REVUE DE PRESSE : DIVERS SUJETS À LA UNE DES JOURNAUX

28 - Juin - 2021

La presse quotidienne s’intéresse à divers sujets de l’actualité, tout en continuant à évoquer les réactions que suscite, notamment au sein de la classe politique, l’adoption vendredi dernier, par les députés sénégalais, de la loi sur le terrorisme.

Le Quotidien informe que le chef de l’Etat, Macky Sall, a présenté dimanche ses condoléances à l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, à la suite du rappel à Dieu de sa mère.

D’après le quotidien du Groupe Avenir Communication, ‘’il a lui-même conduit son véhicule jusque chez son hôte du jour, en toute simplicité, et quasiment au mépris de toute sécurité’’. L’épouse du chef de l’Etat ’’avait préparé le terrain pour les deux hommes’’, explique le journal.

Parlant d’une ‘’ambiance glaciale’’ aux dires de certains interprètes d’images, WalfQuotidien écrit que cette visite est en tout ‘’une surprise dans la météo politique (…)’’.

Le journal rappelle que la dernière rencontre entre les deux remonte au mois de mars 2000. A l’époque, écrit WalfQuotidien, ‘’Macky Sall cherchait l’union la plus large autour de son gouvernement pour faire face au virus de la Covid-19’’. Le journal note qu’’’avant cela, les lignes de fracture entre les deux avaient été rendues béantes par l’emprisonnement de l’ex-député-maire pour des faits de détournements liés à la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar’’.

Evoquant la tournée économique du président de la République en Casamance, le même journal avertit qu’il ‘’sera en terrain miné’’ dans cette partie méridionale du pays. Le journal fait remarquer que la partie sud du pays a ‘’la particularité d’être devenue depuis la dernière présidentielle le bastion’’ d’Ousmane Sonko, le leader de PASTEF.

Après le vote, vendredi dernier, de la loi sur le terrorisme, Lii Quotidien explique ‘’comment l’opposition a été piégée’’. Le journal indique que ‘’là où le régime présente la réforme comme une volonté de réprimer sévèrement le terrorisme, son financement et la piraterie maritime, sans prendre la mesure de communiquer là-dessus, l’opposition a tenté de faire capoter l’initiative, sans réellement dire ce dont il s’agit’’.

Quoi qu’il en soit, Tribune relève que le vote de cette loi a été suivi d’une ‘’pluie de dénonciations’’. Le journal signale que ‘’l’opposition s’organise pour préparer la riposte’’ et souligne que selon le leader du Grand Parti, il s’agit d’un texte ‘’liberticide’’.

Dans le même sillage, Wa Grand Place indique que ‘’l’opposition (est) debout contre’’ ce qu’elle considère comme un ‘’forcing’’ du pouvoir. Selon ce quotidien, ‘’la coalition Jotna parle d’une nouvelle forfaiture votée en urgence’’, Me Moussa Diop d’un ‘’passage en force d’une loi unique’’, tandis que le leader du Grand Parti, Malick Gackou, ‘’menace de saisir le Conseil constitutionnel’’.

Le quotidien Alerte note que selon l’ancien ministre de la Justice, Me Amadou Sall, il y a des ‘’erreurs et insuffisances’’ dans ce texte adopté par les députés.
Mais pour l’ancien conseiller en communication du chef de l’Etat, El Hadj Kassé, cette loi ‘’n’est autre chose qu’un dispositif préventionnel de répression des faits liés aux activités terroristes’’. Selon lui, ‘’elle n’a rien à voir avec le droit à l’expression et à la manifestation’’.

En sport, Le Soleil révèle que le président Macky Sall est ‘’l’invité d’honneur du Cio’’, le Comité international olympique, à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo.
Le quotidien national révèle par ailleurs que ‘’le Sénégal et la France ont conclu, le vendredi 25 juin 2021, un deuxième accord dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de la dette (Issd) lancée depuis 2020 par les pays membres du G20 (…)’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

09 - Juin - 2022

Suspension du système de parrainage : l’Etat du Sénégal et Me Abdoulaye TINE à la barre ce jeudi

La requête en référé de Me Abdoulaye Tine, président du l’Union sociale et libérale (Usl), sera évoquée ce matin en audience publique...

09 - Juin - 2022

CE QUE L’OFNAC A DÉTECTÉ

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a restitué, hier, le...

09 - Juin - 2022

COUP DE GUEULE DU DG L'OMS

«La communauté internationale ne prête attention à la variole du singe que parce qu’elle est apparue dans des pays à hauts revenus » Pour le directeur...

08 - Juin - 2022

SELON IDRISSA SECK, L'OPPOSITION N'A PAS LE DROIT D'ORGANISER UNE MARCHE POUR CONTESTER LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

Idrissa Seck a dénoncé mardi l’insistance de l’opposition à tenir sa manifestation de ce mercredi 08 juin. Le président du Conseil économique, social...

07 - Juin - 2022

REVUE DE PRESSE : LE CONTENTIEUX PRÉÉLECTORAL ET LE PÈLERINAGE DE POPENGUINE À LA UNE

Le rejet des recours introduits par les coalitions Yewwi Askan Wi (opposition) et Benno Bokk Yaakaar (majorité) et le pèlerinage marial de Popenguine sont largement commentés...