Pensées pour Serigne Pape Malick SY (Par Abdoul Mbaye)

26 - Juin - 2020
Souvent nous avons échangé sur des sujets divers. Avons parlé de religion certes, de politique aussi.
J’ai de lui l’image d’un sourire figé, éternel sur ses lèvres, sur son visage également. C’était signe de générosité, celle qui lui avait fait faire des choix de gauche. Ce visage s’éclairait encore davantage lorsqu’il évoquait le nom de son grand frère, celui auquel il devait tout, qui l’avait élevé et auquel il vouait une profonde admiration : Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Peut-on vraiment être un homme bon en l’absence d’un mentor de qualité que l’on se choisit ou que vous offre la volonté de Dieu (swt) ?
Il lui plaisait aussi de dire le secret de la forte relation qui existait entre feu son aîné et feu mon père, et donc entre ce dernier et lui-même. Bien évidemment, il conservait, ancrés dans sa mémoire, les mots prononcés par le juge lors de sa leçon inaugurale consacrée à « l’Ethique, aujourd’hui ».
Il aimait me rappeler son passé politique, me donnant l’impression d’en conserver une fierté certaine. Peut-être parce que cela le rapprochait davantage de son mentor. Peut-être parce que cela démontrait son souci de l’ordre du monde d’en bas même si Dieu (swt) l’avait fait marabout devant se préoccuper davantage de questions célestes.
Dors en paix Serigne Pape Malick ! Dieu (SWT) récompense toujours la bonté, la générosité à l’endroit de ses semblables, et le respect des Anciens.
 
Abdoul MBAYE
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités




18 - Octobre - 2019

GRAND MAGAL DE TOUBA 2019 : CÉRÉMONIE OFFICIELLE EN DIRECT

La cérémonie officielle de clôture de l’édition 2019 du magal de Touba vient de démarrer en présence du ministre de l’Intérieur Aly...

18 - Octobre - 2019

MAGAL 2019: LES ENSEIGNEMENTS DE SERIGNE TOUBA SONT « UNIVERSELS ET ACTUELS », SELON Me MADICKE NIANG

Madické Niang a réagi à l’issue de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, vendredi 18 octobre. Pour l’ancien ministre des Affaires...