Renouveau de la Diaspora sénégalaise du Havre : le « coup d’Etat » des étudiants

22 - Avril - 2017

Les étudiants sénégalais du Havre, renforcés par de jeunes compatriotes travailleurs, à travers leur association AESH (Association des Etudiants Sénégalais du Havre), confortent leur volonté de redonner à la grande communauté sénégalaise du Havre toute sa place au sein de la diaspora.
Marquée par une rivalité entre certaines associations en place, d’une part, et par la forte coloration politique des autres associations, d’autre part, au Havre, l’organisation étudiante s’est affirmée par la force des choses comme l’unique structure capable de fédérer les sénégalais autour d’initiatives d’intérêt commun sans que jaillissent des querelles. C’est une force tranquille importante voire même incontournable, qui désormais, a acquis une forte notoriété dans l’agglomération havraise où vivent plus de 8000 Sénégalais.
Sociable et intellectuelle, la « Dream Team » étudiante est pilotée par de jeunes loups aux dents longues amenés par l’excellent Président Souleymane SOW, le dynamique Vice-Président Alioune MBAYE, les brillantes filles Mame Yacine DIACK (Secrétaire), Khady NDIAYE (Trésorière), Awa SY (chargée de la communication), Fatou TOURE (adjointe chargée de l’organisation), les déterminés Abdoulaye DIOP (Chargé de l’organisation), Tagar DIEYE (Chargé des questions pédagogiques, sociales et sportives), Adama SECK (Chargé des relations extérieures), le conseiller Mouhamadou Bamba FALL, le porte-parole Mara FALL et les vaillants suppléants Cheikh SYLLA, Babacar MBOUP, Maurice SENE, Abdoulaye DIEDHIOU, Mansour KEBE, Fama GAYE et Sidiki THIANDOUM.
Après le premier pot de bienvenu pour les étudiants primo-arrivants organisé en 2016 à l’Agence consulaire du Sénégal au Havre sous la présence d’acteurs locaux engagés de la diaspora sénégalaise, l’AESH a récidivé par la tenue d’une grande fête de l’indépendance du Sénégal le dimanche 09 avril 2017 à Caucriauville, un quartier populaire du Havre et bastion de la communauté sénégalaise.
Prestigieuse et première du genre, cette manifestation, a été placée sous le thème général du « Vivre ensemble sous le signe de la fête de l’indépendance du Sénégal et de la célébration des 500 ans de la ville du Havre ». Les organisateurs ont saisi l’occasion pour joindre l’utile à l’agréable autour d’un riche panel sur trois grandes questions fondamentales avec comme modérateur l’ancien sénateur des Sénégalais de l’extérieur et ancien président du conseil supérieur des Sénégalais du Havre M. Mamadou LY:
La première est « Léopold Sédar SENGHOR, le politique et le francophone » animé par le duo M. Talla DUPONT (Senghorien et ancien président de l’AESH) et M. Aloise NGOM (Sénégalais résident et Senghorien). Une autre dimension de la vie humaniste du président poète a été découverte au cours de ce panel.

Le deuxième sous thème, « Parcours universitaire et insertion professionnelle » était animé par l’Expert-Conseil en Formation et Emploi M. Amedine SALL. Il est revenu avec méthode et avec beaucoup de générosité sur les techniques de rédaction des CV et des lettres de motivation pour une demande de stage ou d’emploi concluante dans un premier temps, avant de conclure son propos en donnant les clés de réussite d’un entretien d’embauche dans un marché du travail hexagone exigent.
Le panel a été clôturé par l’éloquent juriste M. Aliou TALL sur le « Droit des étudiants étrangers en France ». Autour d’un débat interactif avec les participants, l’expert juridique en droit des étrangers est revenu en termes claires sur la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er novembre 2016. Cette loi concerne l’obtention et le renouvellement de titre de séjour étudiant, le refus de séjour et l’obligation de quitter le territoire français, le titre de séjour pluriannuel, le passeport talent, le changement de statut, etc.
Le chef du Service de Gestion des Etudiants Sénégalais de l’Etranger (SGEE) Moise SARR a dépêché une délégation composée de M. Mamadou Lamine SANE et de M. Mamadou Moussa SOW, respectivement Attaché administratif et Régisseur au SGEE. La lancinante question de l’attribution des bourses d’études et autres aides financières de l’Etat du Sénégal a été au cœur des échanges avec les étudiants. Le président Souleymane SOW est revenu sur la galère des étudiants en début d’année concernant l’acquisition de logement pour les primo-arrivants. Il s’est félicité par ailleurs de la signature d’une convention entre le SGEE et les bailleurs sociaux ADOMA et COALLIA pour faciliter aux étudiants sénégalais du Havre l’accès à des logements sociaux dignes.
Il faut préciser, qu’au-delà des étudiants et travailleurs sénégalais du Havre, mais aussi des sénégalais résidents, l’AESH a mobilisé à son évènement plusieurs autres structures associatives. Ainsi, avaient répondu présents à la manifestation, le président de l’association TIEK ARTS Abou MBODJI. Jeune auto entrepreneur, Mr. MBODJI dirige en parallèle une association qui est implantée dans le quartier populaire de Mont Gaillard et qui s’active depuis des années pour lutter contre le décrochage scolaire. Etaient aussi présents, Mr. Abou NDIAYE, Mr. Adama DIATARA et Mlle Hadja BA, respectivement les présidents de l’Association des Jeunes de Dondou Le Havre, de l’Association Interculturelle des Jeunes de SADEL Le Havre et de l’Association des Etudiants Guinéens du Havre. C’est aux alentours de 20 heures que la rencontre a été clôturée par un dîner somptueux offert aux participants par les étudiants.
Aujourd’hui, en l’espace de seulement trois ans, les initiatives des étudiants ont fini de placer le Sénégal et sa forte colonie de résidents havrais sous le feu des lumières de la ville historique du Havre, patrimoine mondiale de l’humanité.


Lamine DIALLO Correspondant Infos15 Normandie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Septembre - 2021

MAGAL 2021 : TOUBA POINTE DU DOIGT LES DERIVES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

C’est l’un des messages forts de Touba lors de la cérémonie officielle du magal. En effet, dans le message du porte-parole, Bass Abdou Khadre, l’accent a...

26 - Septembre - 2021

JOURNAL MAGAL 2021: "CE QUE NOUS VENONS CHERCHER A TOUBA" (PELERINS)

Malgré le Covid-19, les pèlerins ont, cette année encore, pris d'assaut la ville sainte de Touba pour les besoins du Magal. Dans ce reportage, les pèlerins expliquent...

26 - Septembre - 2021

JOURNAL MAGAL: "LE COVID-19, CE N'EST QUE DE LA POLITIQUE"

Pas de pèlerinage à la Mecque, pas de Gamou, l'an dernier...à cause de la pandémie du Coronavirus. Mais à Touba, ce virus qui a secoué la planète...

25 - Septembre - 2021

JOURNAL DU MAGAL 2021 : YANKHOBA DIATTARA SATISFAIT DE LA QUALITE DE LA CONNECTIVITE

Yankhoba Diattara, Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, était à Touba, vendredi 24 septembre. Objectif: voir si les...

25 - Septembre - 2021

JOURNAL MAGAL 2021: NIO LANK EXPOSE LES MAUX DU PAYS A BASS ABDOU KHADRE

Une délégation du mouvement De Nio Lank a été reçue par le porte-parole du khalife général des Mourides, Bass Abdou Khadre, vendredi 24 septembre....