Real - Atlético : le derby madrilène est devenu une affiche européenne

02 - Mai - 2017

02-05-2017 D'un côté, le Madrid «royal», de l'autre un club ouvrier. La rivalité entre le Real et l'Atlético est vieille comme le championnat d'Espagne. Mais depuis plusieurs années, le derby madrilène se joue avant tout sur la scène européenne.

C'est devenu un rendez-vous incontournable du football européen : le derby madrilène entre le Real et l'Atlético, qui vont s'affronter ce mardi en demi-finale de la Ligue des Champions. Depuis 2014, les deux clubs se rencontrent à chaque fois durant la phase finale de la prestigieuse coupe d'Europe.

Les confrontations européennes entre le Real et l'Atlético

1958 (demi-finale) : 2-1 pour le Real, 1-0 pour l'Atlético (2-1 pour le Real lors d'un match de barrage)

2014 (finale) : 4-1 pour le Real

2015 (quart de finale) : 0-0 et 1-0 pour le Real

2016 (finale) : 1-1 (5-3 aux tirs aux buts) pour le Real

2017 (demi-finale) : ce mardi 2 et mercredi 10 mai

Il faut dire que le football espagnol domine l'Europe, notamment depuis 2010. L'Atlético a gagné deux Ligue Europa, quand Séville a monopolisé les trois dernières éditions. Côté Ligue des Champions, le FC Barcelone et le Real Madrid en ont remporté deux chacun. Soit 8 coupes européennes sur 14 pour quatre clubs espagnols.

La montée en puissance des Colchoneros

Dans ce derby, il faut bien reconnaître que l'avantage est aux Merengue du Real Madrid. Mais les Colchoneros, comme on surnomme les joueurs de l'Atlético, vivent des années de progression impressionnante. Après avoir dominé la Ligue Europa en 2010 et 2012, ils passent dans la cour des grands lors de la saison 2013-2014. Et c'est en finale que le club des ouvriers madrilènes se fera stopper par son rival.

Depuis, la Ligue des champions doit compter sur deux clubs de la capitale espagnole, même s'il faut remonter à 1958 pour voir l'Atlético gagner un match européen face à la «Casa blanca». Le derby est largement à l'avantage du Real : 4 victoires, 2 nuls et une défaite en sept rencontres continentales. Mais après les finales de 2014 et 2016, cette dernière remportée par le Real aux tirs au but, les Colchoneros ont à coeur de prendre leur revanche. Ce mardi soir, en demi-finales ? Pour rappel, l'Atlético n'a pas battu le Real depuis février 2016 toutes compétitions confondues.

Le Real, incomparable champion

Si la compétition fait rage entre Merengue et Colchoneros, il n'y a en revanche pas photo du côté du palmarès. Certes, l'Atlético peut se targuer d'avoir gagné dix championnats et dix coupe d'Espagne. Mais pour les années 2000, ces deux chiffres tombent chacun à... un (la Copa del Rey en 2013 et la Liga en 2014). Car c'est surtout au niveau européen que l'Atlético s'est récemment illustré, avec deux Ligue Europa en 2010 et 2012.

En comparaison, le Real c'est : 32 Liga, 19 Copa, 11 Ligue des Champions. Mais son rival madrilène n'a pas à rougir, aucun club au monde ne fait mieux que la «Casa blanca». Pas même son meilleur ennemi, le Barça.
leparisien.fr

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

13 - Avril - 2023

La très grosse somme gagnée par Deschamps au Qatar !

Didier Deschamps a quitté le Qatar meurtri à l’issue de la Coupe du monde. Conséquence de la cruelle défaite concédée aux tirs au but face à...

12 - Avril - 2023

Manchester City : Pep Guardiola est détruit psychologiquement

Même lorsque son équipe gagne, Pep Guardiola se fait des nœuds au cerveau. Alors que Manchester City a écrasé le Bayern Munich à l’Etihad Stadium...

12 - Avril - 2023

Thierry Henry pique une grosse colère

Thierry Henry veut faire bouger les choses contre le racisme. Désormais consultant pour CBS Sport, le champion du monde 1998 est monté au créneau pour défendre Romelu...


08 - Avril - 2023

MOUHAMADOU FALL REALISE LES MINIMA POUR LES MONDIAUX DE BUDAPEST SUR 200 M : SON PERE, ALIOU NDAO FALL EST AUX ANGES !

Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'international français Mouhamadou Fall s'est imposé sur le 200 m du New Mexico Spring Invitational à Albuquerque en 20''16 (+0,9...