REVUE DE PRESSE : D’AUTRES SUJETS TENTENT D’ÉCLIPSER LE TRIOMPHE DES LIONS À LA CAN

10 - Février - 2022

La victoire finale des Lions du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football continue de faire les choux gras des quotidiens, qui tentent de privilégier maintenant d’autres sujets, la hausse du prix du sucre notamment.

Le Soleil a posé la question de savoir quel impact le triomphe de l’équipe nationale peut avoir sur le moral des Sénégalais. ‘’Ce succès sportif a oxygéné le sentiment national’’, a répondu le psychosociologue du sport Socé Fall.

Un analyste politique et un sociologue interrogés par le journal conseillent aux autorités sénégalaises de faire du sport ‘’un instrument de promotion de la paix et de la cohésion sociale’’. Les ‘’grands exploits’’ faits lors des événements sportifs ‘’aident les gens à dépasser certains clivages’’, laissent entendre les spécialistes interrogés.

Ils invoquent l’unité de l’opposition et de la majorité présidentielle à la suite de la victoire finale des Lions à la CAN.

‘’Le peuple sénégalais a regardé dans la même direction pour fêter ses héros’’, confirme L’Observateur.

Il annonce par ailleurs que les Lions et les membres de la délégation officielle à la CAN (9 janvier-6 février, au Cameroun) disposent déjà de la prime spéciale de 50 millions de francs CFA octroyée à chacun d’entre eux et des terrains promis mardi à eux par le président de la République.

L’appétit venant en mangeant, Macky Sall s’est donné ‘’la nouvelle mission’’ de développer le football local, qui est un gage de succès aux compétitions internationales, selon L’As. Une consigne a été donnée dans ce sens au ministre des Sports, lors du dernier Conseil des ministres, rapportent L’As et d’autres journaux.

‘’Dans les récompenses remises par le président de la République aux Lions, des ministres resquilleurs et des fédéraux se sont servis grassement et en priorité’’, écrit Le Témoin Quotidien, parlant d’un ‘’scandale’’ à ce sujet.

Les journaux évoquent aussi la hausse du prix du kilogramme de sucre en poudre, qui est passé de 600 à 635, voire 700 francs CFA, selon Le Quotidien.

Les autorités gouvernementales seraient à l’origine de la hausse, selon le même journal : ‘’Le gouvernement a procédé au réaménagement du prix du sucre en poudre.’’

Le Quotidien, se basant sur le communiqué du Conseil des ministres, annonce une réunion du Conseil national des prix prévue ‘’dans les meilleurs délais’’, en vue de la ‘’stabilisation’’ des prix des denrées de consommation courante.

‘’Le sucre est devenu une denrée rare et coûteuse (…) Au marché, commerçants et revendeurs restent stupéfaits face à cette hausse considérable’’, constate Sud Quotidien.

‘’La baisse des prix des denrées de première nécessité figure dans les priorités du gouvernement’’, note WalfQuotidien, ajoutant que ‘’le chef de l’Etat (…) a exhorté ses collaborateurs à [travailler] dans ce sens’’.

Vox Populi révèle un ‘’scandale’’ qui est arrivé à la Société générale Sénégal (SGS).

Un commerçant a utilisé un faux passeport et créé une ‘’société fictive’’ pour ‘’siphonner 168 millions de francs CFA’’ appartenant à une organisation professionnelle et à des entreprises, avec la ‘’complicité’’ d’un agent de la banque SGN, selon le journal.

‘’La banlieue, un bon lieu’’ est le titre d’un reportage de Bés Bi Le jour consacré à la ‘’modernisation’’ des villes de Guédiawaye, Pikine et Rufisque.

‘’Depuis quelques années, la banlieue dakaroise vit au rythme de la modernisation. Des infrastructures [y] ont été réalisées. Avec plus de la moitié des 3,6 millions d’habitants recensés dans la capitale sénégalaise, la banlieue aspire à changer de visage’’, constate le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

28 - Août - 2024

Double meurtre à Pikine : L'Observateur révèle comment Nabou Lèye a "livré" Aziz Dabala à ses bourreaux

L’affaire du double meurtre de Aziz Dabala et de son colocataire Waly continue de livrer ses secrets. Déférés au parquet du Tribunal de Pikine, les sept (7) mis en cause...

27 - Août - 2024

Affaire Aziz Dabala: Voici les chefs d’accusation retenus contre les mis en cause qui seront déférés ce mardi

Le présumé meurtrier Mamadou Lamine Diao, son oncle paternel Ousseynou Diao, la danseuse Nabou Léye et les autres suspects interpellés seront présentés,...

27 - Août - 2024

Dette de l’État : Eiffage arrête les chantiers, plus de 1000 emplois perdus

Temps peu réjouissant à Eiffage Sénégal. En fait, Source A renseigne que pas moins de 1300 personnes y ont perdu leur emploi. Et pour cause, souligne le journal,...

27 - Août - 2024

Grand Yoff : Un chauffeur de taxi tué par une balle perdue

Un conducteur de taxi a été trouvé mort ce lundi soir à Grand Yoff. Selon le journaliste Cherif Dia, qui n’a pas voulu donner plus de détails sur la...

27 - Août - 2024

Migration irrégulière en Europe: le Mali dans le Top 3 mondial, le Sénégal 2e en Afrique

Le nombre d’arrivées irrégulières de migrants (113 400) dans les pays de l’Union européenne, au cours des 7 premiers mois de l’année 2024, a...