PS : BIRAHIM CAMARA CHARGE AMINATA MBENGUE NDIAYE ET TRESSE DES LAURIERS A SERIGNE MBAYE THIAM

26 - Décembre - 2022

Le destin du parti socialiste dépendra de la détermination et de l'engagement de ses militantes et militants d'une part et d'autres de leur capacité de discernement, de dépassement, d'organisation et de méthode.
De 2000 à 2012, le parti avait vécu des faits et des événements douloureux dont les souvenirs sont encore frais dans les mémoires : transhumance, démission, choc de la perte du pouvoir et les assauts du président Abdoulaye Wade.
Pour atténuer ou soulager la douleur de la défaite, le parti engagé résolument dans la résistance, avait noué plusieurs alliances (CPC, CPA, JAM JI , BSS , BENO AK TANOR ) pour ne point sombrer dans l'isolement ou la solitude .
Il s'est forgé une autre carapace et devient la locomotive de l'opposition d'alors et de la majorité présidentielle en 2012 grâce à la vision de OusmaneTanor Dieng solidement secondé par Serigne Mbaye Thiam.
De 2012 à 2019 , le parti socialiste, dans la coalition BBY, privilégiant l'éthique de responsabilité , plaça la paix, la stabilité socio-politique et la résilience économique du Sénégal au cœur de son action .
Ousmane Tanor Dieng , ce grand serviteur de l'état arraché à notre affection , aux commandes , fit du parti socialiste la formation la plus structurée et la plus dynamique de la mouvance présidentielle .
Appuyées par ses mouvements intégrés et affiliés , les instances régulières du parti socialiste ( comités, coordinations, unions régionales, comité central, bureau politique et secrétariat exécutif national) étaient animées dans le strict respect du calendrier interne et des principes démocratiques.
Le parti appartenait aux militants sevrés de toutes initiatives depuis le début de la suppléance confiée à l’inaccessible et invisible Aminata Mbengue Ndiaye dont la gestion du secrétariat général a fini de claniser et de monarchiser son fonctionnement pyramidal .
La vie démocratique et le rayonnement du parti socialiste sont assombris sur l'échiquier politique sénégalais à cause de la gestion dynastiques et au centralisme appliqué à la soviétique.
Les calendriers des instances sont foulés au pied et remplacés par des échanges via WhatsApp entre les copains , les affidés , les thuriféraires et les laudateurs pour mériter les transferts de la secrétaire générale et présidente du HCCT, Aminata Mbengue Ndiaye.
L'exemple le plus patent est celui du comité central , pourtant organe de décision purement débouté de ses prérogatives régaliennes par la secrétaire générale intérimaire , Aminata Mbengue Ndiaye .
En trois ans de magistère , elle a refusé de réunir ou de convoquer le parlement statutaire et réglementaire du parti socialiste qu'est le comité central.
La vie du parti socialiste , aujourd'hui virtuelle , a désorienté , dépité et conduit les militants en hibernation d'échéances électorales en consultations électorales dévoilant ainsi sa perte de représentativité et sa crédibilité .
Le maintien de Aminata Mbengue Ndiaye , en incapacité avérée au poste de secrétaire général prolonge le coma qui precipite le déclin du parti socialiste.
Devant une telle menace de mort subite et/ ou maudite , les militants doivent se lever pour exiger la convocation , sans délai , d'un congrès extraordinaire et confier le destin du parti socialiste au camarade chargé des élections, Serigne Mbaye Thiam dont les qualités managériales dépassent les frontières rétrécies du parti socialiste.
Formé, formaté et forgé par feu OusmaneTanor Dieng , Serigne Mbaye Thiam , en discret confident , a capitalisé les atouts indispensables pour remettre le parti socialiste à l'endroit et sur une solide rampe de lancement .
Sa mission sera de réveiller les expériences , de rassembler les militants et de fédérer les énergies et les intelligences pour faire de la " symbiose ou de la solidarité générationnelle " une réalité.
L'urgence est là. Nulle part ailleurs !
La reconquête du pouvoir exige d'abord un parti socialiste modernisé , attractif, attrayant parce que méthodique , réorganisé et en capacité d'offres politiques à la hauteur des ambitions ou des attentes du peuple sénégalais.
La spécificité du parti socialiste, dans le landerneau politique, c'est son histoire, son identité, ses valeurs , ses idéaux et la place accordée à sa vaillante jeunesse prête et disponible pour la pérennisation des droits fondamentaux , des libertés inaliénables et de la démocratie républicaine.
La spécificité du parti socialiste c'est aussi sa capacité de trouver, par le consensus dynamique des solutions durables aux crises .
Serigne Mbaye Thiam est conscient que l'ère des destins singuliers est révolue pour faire place à celle du sursaut du socialisme démocratique ou à hauteur d'homme .
L'enjeu est ici et c'est maintenant que les militants du parti socialiste doivent tout mettre en œuvre pour ne pas rater le rendez-vous avec l'histoire.
Les militants du parti socialiste ne feront des retrouvailles socialistes si chères à feu Ousmane Tanor Dieng une priorité que dans l'unité et la cohésion retrouvées, avant de poser les jalons de la reconquête et de l'exercice démocratique des pouvoirs.
Le parti socialiste n'est pas un parti de ... pour avoir survécu à Leopold Sedar Senghor, à Abdou Diouf et à Ousmane Tanor Dieng.
Les cimetières sont remplis de partis politiques morts avec leur fondateur.
Nous devons épargner un aussi funeste destin au parti socialiste.

Birahim Camara
Militant du Parti
Socialiste Sénégalais

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...

15 - Janvier - 2025

Présidence de Métropolis : Barthélémy Dias destitué

Barthélémy Dias n'assure plus la présidence de Métropolis. Il a perdu le poste dans la foulée de sa destitution de la Mairie de Dakar. La question était...

15 - Janvier - 2025

Cedeao : vers une réunion technique sur les modalités du retrait officiel du Mali le 29 janvier

Le Mali se prépare à quitter officiellement la Cedeao le 29 janvier 2025. À l’approche de cette date, le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu...

15 - Janvier - 2025

Le Mali confirme son retrait officiel de la Cedeao à compter du 29 janvier 2025

Dans une correspondance officielle datée du 13 janvier 2025, le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, a confirmé que la République du Mali...

15 - Janvier - 2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 15 janvier 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...