REVUE DE PRESSE : DES QUOTIDIENS PEU SURPRIS PAR LA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE L’OPPOSANT OUSMANE SONKO

27 - Février - 2021

Les quotidiens reviennent très largement dans leur livraison du jour sur la levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Ousmane Sonko et ses implications pour le député et leader du parti Pastef.

Le député, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), est accusé de "viols répétés" et de "menaces de mort" par une jeune femme, employée d’un salon de beauté et de massage.

La plupart des journaux parvenus samedi à l’APS traite de ce sujet, à l’image du quotidien Le Soleil notant sobrement que l’immunité parlementaire du leader de "Pastef-Les Patriotes" a été levée par ses collègues vendredi lors d’une plénière de l’Assemblée nationale boycottée par les députés de l’opposition et les non-inscrits.

"Sans surprise, le député non-inscrit, Ousmane Sonko, a perdu son immunité parlementaire", note Libération, si peu étonné de cette issue attendue compte tenu notamment de la forte majorité dont dispose le pouvoir et ses alliés à l’Assemblée nationale.

Les députés de l’opposition "ont quitté la plénière sous peine de se salir les mains ou de participer à une +mascarade+, seul le député Serigne Mansour Sy Jamil a pris son courage à bras le corps, pour voter non et défier ses collègues de la majorité présidentielle", signale ce journal.

"Comme prévu, la majorité parlementaire a levé l’immunité (...) du député Ousmane Sonko accusé de viol, résume Walfquotidien. Une séance boycottée par les députés des groupes parlementaires Liberté et Démocratie et des non-alignés, qui s’est déroulée sous haute surveillance, avec un impressionnant dispositif sécuritaire".

Enquête évoque à ce sujet un "vendredi noir" pour Pastef et une "plénière houleuse" à l’Assemblée nationale, le journal soulignant que la levée de l’immunité parlementaire du député était le "dernier obstacle à l’audition, ou plus", d’où la manchette très à propos du quotidien L’AS : "L’étau se resserre autour de Sonko".

Désormais Ousmane Sonko "est pris entre la section de recherches" de la Gendarmerie nationale, l’Assemblée nationale, le procureur et le juge, souligne le journal Le Quotidien. "Un dossier qui passe entre ces quatre mains", note-t-il.

Vox Populi également fait observer que le leader de Pastef est désormais "à la merci du juge d’instruction du 8e cabinet en charge de l’accusation de viols répétés et de menace de mort portée contre lui par la masseuse Adji Sarr".

L’immunité parlementaire de Sonko levée, ce juge peut "convoquer et entendre Ousmane Sonko", ajoute L’Observateur, mais si l’on en croit le quotidien Kritik’, le député a disparu des radars.

Le leader de Pastef a fini par être convaincu que "ses jours de liberté sont comptés", aussi, "pour éviter de se faire prendre avant l’heure", a-t-il "pris les devants (...)’’.

Mêmes des sources internes au parti Pastef "donnent leur langue au chat quant au lieu où séjourne, depuis hier, le célèbre opposant au pouvoir", indique Kritik’.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 27/02/2021 à 19h41

Je suis JAVIER du Delaware, USA Californie. Je publie ce témoignage étonnant de ma vie sur cette page parce que je connais tellement de gens qui auront encore les mêmes problèmes et qui trouvent cela si difficile à résoudre. Mon mari et moi souffrons du VIH depuis 2 ans. nous avons visité plusieurs médecins mais ils n'ont pas pu trouver la solution permanente à ma maladie. Je l'ai presque perdu, jusqu'au jour où j'ai vu tant de témoignages incroyables sur DOCTOR. WATER, comment il a guéri de nombreux patients séropositifs. Alors j'en ai parlé à mon mari, et nous avons tous les deux décidé d'essayer et de le contacter. Et nous sommes ici aujourd'hui. Tout cela grâce à DOCTOR WATER, pour avoir complètement guéri notre VIH. Maintenant, nous allons parfaitement bien et nous sommes tous les deux séronégatifs. vous aussi pouvez être guéri aujourd'hui en contactant son adresse e-mail maintenant sur {DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM} et WhatsApp (+2349050205019)

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

14 - Août - 2024

Amadou Ba demande aux entreprises de presse de s'acquitter des impôts

L’ancien Premier ministre Amadou Ba s’est prononcé sur la « Journée sans presse » organisée ce mardi 13 août par le Conseil des Diffuseurs et...

14 - Août - 2024

Des médicaments d’une contrevaleur de 170 millions CFA saisis par la Douane

Après une longue traque sans répit contre les trafiquants de cocaïne et narcotrafiquants, la Douane sénégalaise s’est encore distinguée dans la lutte...

13 - Août - 2024

HALTE A LA MANIPULATION ET A LA STIGMATISATION DE LA REGION NATURELLE DU SENEGAL ORIENTAL

Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), qui s’est réuni le vendredi 9 août 2024, a procédé à plusieurs nominations dont celles de Magistrats...

12 - Août - 2024

Affaire foncière : La mère de Marième Faye Sall et son fils Adama Faye convoqués par la gendarmerie

La mère de l’ex-Première dame, Marième Faye Sall, Oumou Diallo, est convoquée par la Section de recherches de la gendarmerie dans le cadre d’une...

12 - Août - 2024

Médias sénégalais, la mort programmée

Lorsqu’au soir de l’élection présidentielle, dimanche 24 mars 2024, au moment où les stations FM, les télévisions et les médias en ligne...