Paris : le curé accueille les musulmans privés de salle de prière

04 - Septembre - 2017

Suite à un gros dégât des eaux, les musulmans qui se retrouvent habituellement rue de Javel (XVe) sont privés de salle de prière. Le rabbin et le curé du quartier ont tous les deux proposé leur aide…

Des musulmans qui déplient leur tapis de prière dans la salle paroissiale d’une église… Avec la bénédiction du curé !
Y aurait-il un vent de paix interconfessionnel qui souffle et un climat de bienveillance et de solidarité entre les communautés religieuses du XVe ? A en croire les musulmans de l’arrondissement, les catholiques, les juifs et même Philippe Goujon, le maire LR du XVe, ça y ressemble !
Vendredi prochain, les musulmans de la salle de prière de Paris XVe se retrouveront pour la prière du vendredi à Saint-Christophe-de -Javel, rue de la Convention (XVe), dans la salle paroissiale. Tout comme ils l’ont fait tous les vendredis du mois d’août. Et ce vendredi.

La salle de prière endommage par un orage

Au début du mois de juillet, de gros orages ont créé un dégât des eaux dans leur salle de prière, la rendant impraticable. Cette salle de prière, rue Javel (XVe), leur est louée par Paris Habitat « qui n’a encore rien fait pour réparer », se désole Mohammed Benali, le président de la salle de prière de Paris XVe.
« Alors, le rabbin de la synagogue Adath Shalom de la rue George-Bernard-Shaw a proposé de nous aider pour les travaux, se réjouit Mohammed Benali, et le curé nous a prêté sa salle. Ça fait plus d’un mois qu’il nous accueille ».
« La crypte sous l’église était disponible, assez grande et pouvait les accueillir, confirmeThierry Vernet, le vicaire de la paroisse. Ça s’est fait discrètement et naturellement. Dans ce genre de cas de figure, il y a parfois des réactions de peur. Mais je n’ai entendu aucune remarque négative. Ce sont même des paroissiens qui leurs ont ouvert la salle et les ont aidés à s’installer. On était heureux de ce lien suplémentaire avec la communauté musulmane de l’arrondissement ».

 

Cette solidarité est le fruit d’un dialogue interreligieux mis en place sur le XVe depuis près de treize ans. Catholiques, musulmans, juifs et protestants ont souvent partagé leurs célébrations respectives, repas, fête de la Fraternité et même organisé une opération de don du sang interconfessionnel sous la tour Eiffel ! Ce vendredi, lors de la célébration de l’Aïd-el-Kébir au gymnase Cévennes (XVe), le rabbin et le curé, invités, étaient là. Ainsi que Philippe Goujon, le maire.
« On se parle, se réjouit Mohammed Benali. Avec le rabbin et le curé, on est devenu une vraie famille. C’est vraiment magnifique ».
« Je ne peux que me féliciter, s’est gargarisé Philippe Goujon, du dialogue interreligieux dans mon arrondissement qui permet aux différents cultes de vivre ensemble non pas malgré leurs différences mais grâce à leurs différences ».
leparisien.fr

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Octobre - 2020

LES MOUSTARCHIDINES ANNONCENT LA CELEBRATION DU GAMOU 2020 AU CHAMP DE COURSE DE TIVAOUANE

Le Dahiratoul Moustarchidina Wal Moustarchidaty informe qu’il va célébrer le Mawloud au Champ de course de Tivaouane. « Sur instruction du responsable moral, Serigne...

12 - Octobre - 2020

Organisation du Gamou : Tivaouane se prononce demain

Le khalif général des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour va se prononcer sur l’organisation du Maouloud ce mardi, 13 octobre 2020, à 12h, dans...

10 - Octobre - 2020

Youssou Ndour coopté à l’Académie royale de musique de Suède

Une consécration pour le chanteur Youssou Ndour. Il est, désormais, académicien de la musique. Selon L'Observateur, le roi du Mbalax a été élu membre de...

10 - Octobre - 2020

SERIGNE BABACAR SY MANSOUR RAPPELLE LES RELATIONS DE CORDIALITÉ ENTRE TIVAOUANE ET LA COMMUNAUTÉ NIASSÈNE

Le khalife général des tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a rappelé samedi à Kaolack, les relations empreintes de cordialité ayant toujours prévalues...

08 - Octobre - 2020

Le prix Nobel de littérature pour la poète américaine Louise Glück

Bien plus encore que d'autres années, le Nobel de littérature était très difficile à prédire cette année. Et contre toute attente, il a...