REAL MADRID-PSG : HAZARD ET IDRISSA GANA GUEYE, DES AMIS DE 10 ANS
Ce n'est pas l'amitié la plus connue du football moderne, comme peut l'être celle qu'entretiennent Leo Messi et Luis Suarez. Pourtant, depuis leurs années lilloises et leur titre de champion de France en 2011 avec le Losc, Eden Hazard (28 ans) et Idrissa Gueye (30 ans) ne se sont jamais perdus de vue. Et ces derniers jours, chacun d'entre eux a chanté les louanges de l'autre dans leurs entretiens à différents médias.
« Nous sommes toujours amis et nous gardons le contact, a ainsi raconté l'international sénégalais à Marca. Je me souviens qu'à l'époque (NDLR : où ils étaient partenaires à Lille), Eden m'a toujours encouragé quand j'avais du mal à franchir le pas et à jouer avec les pros. Il me disait : je dois jouer avec toi dans la première équipe. Et nous l'avons fait. »
Les deux ont cependant dû patienter. Eden Hazard a joué son premier match chez les professionnels à 16 ans, le 24 novembre 2007 à Nancy (défaite 0-2). Idrissa Gueye, d'un peu moins de deux ans son aîné, devra lui attendre jusqu'au 23 janvier 2010 et un premier tour de Coupe de France perdu face à Colmar pour enfin entrer dans le grand monde.
Un seul match cette saison-là pour le milieu de terrain sénégalais avec les pros, avant de s'installer progressivement dès l'année suivante. Finalement les deux Dogues n'auront joué que deux saisons ensemble chez les pros, mais ils avaient eu le temps de s'apprivoiser dans les catégories de jeunes.
« Le partage de certaines valeurs les unissait »
« Ils se sont connus au centre de formation, mais Hazard, qui n'y sera véritablement resté que de 14 à 16 ans, était en avance sur Gueye, se souvient Jean-Michel Vandamme qui en fut le directeur. C'était une complicité de tous les instants entre deux gars dont l'obsession n'était pas de faire la bringue. Disons que c'est plutôt la famille qui les a rapprochés. D'ailleurs, les deux se sont mis en couple très vite. »
leparisien