RETOUR SUR LE LITTORAL : SAVOIR RECONNAITRE LE VRAI DEFI A RELEVER (Par Imam Kanté)

14 - Juin - 2020

Partout dans le monde, quand il n’y a pas une loi qui protège un bien public ou que si elle existe, n’est pas appliquée, n’importe qui peut en tirer profit. Donc, pour revenir sur l’enjeu que constitue le littoral, il faut éviter le piège des dénonciations à l’emporte-pièce, et sélectives.
La plupart des autorisations de construire sur le littoral ont été données par la ville de Dakar et un petit nombre par les maires de communes concernées. Tout cela avec l’accord des services techniques de l’Etat. Sous ce rapport, ces autorisations sont légales si ce mot a encore un sens.
Maintenant, si l’on voit que la loi en vigueur autorise des actes qui menacent l’intégrité et les fonctions écologiques irremplaçables du littoral, et empêchent le citoyen lamda de tirer profit des services récréatifs qu’il procure, c’est alors cette loi qu’il faut remettre en cause. C’est aussi simple que cela. Le reste n’est que palabres qui n’ont aucun effet positif sur la solution recherchée. C’est tout le contraire.
Cette solution tant attendue ne peut venir dans un État de droit, que d’une loi bien conçue dans une logique de bonne gouvernance, au sens où les préoccupations de la société civile ont été tenues en compte : les élus locaux, les populations riveraines, les scientifiques etc.
Ce n’est ne pas comprendre l’enjeu décisif d’une bonne loi d’aménagement du littoral que de se laisser entraîner dans des débats de diplômes, de statut social de tel ou tel, de nationalité, de règlements de compte partisans d’ordre politique ou autre, voire de laisser noyer la question dans la grande problématique de la gouvernance du foncier au Sénégal.
C’est cette nouvelle loi sur le littoral sénégalais que nous devons réclamer de toutes nos forces et rien d’autre si c’est l’aménagement approprié de cet espace fragile qui est notre seule préoccupation.
Cette nouvelle loi va définir des objectifs d’aménagement clairs et pertinents sur tout le littoral sénégalais ainsi que les rôles et pouvoirs de chaque acteur (les pouvoirs publics et services de l’Etat, les parlementaires, les maires et délégués de quartiers) tout en tenant compte des spécificités locales. Elle sera assortie d’un inventaire et d’un audit ou de leur actualisation pour savoir qui a quoi dans le littoral et que faudra-t-il en faire en rapport avec la nouvelle loi d’aménagement.

Imam Ahmadou Makhtar Kante

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Février - 2024

Une pirogue de 317 transportant d'émigrants clandestins échoue à Saint-Louis : Plus de 27 morts enregistrés

Un record macabre. Une pirogue qui proviendrait de Joal (86km de Dakar) avec à son bord 317 personnes à son bord s’est échoué sur la plage de Ngokhou Mbath. Plus...

29 - Février - 2024

Date de la présidentielle de 2024 : les conclusions du dialogue remises au président Macky Sall le 4 mars

Ziguinchor est l’une des régions très éprouvée et affectée par les manifestations sociopolitiques qui ont secoué le pays entre mars 2021 et juin...

26 - Février - 2024

Ngagne Demba Touré contre-attaque : «Le procureur et le juge ont violé les…»

Placé sous mandat de dépôt pour des infractions criminelles, jeudi 22 février, Me Ngagne Demba Touré va saisir la Chambre d’accusation de la Cour...

23 - Février - 2024

EMPRISONNEMENT DE NGAGNE DEMBA TOURÉ : LE SYTJUST DÉNONCE UNE « VIOLATION GRAVE » DE LA « DIGNITÉ DES FONCTIONS DE GREFFIER »

Me Ngagne Demba Touré, greffier, a été placé ce jeudi sous mandat de dépôt par le Juge d’instruction du deuxième cabinet. Dans un...

22 - Février - 2024

Seydi Gassama sur l’existence de mineurs à Reubeuss : «Nous n’avons jamais été autorisés à visiter la prison»

La libération massive de détenus est plus une volonté de décrisper la tension politique. Les organisations de défense des droits de l’homme ne sont pas...