Réponse à l'honorable député Alioune Souare de ldr/Yeesal suite à son post sur facebook "Invraisemblable"!
(...) "L'article 41détermine les conditions de la suppléance présidentielle et désigne le président de l'Assemblée nationale comme le potentiel remplaçant.
Mais celui-ci, est également suppléé par le vice-président de l'institution parlementaire en cas de carrence.
Or, cette carrence est déjà établie pour l'actuel président de l'Assemblée nationale, frappé par la limite d'âge prévue l'article 28 de la Constitution et dont la fourchette est à 35 ans au moins et à 75 ans au plus".
Honorable député Souaré,
Les dispositions constitutionnelles de l'article 28 limitatives de la candidature à l'élection présidentielle au Sénégal ne s'appliquent pas en cas de vacances du pouvoir. En effet selon l'article 39 ce n'est pas le premier vice-président qui remplacerait le président de la République empêché mais bien le président de l'Assemblée nationale compte non tenu de l'article 28 de la Constitution sur l'élection présidentielle. L'article 28 et l'article 39 sont autonomes l'un de l'autre et cela n'est nullement une incongruité à mon sens. Rien n'empêche à un président de plus de 75 ans d'assurer la vacances du pouvoir car rien n'empêche à un président élu avant 75 ans révolus de continuer à exercer son mandat au delà de 75 ans. Autrement dit, l'article 28, s'il empêche une candidature à partir de 75 ans, n'empêche nullement l'exercice du pouvoir au delà de 75 ans.
L'article 28 fixe un âge au delà duquel on ne peut pas être candidat à une élection présidentielle mais rien dans la Constitution ne fixe un âge au delà duquel on ne peut plus exercer la fonction présidentielle.
En l'espèce, en cas de vacances du pouvoir, rien n'empêche juridiquement Moustapha Niasse, actuel président de l'Assemblée nationale d'assurer cette vacances et ceci, malgré ses 75 ans ou plus conformément aux articles 39 et 41 de la Constitution. L'application de l'article 28 de la Constitution serait inopérante car sans objet. Qu'Allah maintienne le président Moustapha Niasse encore longtemps en vie et en bonne santé et qu'il lui accorde sa miséricorde et sa guidance.
Kaaw Sadio 6c, le Mollah
Coordonnateur de la Fédération "Leketbi"
de LDR/Yeesal Îles de France.