Revue de presse: Justice, économie, société se disputent la Une des quotidiens de ce samedi

26 - Avril - 2025

Divers sujets sont à la Une des quotidiens parus samedi avec des questions d’économie, de société et de justice avec l’affaire de la gestion des fonds Covid 19. Le quotidien national le Soleil ouvre sa Une par le lancement du programme de résilience du système alimentaire en titrant ‘’ 153 milliards de CFA sur 6 ans’’.

L’initiative est financée par la Banque mondiale et le Fonds International de développement agricole (Fida), explique le journal avec en photo le ministre de l’Agriculture discutant avec quelqu’un au milieu d’un champ. Il s’agit à travers ce programme d’aménager 1000 hectares de fermes modernes et ciblant 600000 bénéficiaires.

Le Quotidien choisit également de parler d’économie teintée de politique à sa Une, en revenant sur le rapport de la Cour des comptes avec le titre : ‘’Le Printemps de l’APR à Washington’’. La photo de la directrice du Fonds monétaire international illustrant sa manchette, le journal relève que cette dernière a reçu le contre-rapport de l’ancien Chef d’Etat Macky Sall.

‘’La lutte que se livrent le gouvernement de Sonko et les services de Macky Sall s’est déplacée cette semaine à Washington au siège du FMI’’, écrit le journal. Les délégations de Macky Sall et du Président Diomaye se sont croisés à la porte de Mme Georgieva pour défendre leurs arguments, selon le Quotidien.

L’AS, l’Observateur et Libération se penchent sur des questions de société, choisissant de mettre à la Une d’anciennes autorités citées dans des affaires de justice. ‘’Bien immobilier appartenant à l’Etat : Mbaye Ndiaye face à la justice’’, titre l’Observateur qui revient en page intérieure, sur les ‘’détails de la requête du procureur près du tribunal de grande instance hors classe de Dakar’’.

Le journal Libération pour sa part fait état d’une demande de mise en accusation d’un ancien ministre cité dans l’affaire des Fonds Covid-19 avec le titre ‘’Les détails de l’affaire Sophie Gladima’.

La photo de l’ancien ministre des Mines et de la Géologie illustrant la manchette du jour, le journal révèle qu’à ‘’l’instar de Mansour Faye, Moustapha Diop, Ndèye Saly Diop Dieng et Ismaila Madior Fall, l’ancien ministre des Mines et de la Géologie fait partie des anciens ministres dont la mise en accusation a été demandée par le parquet général’’.

Ancien ministre cité dans l’affaire des Fonds Covid-19, Ismaila Madior Fall avertit à la Une de l’AS : ‘’Je vais tout déballer si…’’. Sa photo occupe toute la première page du journal avec en médaillon celui de l’actuel ministre de la Justice Ousmane Diagne. ‘’Visé par la Haute Cour de Justice, Ismaila Madior Fall ne va pas se laisser faire’’, écrit le journal. Le journal Enquête n’est pas trop loin des sujets de gestion de fonds alloués au cinéma sénégalais, se posant la question à savoir à sa Une : ‘’Où sont passés les milliards du Fopica ?’’.

Plus de 8 milliards depuis sa création, mais le fonds est au cœur des attentes… et des frustrations, relève Enquête qui souligne ‘’un manque de lisibilité, soupçons de favoritisme avec le ras de bol des réalisateurs, producteurs et autres qui réclament des critères clairs et publics.

Le ministère interpellé sur la gouvernance du dispositif, selon le journal. Walfadjri et l’Info nous informent à leur Une de la passe d’armes entre le ministre Moustapha Guirassy et le député Guy Marius Sagna avec respectivement les titres ‘’Coup pour Coup’’ et ‘’Ça vole bas entre Guy et Guirassy’’.

En effet, l’achat de mobilier au ministère de l’Education nationale alimente les débats avec des questions écrites adressées par le parlementaire au ministre sur l’achat de mobilier bureautique.

Sur un autre sujet Sud Quotidien s’intéresse à la régulation des médias au Sénégal avec le titre ‘’Le Gouvernement hausse le temps’’. Le journal met en vedette à sa Une le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Aliou Sall.

