Rapports de l’IGE : La société civile demande des sanctions

14 - Juillet - 2020

Une série de scandales consignés dans 4 rapports a été déposée, hier sur la table du président de la République par l’IGE. Des documents qui incriminent beaucoup de personnalités et d'institutions. Cependant, des membres de la société civile se sont prononcés sur cette affaire. Selon Elimane Kane, l’impunité est devenue une règle dans nos pays. Le président de Legs Africa exige par conséquent la réduction des comptes.

« Ces rapports, chaque année, se ressemblent, c'est les mêmes faits presque qui reviennent. Donc, c’est seulement d’une institution à une autre. Ce qui veut dire que chaque rapport est l'échantillon de la façon dont sont gouvernées nos institutions et (de la gestion) de nos derniers publics », précise Elimane Kane sur IRadio.

Entre la vérification et la punition, le fossé est encore énorme, Valdiodio Ndiaye, membre du collectif des organisations de la société civile s'en désole.

« Si nous voulons asseoir un Etat de droit, il est absolument nécessaire d'aller dans le sens d’enlever dans ce pays-là la culture de l'impunité et que le principe de la réduction des comptes soit totalement institué et que chaque responsable qui a en charge ces genres de questions-là soit appelé de manière objective à répondre de ses actes »

Des actes commis parfois il y a longtemps mais le temps est loin d'être une contraintes, précise Elimane Kane. Selon lui, la Justice peut toujours activer son levier pour éclairer les zones d’ombre.

« Soit il doit être sanctionné sur le plan administratif s'il est encore au poste, s'il n'y est pas encore, il y a toujours une possibilité, une action judiciaire au cas ou la faute qu'il aurait commise serait une faute assez grave. Donc il n'y a aucune importance qu'il soit aux affaires ou pas ».

Ce qui est important et même nécessaire, c'est de donner la parole aux personnalités épinglées, un principe majeur dans un Etat de droit, selon Valdiodio Ndiaye.

« Il faut toujours donner la possibilité aux personnalités qui ont été épinglées, il faut également, pour des questions de parallélisme de formes, mettre en évidence également leurs réponses ».

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

24 - Juillet - 2024

Politique d’accès aux logements : La CDC s’engage à accompagner le président Faye

La Caisse des Dépôts et Consignations entend accompagner de manière dynamique le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a indiqué lors de la...

24 - Juillet - 2024

Procès en appel dans l'affaire de Boffa-Bayotte : forte mobilisation des familles et amis des détenus

Le procès en appel de l'affaire de la tuerie de la forêt de Boffa-Bayotte, dans la région de Ziguinchor (sud), débute ce mercredi. Dès 8 heures, la salle...

23 - Juillet - 2024

L’Etat devra sévir ! Aucun franc ne devrait rester entre leurs mains (Fadilou Keïta)

« Ces messieurs qui nous ont précédés ont sciemment distribué nos milliards avec une désinvolture inqualifiable ». Une déclaration du...

23 - Juillet - 2024

Rapport sur l’emploi 2023 : 61.036 contrats de travail visés, dont 30.999 CDD et 19.159 CDI

Le Rapport annuel des Statistiques du travail de l’année 2023 a été publié hier, lundi 22 juillet 2023. Il ressort du document un total de 61.036 contrats de...

22 - Juillet - 2024

Mbour : Les Vacances agricoles 2024 officiellement lancées à Roff

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, et son homologue de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène...