REVUE DE PRESSE : L’AFFAIRE DES DÉPUTÉS SALL ET BIAYE À LA UNE

15 - Octobre - 2021
La levée de l’immunité parlementaire des députés cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques est à la Une des quotidiens avec l’ouverture de la session ordinaire unique de l’Assemblée nationale.
 
Les députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall sont membres du groupe Benno Bokk Yaakar, qui est majoritaire à l’Assemblée nationale.
 
La semaine dernière, Moustapha Niasse a déclaré dans un communiqué avoir reçu du ministre de la Justice une demande du juge chargé de l’affaire, en vue de la levée de leur immunité parlementaire.
 
Selon le quotidien Kritik, le président de l’Assemblée nationale ‘’rassure sur le dossier Biaye-Sall’’.
 
La demande de levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall, cités dans une affaire de trafic de passeports diplomatiques, sera examiné par les députés ‘’dans le strict respect des procédures’’ de l’institution parlementaire, a assuré, jeudi, à Dakar, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
 
Niasse s’exprimait à l’ouverture de la session ordinaire unique de l’année 2021-2022, consacrée à l’élection d’un nouveau bureau.
 
‘’L’Assemblée livre Biaye et Sall !’’, s’exclame Walfadjri qui écrit : ‘’ C’est lundi prochain que l’hémicycle va entamer la procédure de la levée de l’immunité parlementaire des députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye, impliqués dans un trafic présumé de passeports diplomatiques’’.
 
Sud Quotidien signale que l’Assemblée s’active dés lundi pour la levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall.
 
Pour le journal L’Info, ‘’l’acte de lancement de la levée de levée de l’immunité parlementaire des députés Boubacar Biaye et Mamadou Sall a été posée hier par le président de l’Assemblée nationale (….)’’.
 
Source A précise que le bureau de l’Assemblée se réunira lundi pour démarrer cette procédure. ‘’Moustapha Niasse affirme qu’il veillera personnellement à chaque étape de la procédure avec toutes les instances compétentes’’, souligne la publication.
 
Selon Vox Populi, ‘’Niasse s’engage à veiller +personnellement au strict respect des procédures’’. ‘’Le député est un citoyen qui est responsable de son comportement devant la loi, devant le droit et devant la justice’’, rappelle le président de l’Assemblée nationale.
 
Le quotidien Enquête note que ‘’très en verve’’, le président de l’Assemblée nationale ‘’précise que cette affaire sera traitée conformément à la Constitution du Sénégal et au règlement intérieur de l’assemblée, dans le strict respect des procédures’’.
 
Le Quotidien rapporte que le député Boubacar Biaye a assisté, hier, à l’ouverture de la session. ‘’Il était là (…) tranquille comme Baptiste. (…). Tout le contraire de El Hadji Mamadou Sall qui a brillé par son absence à cette plénière qui marquait le retour des vacances parlementaires’’, écrit le journal.
 
Le quotidien L’As rend hommage à Joseph Koto décédé, lundi. ‘’Koto perd son dernier match’’, affiche la Une le journal.
 
Le Soleil met en exergue l’ancien président du Burkina Faso Thomas Sankara, assassiné il y a 34 ans jour pour jour.

’’(…) Malgré sa disparition, sa mémoire demeure toujours vivace grâce aux actions qu’il a posés pour le développement du continent africain de manière générale et particulièrement pour celui de son pays’’, écrit le journal.
Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

04 - Mai - 2024

PARIS 2024 : LA COLERE DES PROCHES DU MALIEN AMARA DIOUMASSY, MORT SUR LE CHANTIER DU BASSIN D’AUSTERLITZ

Anne Hidalgo, maire de Paris, a inauguré l'immense chantier du bassin d'Austerlitz, jeudi 2 mai. Cet ouvrage colossal doit permettre le stockage des eaux pluviales et usées avant...

03 - Mai - 2024

Blanchiment de capitaux : 200 milliards F CFA de la drogue cachés dans des projets immobiliers

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’attaque à la gestion foncière de l’ancien régime. D’après WalfQuotidien, les irrégularités...

03 - Mai - 2024

Carnage foncier dans les départements de Dakar, Thiès et Mbour : et pourtant l’Ofnac avait sonné l’alerte depuis 2020

Malgré la sonnette d’alarme tirée depuis plus de quatre ans sur la situation du carnage foncier qui a eu cours dans les régions de Dakar, Thiès, Mbour, les...

03 - Mai - 2024

Seydi Gassama : « On ne peut plus accepter que des dossiers publics soient gérés comme des patrimoines propres »

« Nous attendons que ces rapports ne finissent dans les tiroirs », a déclaré Seydi Gassama. Face à la presse ce jeudi 02 mai 2024, le défenseur des droits...

03 - Mai - 2024

Seydi Gassama : « Nous attendons à ce que ces apports ne finissent dans les tiroirs »

La publication des rapports s’invite dans tous les débats, que ce soit entre Sénégalais lambda, société civile ou les droits de l’hommiste, chacun...