REVUE DE PRESSE : L’AUDITION ATTENDUE DE SONKO ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE
31 - Mars - 2022
L’audition d’Ousmane Sonko par le Juge d’instruction dans l’affaire du viol présumé qui l’oppose à la jeune masseuse Adji Sarr et d’autres sujets préoccupent les quotidiens reçus jeudi à l’APS.
Dans un live hier sur facebook, Ousmane Sonko a annoncé avoir demandé à être auditionné par le Juge d’instruction le 6 avril, rapporte Sud Quotidien.
En perspective de cette audition par le Doyen des Juges, ‘’Ousmane Sonko calme le jeu’’, selon Le Témoin, notant que le leader de Pastef et maire de Ziguinchor qui a demandé à ses partisans et aux Sénégalais de rester chez eux le jour de son audition, veut visiblement éviter un remake des évènements de mars 2021.
’’Le leader de Pastef aurait-il retenu les leçons de sa dernière convocation au tribunal qui avait débouché sur les manifestations de mars 2021 avec au moins 14 morts ?’’, s’interroge le quotidien Bës Bi Le Jour.
Le journal signale que M. Sonko qui a demandé à être auditionné la semaine prochaine, ‘’a appelé ses camarades, sympathisants au calme pour éviter le syndrome de mars 2021’’.
Selon L’Info, ‘’Sonko lance la contre-offense’’ dans l’affaire Sweet beauté’’. ‘’Jusqu’à l’extinction du Soleil, personne ne peut enfermer Ousmane Sonko pour ce dossier’’, déclare l’intéressé dans des propos rapportés par le journal.
’’Si je suis convoqué, ce n’est qu’une audition. Ce n’est pas la peine de manifester, ni de venir au tribunal. Tant qu’ils se conformeront à la loi, nous serons républicains. Mais s’ils violent la loi, la résistance s’impose’’, déclare t-il encore.
Ce qui fait dire à Vox Populi que ‘’Sonko bride ses troupes, mais les met en position d’activation’’.
Ousmane Sonko ‘’défile le 6 avril’’ devant le Juge et demande à ses partisans de restez eux, dit Le Quotidien.
Le quotidien Les Echos note que ‘’’l’exigence du Doyen des Juges a été satisfaite par Sonko’’.
Selon le journal, ‘’Oumar Maham Diallo avait posé comme condition que le leader de Pastef fasse une sortie pour demander à ses militants de rester chez eux’’.
Le Soleil revient sur les annonces en Conseil des ministres et souligne que pour ‘’un climat social stable dans le secteur de l’éducation, Macky Sall veut une matérialisation’’ des accords signés avec les syndicats ‘’à partir de mai’’.
Le journal L’As met en exergue ‘’les nouvelles priorités’’ de Macky Sall : l’accès universels à l’électricité, les réformes universitaires, la recherche agricole.
L’Observateur s’intéresse à la vie après le coma en livrant les témoignages de trois rescapés qui ‘’ont vu la mort de très prés’’. ‘’Dans cet état entre la vie et la mort, quelques-uns se souviennent. Certains sont diminués, d’autres sont intacts’’, écrit le journal.
Autres actualités
25 - Avril - 2023
CONSEIL DES PRUD’HOMMES DE LYON : LE JUSQU’AU-BOUTISME DU CONSUL A COUTE 27000 EUROS AU CONTRIBUABLE
Au consulat du Sénégal à Lyon, on est manifestement peu regardant avec le code du travail. C’est le sens qu’il faut donner au jugement rendu récemment par...
25 - Avril - 2023
Le périphérique parisien va-t-il s’offrir une révolution ?
Le périphérique parisien, souvent décrié pour ses bouchons, reste emprunté chaque jour par près d’un million de véhicules. En 50 ans, le...
25 - Avril - 2023
LETTRE OUVERTE DU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS POUR LA PROMOTION DES FRANÇAIS ORIGINAIRES DU SENEGAL AU CONSUL GENERAL DE FRANCE A DAKAR
A Monsieur Le Consul Général de. France Dakar Senegal
Excellence,
La France , une et indivisible , fonde l'organisation et le fonctionnement de son état , de sa nation...
24 - Avril - 2023
Sitor Ndour contre-attaque : son accusatrice, Gabrielle Kane et un responsable de BBY dans son viseur
Acuitté par la chambre criminelle où il était jugé pour une affaire de viol, Sitor Ndour n’a pas mis de temps pour lancer la contre-offensive contre ceux...
24 - Avril - 2023
Billets noirs saisi à Keur Massar : les aveux du commandant Barro de l’armée
La Brigade de Recherchés de Keur Massar a opéré une saisie de billets noirs d’une contrevaleur de plus d’un milliard FCFA à Keur Massar. Les faux billets...