Quand des lézards, à cause de l'argent mal acquis, cherchent à devenir des dragons (par Wagane Faye)

14 - Juillet - 2020

Des Sénégalais frappés d'une cécité politique féroce ont choisi la chirurgie chaude pour piller la Nation. Certains ont commencé en 1968; d'autres, à leur tour, sont arrivés en 1981 et les derniers en 2000. Il est temps qu'une fin soit sifflée à cette cynique entreprise.
Le peuple, dans sa quasi totalité, condamne l'agitation de ces voyous qui estiment que piller, sans vergogne, les ressources publiques de la Nation est une profession.
Les populations du Sénégal ont totalement marre de cette pratique, dénoncent l'impunité devenue une immunité pour ces prédateurs. Et condamnent avec vigueur les agissements des responsables politiciens qui estiment que ce procédé est, au demeurant, la voie royale pour s'enrichir.
D'ailleurs des Sénégalaises et des Sénégalais restés patriotiques jusqu'au bout des ongles s'engagent à se battre pour que l'impunité soit éradiquée. De sorte que ces lézards qui veulent devenir des dragons ne parviennent point à réaliser leur triste et noir dessein.
Le Sénégal, entre 1957 et 1960 a connu la pratique des formations politiques dotées de leadership. Mais entre 1970 et 1980 des fusion-absorption s ont permis la naissance d'un élitisme militant, ni patriotique, ni nationaliste.
L'enrichissement sans cause, l'impunité, l'exaltation de la médiocrité, l'ethnicisme, le confessionnalisme et le régionalisme deviennent les seuls intrants érigés en déterminants pour accéder aux positions d'État qui permettent, assurément, de parvenir à l'accumulation financière. Par le biais de la concussion, de la corruption, du népotisme et leurs variantes.
En fait de 1970 à 2020 chaque régime a eu ses sombres lézards.
Les formations politiques qui ont eu le pouvoir en 1960, 1981, 2000, 2012 et 2019 ont eu le même système de gouvernance. Dans la mesure où la pertinence des régimes qui ont administré la Nation est restée la prédation des ressources publiques.
C'est étonnant qu'en 2020 se réveillent d'autres lézards qui veulent être des dragons toujours sur le dos de la Nation Sénégal et du peuple.
La majorité et le contre pouvoir sont tout comme factices. Car aucune formation politique, à elle toute seule, n'est ni légitime, ni représentative des électeurs. Dès lors que seul le groupe de coalition peut, difficilement, obtenir un triomphe en cas d'élections.
Depuis 1970 seules les formations politiques membres de coalitions réalisent des performances capables de remporter des élections par " forceps " au Sénégal. Le forceps signifie l'argent mal acquis offert à l'électorat.
Donc l'argent acquis sans cause est l'unique moyen pour accéder au pouvoir ou le garder.
Le Sénégal a inauguré la conquête du pouvoir par l'argent depuis 1962. Cet état de fait justifie, effectivement, l'influence de l'argent illicite dans la conquête du pouvoir. Et explique le diktat qu'il exerce sur la pratique de la mal gouvernance et sa persistance.

Wagane Faye
Professeur d'Anglais

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Octobre - 2024

Cybersécurité : Bougane Guèye Dany refuse de signer le procès verbal de son audition

Le président du mouvement Gueum Sa Bopp, Bougane Guèye Dany, a été placé en garde à vue à la Division spéciale de...

02 - Octobre - 2024

Bougane Gueye Dany convoqué à la Cybercriminalité ce mercredi à 9h

Bougane Gueye Dany, le patron du groupe Dmedia, a finalement reçu sa convocation. Il est attendu ce mercredi à 9 heures dans les locaux de la division de la cybercriminalité....

01 - Octobre - 2024

Babacar Diagne quitte le CNRA

Le 30 septembre 2024 marque la fin du mandat de Babacar Diagne en tant que président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA). Nommé en 2018 par le...

30 - Septembre - 2024

Affaire des 94 milliards : La grosse révélation de Fadilou Keïta, DG de la CDC

L’affaire des 94 milliards sera remis sur la table. C’est le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Fadilou Keïta qui a...

30 - Septembre - 2024

Agression de Guy Marius Sagna à Lomé : La réaction du gouvernement sénégalais

Par un communiqué rendu public, « le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères a appris, avec consternation, l’agression...