PRESSE-REVUE : A la Une, les affrontements intercommunautaires à Madina Gounass

19 - Juin - 2024

Les affrontements intercommunautaires à Madina Gounass, la célébration de la fête de tabaski et le premier voyage du président Bassirou Diomaye Faye en France sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus, mercredi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

‘’Ce lundi 17 juin, juste après la prière de l’Aïd El Kebir ou Tabaski, aux environs de 11 heures, des incidents malheureux ont éclaté entre les fidèles de Thierno Amadou Tidiane Ba, le khalife général de Madina Gounass et (ceux) de Thierno Mounirou Baldé, khalife de Médinatoul Houda, l’autre nom de Madina Gounass. Dans un premier temps, il a été fait cas de 2 morts, mais le communiqué des proches de Thierno Amadou Tidiane Ba s’en tient à 1 décès’’, rapporte le quotidien Bës Bi, qui parle de ‘’retour des démons’’ dans cette cité religieuse du département de Vélingara (Kolda).

Le journal rappelle que ‘’la cohabitation entre les deux communautés qui peuplent Médina Gounass a toujours été difficile. Et, comme les faits de ce lundi, il y a eu un scenario identique en 2007, le jour de la Tabaski avec un caillassage du cortège de Thierno Amadou Tidiane Ba. Et d’autres accrochages’’.

‘’Entre les deux communautés de Madina Gounass, note Bës Bi, c’est une longue histoire qui date de l’installation de Thierno Mouhamadou Saïdou Ba et du refus de khalife des Ngabounké ou du Fuladu, Thierno Amadou Saïkou Baldé de reconnaitre l’autorité de l’initiateur du Daaka’’.

La ville de Madina Gounass ‘’n’était pas à la fête’’, ce lundi, 17 juin, selon Le Quotidien.

‘’1 mort, une trentaine de blessés, des maisons et des magasins incendiés, c’est le bilan des affrontements ayant lieu le jour de la Tabaski dans la ville de Médina Gounass, située dans le département de Vélingara. Ce bilan dramatique qui touche 2 communautés, qui peuplent la ville religieuse, ne les a pas poussées à se radicaliser. Au contraire, elles ont invité au calme tout en appelant l’Etat du Sénégal à assurer la sécurité des personnes’’, écrit le journal.

‘’Tabaski ensanglantée à Gounass’’, titre L’As, soulignant que le ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Tine y était en ‘’sapeur-pompier’’. Le général Jean Baptiste Tine s’est rendu, mardi, dans la cité religieuse où il a rencontré les guides des deux communautés.

Le Soleil se fait également écho de l’appel au calme lancé par le ministre de l’Intérieur.

Sud Quotidien revient sur le message du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de la célébration de la fête de tabaski. ‘’Le président Bassirou Diomaye Faye a effectué sa première prière de l’Aïd El Kébir à la Grande Mosquée de Dakar. Le chef de l’Etat a profité de ce rituel pour dresser le bilan de son action, près de trois mois après son élection à la tête du pays. Tout en se félicitant du climat de paix, de sérénité, de cohésion nationale à perpétuer et à pérenniser, il a rappelé la nécessité du dialogue et des réformes à entreprendre pour l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais’’, rapporte Sud.

WalfQuotidien signale que ‘’les Imams ont profité de la célébration de la fête de Tabaski pour se prononcer sur certains sujets qui alimentent l’actualité nationale et internationale’’. ‘’Entre dérives des jeunes sur les réseaux sociaux, indiscipline, manque de rigueur de certains journalistes et animateurs de télé, en passant par le conflit israélo-palestinien, les marabouts ont pêché la bonne parole’’, écrit Walf.

Le journal s’intéresse également au premier voyage du président Bassirou Diomaye Faye en France, à partir de ce mardi. ‘’Les dessous d’une visite’’, titre Walf qui écrit : ‘’Le chef de l’Etat effectue sa première visite officielle hors du continent africain en France. D’après un communiqué, Bassirou Diomaye Faye est convié à un déjeuner par son homologue français. Cette rencontre pourrait déboucher sur un appui budgétaire d’une part, et d’autre part pourrait être une occasion pour les deux hommes de raffermir les relations entre les deux pays mises à mal par les propos de Ousmane Sonko’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Septembre - 2024

Macky Sall risque très, très gros bien qu'il soit installé au Maroc... il n'est pas à l'abri de poursuites judiciaires pour crimes contre l'humanité

Malgré qu'il ait quitté le Sénégal pour s’installer au Maroc, l’ancien président Macky Sall reste sous la menace de poursuites judiciaires....

18 - Septembre - 2024

Près de 300 ministres, DG et DAGE interdits de sortie du territoire national

Dans sa Une du jour, le journal Le Témoin révèle en exclusivité un pan de la liste de personnalités de l’ancien régime interdites de sortie du...

18 - Septembre - 2024

Guinée: Fin de cavale pour le colonel Pivi évadé de prison en plein procès des massacres du 28 septembre

Près d’un an après son évasion spectaculaire de la maison centrale de Conakry (le 4 novembre 2023), le Colonel Claude Pivi alias “Coplan” vient...

17 - Septembre - 2024

Mali: des tirs et explosions entendus ce mardi matin à Bamako

Mardi matin, des tirs d’armes automatiques ont retenti près de la gendarmerie de Faladiè, un quartier périphérique de Bamako. Selon des témoins sur place,...

17 - Septembre - 2024

Tivaouane- Kaolack: La police interpelle 202 individus dont 107 déférés, 718 patients consultés au Gamou

Au lendemain de la célébration du Maouloud 2024, la police nationale, sous la supervision de la Direction de la Sécurité Publique (DSP), a dévoilé le...