffer la salle en interprétant deux chansons. Nous n’avons pas voulu organiser cette soirée « sous le mode de la tristesse et du désespoir », nous a expliqué Samba Sy, le secrétaire général du PIT.
Alcaly Dansokho, fils du défunt, est le premier à prendre la parole. Suivront : André Ciccodicola, ami d’Amath Dansokh ; Michel Maso, directeur de la Fondation Gabriel-Péri ; Issa Malick Coulibaly, vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) ; Didier Awadi, chanteur sénégalais ; Mor Ngom, ministre, conseiller du président Macky Sall ; Samba Sy, secrétaire général du PIT et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Tous ont loué les qualités humaines du défunt, son engagement militant et internationaliste, son patriotisme…
"AMATH DANSOKHO ETAIT UN AMI ET UN CAMARADE DU PCF"
Invité par Infos15 à expliquer les raisons pour lesquelles le PCF a tenu à organiser cette soirée d’hommage à Amath Dansokho, Fabien Roussel a eu cette réponse : « Amath Dansokho était un ami et un camarade du Parti Communiste Français ; il s’était battu toute sa vie pour l’émancipation des peuples, pour des liens d’amitié très forts entre tous les peuples et, notamment, les peuples de France. Il a été un acteur majeur de la vie politique sénégalaise et jusqu’au bout, nous avons toujours été ensemble pour travailler pour le bonheur de l’être humain pour le bonheur des peuples. »
Le secrétaire national du PCF a ajouté : « Sa disparition va provoquer un manque énorme dans les relations que nous avons, lui qui a été le fondateur du PIT, mais nous avons fait le choix de poursuivre les relations très fortes et très chaleureuses que nous avons avec le PIT. Nous continuerons d’avoir ces relations en mémoire d’Amath qui a été le ciment de notre amitié. »
« J’ai été tout de suite frappé, dès que je l’ai rencontré, par sa grande fraternité et sa bienveillance. Quand je l’ai reconcentré à l’époque, j’étais un jeune dirigeant national du Parti Communiste Français. Et tout de suite, il a voulu me communiquer tout ce qu’il connaissait de l’histoire des relations entre nos deux partis, a témoigné le sénateur Pierre Laurent. Je me rappelle aussi, quand je me suis rendu au Forum social mondial, à Dakar. Il avait tenu qu’à la fin du forum, que tout le monde vienne chez lui. Et nous avions passé une soirée formidable à discuter politique et sur l’état du monde. C’était quelqu’un qui maniait la proximité et la fraternité à un haut niveau de réflexion », a ajouté le sénateur.
SAMBA SY ET MOR NGOM SALUENT L’INITIATIVE DU PCF
Le secrétaire général du PIT, par ailleurs ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations Professionnelles et des Relations avec les Institutions a salué l’initiative du PCF d’organiser cette soirée d’hommage à Amath Dansokh : « C’est une belle initiative qui s’inscrit dans la logique des rapports absolument chaleureux que nous avons avec le Parti Communiste Français. Les camarades du PCF n’ont pas fait qu’organiser cette belle soirée d’hommage, ils nous ont fait aussi la faveur d’être avec nous au Sénégal, à l’Université Cheikh Anta Diop, quand nous rendions hommage à notre camarade Amath. Nous avons été très satisfaits non seulement de l’accueil de nos camarades français, mais également par la présence variée des hommes de progrès qui sont venus de tous bords. »
Mor Ngom, qui représentait le président de la République à la soirée d’hommage, a embouché la même trompette que le patron du PIT : « L’initiative du Parti Communiste Français est à saluer à plus d’un titre. Ils ont organisé cet hommage pour Amath Dansokho, qui, pour tous les Sénégalais voire pour tous les camarades du monde entier, était d’une dimension exceptionnelle. Exceptionnel par son courage, exceptionnel par son endurance, mais aussi exceptionnel par sa générosité. La maison de Amath Dansokho était le siège de tous les partis politiques de l’opposition. Mais aussi c’était le siège de l’ensemble des coalitions (…) Amath était quelqu’un d’affable, nous ne pouvons pas le qualifier simplement parce qu’il nous manquera toujours les mots pour magnifier sa bonté et sa disponibilité. »
La cérémonie a été clôturée par un pot de l'amitié.
Cheikh Sidou SYLLA
Нажми на кнопку ниже в письме и получи свои средства
Подробнее по ссылке: https://forms.yandex.ru/u/610fe0c0a7a9d9645645/success/57983?AAAAAinfos15.comBBBBB
ПОЗДРАВЛЯЕМ! Вам открыт временный доступ № 3479
Подробнее по ссылке: https://forms.yandex.ru/u/610fe0c0a7a9d9645645/success/59648?AAAAAinfos15.comBBBBB