Pass sanitaire imposé dans certaines entreprises: le ministre du Travail dénonce un "procédé discriminatoire et attentatoire"

02 - Août - 2021

Au Sénégal, certaines entreprises comme la SENELEC et BA EAU BAB ont commencé à imposer le pass sanitaire aux employés. Dans une note d’information à l’attention du personnel de la SENELEC, la Directrice des Ressources humaines (DRH) a déclaré qu’à partir du 16 août 2021, les autorisations de mission à l’intérieur du pays et à l’extérieur seront assujetties à la présentation d’une carte de vaccination.

Les agents non vaccinés seront mis en congés annuels en fonction du nombre de jours disponibles. Quant aux agents non vaccinés ne disposant pas de congés et dont la présence physique n’est pas indispensable selon l’appréciation du Directeur d’unité.

Cette attitude qui commence à prendre de l’ampleur au Sénégal a fait réagir le ministre du Travail, Samba Sy. Dans un communiqué transmis à PressAfrik lundi, M. Sy dit avoir noté que dans ce contexte, certains employeurs ont pris des mesures visant à interdire l'accès à l'entreprise aux travailleurs qui ne se sont pas fait vacciner ou à conditionner le bénéfice de certains avantages à la présentation d'un carnet de vaccination.

Selon lui, « étant donné qu'à l'état actuel de notre législation aucune disposition ne rend obligatoire la vaccination, ces procédés, discriminatoires et attentatoires aux droits des travailleurs, sont dépourvus de fondement juridique ».

Par conséquent, le pouvoir d'organisation du travail de même que l'obligation de garantir la sécurité et la santé des travailleurs ne sauraient conférer à l'employeur la possibilité de refuser l'accès de l'entreprise à un travailleur au motif qu’il ne s'est pas fait vacciner », fustige le ministre.

Ainsi, conscient de la situation sanitaire, le Ministère en charge du Travail recommande aux employeurs de privilégier la sensibilisation et le dialogue au niveau interne, en s'appuyant sur les instances comme le collège des délégués du personnel, le Comité d'Hygiène et de Sécurité au Travail, le Comité interne de Dialogue social, etc.

Par ailleurs, le ministre précise qu’ils peuvent se référer aux documents produits par la Direction générale du Travail et de la Sécurité sociale dès le début de la pandémie, notamment le guide « Milieu de travail et COVID-19 » et le guide sur la prévention de la COVID-19 en milieu de travail.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

06 - Juin - 2024

Pr Amsatou Sow Sidibé, nouvelle présidente du Comité sénégalais des droits de l’homme

La professeure agrégée des Facultés de droit de classe exceptionnelle, Amsatou Sow Sidibé, a été nommée, mercredi en Conseil des ministres,...

06 - Juin - 2024

Redressement fiscal : Les patrons de presse demandent la mainlevée du blocage des comptes…

Des patrons de presse se sont réunis ce mercredi suite au blocage de leurs comptes par l’administration fiscale, qui réclame le paiement des impôts. Au sortir de cette...

06 - Juin - 2024

Adama Faye, frère de l’ex-Première Dame du Sénégal, en garde à vue pour escroquerie foncière

Adama Faye, frère de l’ancienne Première Dame du Sénégal, Marème Faye Sall, est actuellement en garde à vue. Il a été placé en...

06 - Juin - 2024

Bonne nouvelle pour les administrations publiques : Ousmane Sonko évoque la réduction de la facture d’électricité

Dans sa communication au Conseil, le Premier ministre Ousmane Sonko na pas manqué de magnifier « la bonne dynamique impulsée par la journée nationale du « Setal...

06 - Juin - 2024

Saisies de cocaïne : Le DG de la Douane avertit les dealers

Les trafiquants de drogue sont prévenus. La Douane sénégalaise surveille. «Lorsqu’on regarde la récurrence des saisies de drogue, cela démontre de la...