PROCES LAMINE DIACK : LES TEMPS FORTS DE LA MATINEE

10 - Juin - 2020

La deuxième journée du procès Lamine Diack a démarré ce matin à 09h30 par la lecture du rapport par présidente Rose-Marie Hunault. Parmi les points abordés, figure en bonne place le financement des campagnes électorales au Sénégal, en 2009 d’abord pour les municipales, à Dakar; en 2012 ensuite pour la présidentielle. Pour les municipales, Lamine Diack avait demandé une aide de 450000 euros aux autorités russes par l’entremise de Valentin Balakhnichev . L’objectif était d’empêcher Karim Wade d’occuper le fauteuil de maire de Dakar. L’argent distribué permettait, entre autres, de mobiliser les jeunes, bref de battre campagne contre la liste de la majorité d’alors.
Pour la présidentielle de 2012, Lamine Diack, selon le rapport, a demandé une aide d’un 1,5 aux autorités russes pour créer les conditions de la défaite du président Wade.
Mais dans le rapport , Lamine Diack n’avait pas souhaité s’exprimer sur les modalités du financement. Très certainement, dans l’après-midi midi, quand il sera à la barre, des explications seront apportées à ce point.
Selon le rapport, Papa Massata Diack a contesté les propos de son  père sur le financement de ces campagnes électorales au Sénégal. Et pourtant, Nick Dévies, ex-SG adjoint de l’IAAF lui, a déclaré que Massata Diack lui avait fait part du soutien des Russes à son père dans le cadre des campagnes électorales.
Contrat avec la banque VTB russe
Lamine Diack va certainement apporter aussi des clarifications sur le contrat de sponsoring avec la banque russe VTB. Selon le rapport, le président Diack a demandé à ses collaborateurs de différer la suspension des athlètes russes pour maintenir le contrat de sponsoring avec cette banque. Y a-t-il eu contre-parties? Certainement, il apportera des clarifications à cette autre question.
Habib Cissé se lave à grande eau
Invité à la barre, Habib Cissé est longuement revenu son travail à la demande de la présidente . Il a précisé d’emblée qu’il n’était pas l’avocat de Lamine Diack, mais plutôt celui de l’IAAF, même s’il travaillait aux côtés du président. Pour lui la précision est importante car « avocat de Lamine Diack » sous-entend qu’il était à son service personnel.
Jeune, bardé de diplômes, c’est en 1999 qu’il est devenu avocat. Après 18 mois de stage, il s’est mis son compte. Depuis, les succès s’enchaînent pour lui notamment quand il a réussit, dit-il , à régler à l’amiable un contentieux entre la fédération sénégalaise de football et la marque du sport française le Coq sportif. C’est grâce à ce succès que Papa Massata Diack lui présente à son père. Habib Cissé rencontre Lamine Diack pour la première fois en 2002, à Lausanne, en Suisse. C’est le début de leur compagnonnage.
A la demande de la présidente, Habib Cissé a révélé que le montant de son traitement a évolué au fil des années : 4000 dollars par mois au départ , 7000 dollars quelques années plus tard puis 10 mille et enfin 15 mille dollars.
Ce qui a visiblement marqué la présidente, c’est le fait que Habib Cissé ait eu une ascension professionnelle fulgurante sans avoir au préalable travailler dans un cabinet. Habib Cissé a laissé entendre que c’est la chance et la baraka.
Ensuite Habib Cissé s’est lavé à grande eau en expliquant qu’il n’avait pas le pouvoir d’étouffer le dopage des athlètes russes. « L’IAAF n’est pas une République bannière », a-t-il martelé. Il dit n’avoir aucun pouvoir de retarder une procédure disciplinaire.
L’audition de Habib Cissé se poursuit après la pause. Après lui, c’est Lamine Diack qui sera à la barre.
CSS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

26 - Juillet - 2024

Sommet des jeux olympiques du développement durable : Diomaye en croisade contre le racisme, la discrimination et la xénophobie

Devant un parterre de Chefs d’État, notamment le Président de la République française, Emmanuel Macron, de gouvernement et autres autorités du monde...

24 - Juillet - 2024

Barça : la tuile pour Ansu Fati !

«Lors de la séance d’entraînement de mardi, Ansu Fati, joueur de l’équipe première, s’est blessé à la plante du pied droit. Il...

24 - Juillet - 2024

Mercato : Nico Williams fait face à un sacré dilemme

Annoncé en partance pour le FC Barcelone, le joueur a vu le Paris Saint-Germain débarquer dans ce dossier. Les champions de France ont d’ailleurs l’allure du courtisan...

23 - Juillet - 2024

JO de Paris : La marque ”Majestee” choisie pour habiller la délégation sénégalaise

(APS)- La marque de sport ”Majestee” a été choisie pour habiller la délégation sénégalaise aux Jeux olympiques de Paris 2024, qui se tiennent...

23 - Juillet - 2024

AUGUSTIN SENGHOR A - T - IL DROIT A UN EVENTUEL 5E MANDAT CONSECUTIF A LA TETE DE LA FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL ? (PAR MAITRE MOUSTAPHA KAMARA)

Depuis quelques jours mon téléphone n’arrête pas de sonner pour une question, récurrente ; la gouvernance de la FSF en l’occurrence le nombre de mandats...