Projet de mise en accusation de Macky Sall : le Groupe parlementaire "Takku Wallu" dénonce "une grave forfaiture"
Le député Guy Marius Sagna a officiellement déposé ce lundi une proposition de résolution visant la mise en accusation de Macky Sall, ancien président de la République du Sénégal, devant la Haute Cour de justice. Les député de l'opposition dénoncent cette démarche.
Le Groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal a vivement réagi, ce mardi, à l’annonce relayée par la presse d’un projet de mise en accusation de l’ancien Président de la République, Macky Sall, devant la Haute Cour de Justice. Dans un communiqué signé par sa présidente, Aïssatou Tall Sall, le groupe parlementaire a dénoncé ce qu’il qualifie d’« affirmations gratuites » émanant d’un député de la majorité.
S’insurgeant contre cette démarche, Takku Wallu Sénégal a fustigé une « grave forfaiture qui avilit et rabaisse la démocratie sénégalaise », attirant l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la portée d’une telle initiative. Pour la coalition, jamais dans l’histoire politique du pays une alternance n’avait été marquée par une telle volonté de règlement de comptes, où « la violence inouïe » et « la manipulation des esprits et des consciences » seraient utilisées à des fins de persécution politique.
« C’est bien la première fois que l’on cherche à atteindre un ancien chef d’État par des méthodes aussi indignes », a-t-on souligné dans le communiqué, rappelant que Macky Sall ne peut être poursuivi, selon la Constitution, que pour haute trahison, et non pour des actes de gestion.
Le groupe parlementaire voit dans cette initiative une manœuvre « vouée à l’échec », visant à ternir l’image d’un « grand Africain » dont le leadership est reconnu au-delà des frontières. Takku Wallu y voit une tentative délibérée de nuire à la stabilité démocratique du pays.
Face à cette situation, le groupe parlementaire a annoncé son intention de mobiliser « tous les moyens nécessaires » pour faire barrage à ce qu’il considère comme une tentative de déstabilisation du modèle démocratique sénégalais. Il a lancé un appel aux citoyens « épris de paix » à se lever contre ce qu’il qualifie de « justice des vainqueurs », qui mettrait en péril la cohésion nationale.