Répression de la manifestation contre la hausse de l’électricité : Aly Ngouille Ndiaye s’explique

23 - Décembre - 2019

Pointé du doigt suite à la manifestation avortée du mouvement Nio Lank, vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, sort de sa réserve. Il explique notamment qu’il n’y a pas un autre endroit plus approprié que la place de la Nation pour organiser une manifester.

« En plus d’être un lieu de commerce et du business, le centre-ville accueille les Institutions. Donc, que la manifestation soit autorisée ou pas, c’est la zone à risque », a expliqué le ministre de l’Intérieur.

Il trouve, à ce titre, qu’il ne s’agissait plus pour les manifestants d’un souci de visibilité, de contenance et de capacité. « Car la place est plus adéquate. D’autant que l’itinéraire sur cet axe fait moins de 10 km sur une très grande avenue bien visible, bien passante ».

« Il n’y pas un autre endroit plus approprié que la place de la Nation pour organiser une manifester s’il n’y a pas d’autres objectifs en dessous, ils se seraient contentés de cet itinéraire », a estimé Aly Ngouille Ndiaye.

Par ailleurs, il estime qu’il revient au préfet de Dakar d’apprécier le risque de trouble à l’ordre public. Pour cela, Aly Ngouille Ndiaye explique que l’autorité se base sur la déclaration des manifestants et sur d’autres sources comme le rapport de police.

« Avec ou sans l’arrêté Ousmane Ngom (interdiction de manifester dans les environs du Palais), le préfet apprécie toujours l’opportunité de manifester », a-t-il ajouté.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Septembre - 2024

Décès de Amadou Makhtar Mbow : un monument de l’éducation et de la culture s’est effondré

Amadou Makhtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987, ancien ministre de l’Education et de la Culture du Sénégal pendant la...

25 - Septembre - 2024

La classe politique réagit au décès d’Amadou Mahtar Mbow

(APS) – Les réactions ont afflué au Sénégal et à l’étranger à la suite de l’annonce du rappel à Dieu à...

25 - Septembre - 2024

Bonne nouvelle pour les Sénégalais : Le coût de l’électricité va baisser assure Birame Soulèye Diop

Bonne nouvelle pour les consommateurs. Le coût de l’électricité sera revu à la baisse, a annoncé le ministre de l’énergie et des ministres ce...

24 - Septembre - 2024

Décès du Pr Amadou Makhtar Mbow à 103 ans

Le Sénégal est en deuil. On vient d'apprendre le décéès, ce mardi matin, du Professeur, Amadou Makhtar Mbow, décédé à A 103 ans....

24 - Septembre - 2024

Retour de parquet pour Jérôme Bandiaky : Vers l’ouverture d’une information judiciaire

Déféré ce lundi matin par la Division des Investigations Criminelles ( DIC) pour escroquerie, détention illégale d’arme et usurpation de fonction...