Pour le journal, le gouvernement du Sénégal vient de poser un nouvel acte dans la procédure de régulation du secteur de la presse sénégalaise. Relayé par le ministre de l’Intérieur le ministère de la Communication a rendu public un arrêté daté du 22 avril 2025 enjoignant aux médias qui ne sont pas en règle avec les dispositions du Code de la presse de cesser toute diffusion, toute publication ou toute parution, sous peine de sanctions et autres poursuites.

Le journal précise que ‘’près de 300 organes de presse seraient concernés’’. Journal sportif, Record met le focus sur la coupe du Roi avec la finale ce samedi à 20heures du derby Real Madrid-Barça.

‘’32ème sacre du Barça ou 21ème pour le Real ?’’ titre le journal. Dans leurs dernières pages consacrées au sport, les journaux ont fait la part belle au baptême de feu de l’ASC ville de Dakar à la conférence du Sahara du Basket baal Africa League (BAL). Le club, champion du Sénégal veut aller le plus loin possible dans cette compétition qui s’ouvre ce samedi au Dakar Arena de Diamniadio.

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 29/04/2025 à 16h29

Je m'appelle José Celestino Ruiz. J'avais déjà abandonné l'espoir de guérir de l'hépatite B, car j'avais essayé de nombreux traitements sans succès. J'ai même consulté différents hôpitaux, et ils me disent toujours la même chose : il n'existe aucun remède contre l'hépatite B. Il y a quelques semaines, en faisant des recherches sur Internet, je suis tombé sur un article concernant le Dr Water. Il s'agissait d'une Anglaise qu'il avait guérie du diabète, qui racontait son histoire et le recommandait. J'ai pris ses informations et je l'ai contacté. Il m'a assuré qu'il pouvait guérir l'hépatite B. Je lui ai dit que c'était la première fois qu'on me disait que l'hépatite B pouvait être guérie et que je voulais essayer. J'ai reçu son médicament à base de plantes et je l'ai utilisé exactement comme il me l'avait prescrit. J'ai d'abord hésité, car j'avais consulté de nombreux médecins réputés et essayé de nombreux médicaments, mais aucun n'avait réussi à me guérir. Mais j'avais l'impression que c'était la solution ultime que j'attendais depuis si longtemps, alors je ne voulais pas que ça me disparaisse. J'ai commencé un traitement avec le Dr O. Water et j'ai utilisé ses produits exactement comme il me l'avait prescrit. En moins de trois semaines, j'étais complètement guérie et en bonne santé. Je me sentais très bien et tous les symptômes avaient disparu. J'ai fait un test et j'ai été déclarée négative et exempte d'hépatite B. Je tiens à remercier chaleureusement le Dr O. Water pour tout ce qu'il a fait pour moi. N'hésitez pas à lui écrire par e-mail à DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM ou par WhatsApp au +234-905-020-5019. Merci.

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Mars - 2025

Cambriolage au Trésor public : Plusieurs cadres dont la directrice de l’informatique auditionnés

Rebondissement dans l’affaire du cambriolage qui a eu lieu à la Direction de l’information du Trésor public le 03 mars dernier. L’Observateur annonce ce vendredi le...

07 - Mars - 2025

Cambriolage au Trésor public : L’agent du GMI, A. Goudiaby (mis en arrêt de rigueur)

La Sûreté urbaine suite au cambriolage des locaux de la direction de l'informatique du Trésor public avance à grands pas. Selon des informations rapportées par...

07 - Mars - 2025

Assemblée nationale : Une Demande d’enquête parlementaire sur le contrat d’armement de 45 milliards adressée au président

Le député Babacar NDIAYE de la coalition PASTEF a déposé une proposition de résolution à l’Assemblée nationale du Sénégal,...

06 - Mars - 2025

Cambriolage au Trésor public : trois bureaux visités, des ordinateurs emportés, les empreintes des voleurs effacées

Les locaux de la direction de l’informatique du Trésor public ont été cambriolés, lundi 3 mars. Les malfaiteurs ont visité les bureaux 18, 20 et 22,...

06 - Mars - 2025

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce un pacte de stabilité d’ici 1er mai

Lors du conseil des ministres du 5 mars 2025, le Premier ministre a évoqué la première réunion tripartite réunissant le gouvernement, les syndicats et le...