Plusieurs sites d'orpaillage clandestins démantelés par l'armée à la frontière sénégalo-malienne

13 - Décembre - 2022

Le 34e Bataillon d’infanterie de Kédougou (sud) a bouclé mardi "une mission commando" ayant permis de démanteler au moins dix sites clandestins d'orpaillage et d'exploitation de ressources naturelles le long du fleuve Falémé, dans le département de Saraya, a-t-on appris de son commandant, Daouda Faye.

Dénommée "Thilal" (Epervier en langue pulaar), cette opération de cinq jours a été conduite le long de la frontière sénégalo-malienne.

Les patrouilles engagées dans cette opération ont par exemple démantelé une exploitation industrielle non autorisée de l'or sur le fleuve Falémé, à une quinzaine de kilomètres de Nafadji, un village situé dans la commune de Madina Baffé, selon le commandant du 34e Bataillon d’infanterie de Kédougou.

"L’objectif visé à travers ces opérations, c'est de lutter contre toute forme d’activité illicite le long de la frontière avec le Mali mais aussi et surtout de rechercher le renseignement pour mieux prévenir l’extrémisme violent dans la région de Kédougou", a indiqué Daouda Faye.

Les exploitants de ce site non autorisé, de nationalité chinoise, ont pris la fuite à la vue des militaires pour se réfugier en territoire malien, a souligné le commandant du chef de corps du 34e Bataillon d’infanterie de Kédougou.

Les forces de défense et de sécurité ont également démantelé au cours de cette opération dix sites d’orpaillage clandestins et semi industriels.

Ils ont saisi du matériel constitué de 65 groupes électrogènes de différents types, 43 marteaux piqueurs, 12 plaques solaires, 3 détecteurs magnétiques d’or, 6 motopompes, 1 plateforme d’exploitation semi-industrielle contenant divers matériels et plus d’une centaine de dragues, selon le commandant Faye.

Ce type d'opération est appelé à se poursuivre dans cette zone, afin de "nettoyer toute cette partie du sud-est du pays infesté de sites clandestins d’exploitation de ressources naturelles qui menace la sécurité de la région de Kédougou", a-t-il assuré.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

10 - Septembre - 2024

Touba : Visite discrète hier nuit d’Ousmane Sonko chez Serigne Mountakha…

Selon des sources concordantes, le Premier ministre Ousmane Sonko a rendu visite ce lundi, de nuit, au khalife général des mourides à Touba. Le leader de Pastef,...

10 - Septembre - 2024

Emigration clandestine : 421 migrants interceptés par la marine

La marine sénégalaise a intercepté deux nouvelles pirogues transportant au total 421 migrants clandestins, dont 20 enfants. La même source rappelle que les...

10 - Septembre - 2024

Une plainte déposée contre Pape Malick Ndour, le Général Moussa Fall, Antoine Félix Diome et…

Le lundi 9 septembre 2024, Pape Abdoulaye Touré, activiste sénégalais et membre du mouvement « Sénégal, Notre Priorité », a officiellement...

09 - Septembre - 2024

Banque de la Diaspora : Le PM Sonko s’engage à réaliser une vieille promesse électorale de Macky

Organisée et particulièrement agissante, la Diaspora sénégalaise transfère annuellement 2 562 millions de dollars US (plus de 1500 milliards de francs CFA) soit...

09 - Septembre - 2024

Chavirement au large de Mbour : 260 migrants à bord, bilan provisoire de quatre morts

Une pirogue transportant environ 260 personnes a chaviré à 2 kilomètres des côtes de Mbour. L'embarcation transportait des migrants en route pour une émigration...