REVUE DE PRESSE : DIVERS SUJETS À LA UNE DES QUOTIDIENS

21 - Février - 2020

Les quotidiens reçus vendredi à l’APS mettent le focus sur la politique, tout en s’intéressant à la cérémonie de pose de la première pierre du futur Stade du Sénégal de Diamniadio, dans la région de Dakar.

En politique, Sud Quotidien ouvre sur le dialogue autour de l’arrêté Ousmane Ngom, portant interdiction des manifestations au centre-ville de Dakar, et de la révision des articles du Code électoral instituant l’incapacité électorale et indique que la majorité ‘’appose son véto’’.

‘’Les acteurs politiques engagés dans le dialogue politique ont conclu hier, leur deuxième journée de désaccord. Après plusieurs heures d’échanges sur les points relatifs à la liberté de candidatures et l’arrêté Ousmane Ngom, la société civile, l’opposition et les non-alignés n’ont pas pu faire changer d’avis la majorité qui a campé sur son refus’’, écrit Sud.

Sur le même sujet, L’As parle de ‘’désaccord sur la suppression de l’arrêté Ousmane Ngom, la réforme de l’article 80 du Code pénal’’ et affiche à sa Une : ‘’Vers l’échec du dialogue politique’’.

En économie, L’Observateur relève que le FMI ‘’freine la dette du Sénégal à 9 563 milliards de francs Cfa’’.

‘’Il n’est plus permis au Sénégal de s’endetter comme il veut pour financer ses projets. Le FMI a fixé des limites qu’il ne faut plus dépasser d’ici à janvier 2020’’, écrit le journal évoquant des ’’effets pervers de la décision du FMI sur les grands projets de Macky Sall’’.

Le Quotidien signale ’’le silence de troublant’’ d’Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut conseil des collectivités territoriales après sa proposition portant sur un ‘’statut spécial’’ pour la Ville de Dakar.

‘’Aminata Mbengue Ndiaye répond par le mépris après avoir proposé un statut spécial pour la Ville de Dakar. Mais c’est parce que tous ou presque ont assimilé son idée à celle du journaliste Cheikh Diallo qui plaide pour la nomination du maire de Dakar par décret présidentiel. Ce silence de la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) indispose le pouvoir’’, écrit Le Quotidien.

Vox Populi rapporte que l’autopsie du corps du talibé Habiboulaye Camara a conclu à un traumatisme crânien par coups et blessures, sans fractures, avec un objet contondant’’.

Habiboulaye Camara, pensionnaire de l’école coranique "Tanta Soxna Mbayang Cissé" est décédé dimanche à l’hôpital des suites de blessures dont serait responsable son marabout.

L’As met en en exergue la cérémonie de pose de la première pierre du stade du Sénégal à Diamniadio.

Le chef de l’Etat Macky Sall a lancé jeudi après-midi les travaux de construction du stade du Sénégal dans la nouvelle ville de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar.

‘’La République mobilisée, le folklore à gogo’’, dit le journal.

Wa-Gand-place donne les détailles de cette future infrastructures : 150 milliards de francs Cfa pour les coûts de réalisation, 50 000 places, des loges présidentielles et VIP, une tribune de presse de 150 places, 40 postes de commentateurs, etc.

Pour Enquête ‘’la pose de la première pierre marque une nouvelle étape dans la préparation’’ des Jeux olympiques de la jeunesse que le Sénégal va abriter en 2022.

Selon le journal, ‘’Macky Sall espère inaugurer l’infrastructure sportive de 50 000 places dans les 17 mois à venir, c’est le 20 août 2021. Il attend des médailles aux joutes olympiques en terres sénégalaise’’.

Le Soleil reprend Macky Sall à sa Une : le Stade du Sénégal est ‘’une infrastructure moderne aux normes de la FIFA’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Juillet - 2024

Denrées de première nécessité: Les commerçants refusent de baisser les prix

Les commerçants et les vendeurs n’appliquent pas à la lettre des mesures de baisse les prix des denrées de première nécessité. Le constat a...

26 - Juillet - 2024

Première victoire de René Bassène et de Oumar Ampoï Bodian au procès de l'affaire Boffa-Bayotte : Le Procureur requiert leur acquittement des accusations de participation à un mouvement insurrectionnel

Le procès en appel concernant la tuerie survenue dans la forêt de Boffa Bayotte s’est poursuivi ces deux derniers jours avec des développements significatifs,...

26 - Juillet - 2024

Intelligence artificielle (IA) : un allié et une menace à la pratique journalistique

En dépit des opportunités que l’Intelligence artificielle (IA) offre aux journalistes dans l’exercice de leur profession, notamment la collecte, le traitement et la...

26 - Juillet - 2024

Procès en diffamation opposant Mansour Faye à Aminata Touré, en rapport au fonds covid-19 : le délibéré est fixé au 8 août prochain

L’affaire et/ou le scandale Fonds Covid-19 est en train de jouer sa première manche au niveau de Dame justice. Et pour cause. attraite hier, jeudi 25 juillet, devant la barre du...

26 - Juillet - 2024

Ordre des avocats un nouveau Bâtonnier

Me Aly Fall est le nouveau Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal. D’après Les Échos, qui donne l’information, il a été...