REPONSE AUX ERREMENTS D’UN CONCITOYEN (PAR HAMADY BAILA DIA)

03 - Décembre - 2022

Nous assistons depuis quelques temps dans les médias de la diaspora particulièrement sur infos 15 aux agitations du concitoyen SEYBANI SOUGOU puisque c’est de lui qui s’agit.
Monsieur SOUGOU « constitutionnaliste et juriste émérite certes » mais dont l’honnêteté intellectuelle commence à inquiéter plus d’un.
Notre compatriote, nous a habitué à des sorties dans lesquelles il mettait en contradiction avec brio et avec des arguments juridiques et constitutionnels solides, certaines décisions de la justice sénégalaise.
C’est sans doute a vu du succès de ces dernières, que monsieur SOUGOU a pensé bon d’en rajouter encore une couche. Malheureusement cette fois-ci, il a touché le fond de l’abîme de l’irresponsabilité.
Nul n’ignore que Monsieur SOUGOU est un opposant au régime en place au Sénégal et un adversaire notoire du Président MACKY SALL avec qui il a eu naguère des relations plus que cordiales, même s’il se cache derrière son manteau d’activiste en ces temps où au Sénégal l’activisme politique tend à se perpétuer comme mode d’intervention et de communication, avec une volonté manifeste de paraitre mais dans le cadre d’une posture masquée, encagoulée et manipulatrice.
Monsieur SOUGOU sans même attendre les résultats de l’enquête de la gendarmerie, corps dont tout le monde connaît la rigueur en cas d’espèce, insinue que le décès du soldat Flubert est un assassinat, un meurtre abominable perpétré par le pouvoir politique sénégalais. Il n’hésite pas à désigner le Président de la République comme le principal commanditaire, sans en apporter les preuves.
Plus grave encore, au milieu de son texte Monsieur SOUGOU soutient que le Sénégal est une prison à ciel ouvert.
Manifestement monsieur SOUGOU est imprudent et particulièrement partisan en cherchant à être plus roi que le roi osant ainsi insinuer ce que ceux pour qui et pourquoi il roule dans un jeu de rôle très dynamique n’osent pas l’affirmer ouvertement. Quel est le prix de cette posture idiote qui va dans le sens de ceux et celles pour qui l’affirmation de la cohésion sociale plurielle de notre nation est un obstacle fondamental à leurs desseins-
Non Monsieur SOUGOU, le Sénégal est un pays de démocratie et de liberté qui transcendera pour toujours le régime du Président MACKY SALL contre lequel vous exprimez tant de haine. Le régime qui porte la gouvernance actuellement en cours avec ses réussites et ses échecs, est une étape d’expression démocratique de notre nation plurielle et multiséculaire en mouvement.
Ce tableau sombre que vous dépeignez de notre chère patrie n’est que le résultat de votre féconde imagination pour ne pas dire de vos hallucinations. Si le Sénégal était une prison à ciel ouvert, les organisations des droits de l’homme sénégalaises qui sont animées et dirigées par des politiciens encagoulés et très dans le champ de la contestation et de la déstabilisation sans avoir le courage de franchir le Rubicon de l’arène électorale et qui sont devenues au fil du temps des succursales de l’opposition sénégalaise, seraient les premières et bien avant vous à dénoncer un tel état de fait avec la promptitude éhontée qu’elles ont à salir le régime du Président de la république au niveau national et à l’international.
Et là où votre texte devient plus dangereux et risqué pour vous même et DE la cohésion de notre pays, c’est quand vous affirmez qu’il existe au Sénégal une traque et un projet d’épuration d’un groupe social (les sénégalais de Casamance dites-vous).
Monsieur SOUGOU cet ethno régionalisme que vous insinuez au nom de ceux pour qui et pourquoi vous roulez sans avoir le courage de l’affirmer publiquement, est une bombe à neutrons déstabilisante de notre pays et de ses institutions Je suis sûr et certain que lorsque cette bombe à neutrons politique explosera au Sénégal, vous préférerez vous réfugier dans les fraicheurs climatiques de l’hiver français et les douceurs de votre bureau à la mairie de Paris et que vous ne serez pas sur le terrain pour faire face .C’est pour cela que cet ethno racisme et régionalisme que vous cultivez est lâche
Monsieur SOUGOU, la haine d’un homme et de son régime ne devrait pas vous conduire à avancer ces inepties et vous inciter à dire de telles affirmations qui sont indignes de votre rang.
Mais comme je vous l’ai déjà dit en privé et lors d’un débat sur infos15, je continue à penser que le Sénégal est depuis l’indépendance l’otage d’une certaine élite comme vous, heureusement minoritaire qui n’obéit qu’à des causes et des intérêts crypto personnelles.
Monsieur SOGOU le pays a besoin des compétences. Et vous en faites partie intégrante, reprenez-vous car vous faites fausse route.
Il est loin de moi de me positionner vis-à-vis ou en faveur de qui que soit. Le président de la république a normalement en France ses militants et ses responsables qui s’ils avaient le courage politique, l’auraient défendu de la manière la plus pertinente possible. Mais ces pseudos cadres de la CCR et ses coordinateurs de la DSE APR ne sont pas aptes à vendre le projet du Président de la République. Ils sont beaucoup compétents dans l’organisation des défilés devant le président de la République pour des raisons connues et / ou de se partager les fonds des campagnes politiques, au lieu de jouer leurs rôles de veille et de riposte intellectuelle que des organisations intermédiaires devraient jouer pour leurs partis et leurs leaders.
Ma réclame est celle d’un citoyen engagé qui déteste vos propos et vos insinuations car je partage avec vous le défi de l’avenir de notre pays et qui manifeste son mécontentement face à ces accusations terribles pour vous et pour notre nation. Et nous au sein de notre organisation politique, nous savons défendre les causes justes et être à la hauteur des attentes de notre leader.

HAMADY BAILA DIA
Président de la fédération de KISAL SENEGAL FRANCE

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

17 - Janvier - 2025

EL HADJI MAGATTE SEYE EN MAURITANIE : FAUT-IL Y VOIR UNE SANCTION ?

Fin de mission en France pour l’ambassadeur El Hadji Magatte SEYE. Il est appelé à exercer ses fonctions en Mauritanie. C’est l’une des décisions prises lors...

15 - Janvier - 2025

Présidence de Métropolis : Barthélémy Dias destitué

Barthélémy Dias n'assure plus la présidence de Métropolis. Il a perdu le poste dans la foulée de sa destitution de la Mairie de Dakar. La question était...

15 - Janvier - 2025

Cedeao : vers une réunion technique sur les modalités du retrait officiel du Mali le 29 janvier

Le Mali se prépare à quitter officiellement la Cedeao le 29 janvier 2025. À l’approche de cette date, le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu...

15 - Janvier - 2025

Le Mali confirme son retrait officiel de la Cedeao à compter du 29 janvier 2025

Dans une correspondance officielle datée du 13 janvier 2025, le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, a confirmé que la République du Mali...

15 - Janvier - 2025

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 15 JANVIER 2025

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 15 janvier 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au...