REVUE DE PRESSE : L’AUDITION ATTENDUE DE SONKO ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE
31 - Mars - 2022
L’audition d’Ousmane Sonko par le Juge d’instruction dans l’affaire du viol présumé qui l’oppose à la jeune masseuse Adji Sarr et d’autres sujets préoccupent les quotidiens reçus jeudi à l’APS.
Dans un live hier sur facebook, Ousmane Sonko a annoncé avoir demandé à être auditionné par le Juge d’instruction le 6 avril, rapporte Sud Quotidien.
En perspective de cette audition par le Doyen des Juges, ‘’Ousmane Sonko calme le jeu’’, selon Le Témoin, notant que le leader de Pastef et maire de Ziguinchor qui a demandé à ses partisans et aux Sénégalais de rester chez eux le jour de son audition, veut visiblement éviter un remake des évènements de mars 2021.
’’Le leader de Pastef aurait-il retenu les leçons de sa dernière convocation au tribunal qui avait débouché sur les manifestations de mars 2021 avec au moins 14 morts ?’’, s’interroge le quotidien Bës Bi Le Jour.
Le journal signale que M. Sonko qui a demandé à être auditionné la semaine prochaine, ‘’a appelé ses camarades, sympathisants au calme pour éviter le syndrome de mars 2021’’.
Selon L’Info, ‘’Sonko lance la contre-offense’’ dans l’affaire Sweet beauté’’. ‘’Jusqu’à l’extinction du Soleil, personne ne peut enfermer Ousmane Sonko pour ce dossier’’, déclare l’intéressé dans des propos rapportés par le journal.
’’Si je suis convoqué, ce n’est qu’une audition. Ce n’est pas la peine de manifester, ni de venir au tribunal. Tant qu’ils se conformeront à la loi, nous serons républicains. Mais s’ils violent la loi, la résistance s’impose’’, déclare t-il encore.
Ce qui fait dire à Vox Populi que ‘’Sonko bride ses troupes, mais les met en position d’activation’’.
Ousmane Sonko ‘’défile le 6 avril’’ devant le Juge et demande à ses partisans de restez eux, dit Le Quotidien.
Le quotidien Les Echos note que ‘’’l’exigence du Doyen des Juges a été satisfaite par Sonko’’.
Selon le journal, ‘’Oumar Maham Diallo avait posé comme condition que le leader de Pastef fasse une sortie pour demander à ses militants de rester chez eux’’.
Le Soleil revient sur les annonces en Conseil des ministres et souligne que pour ‘’un climat social stable dans le secteur de l’éducation, Macky Sall veut une matérialisation’’ des accords signés avec les syndicats ‘’à partir de mai’’.
Le journal L’As met en exergue ‘’les nouvelles priorités’’ de Macky Sall : l’accès universels à l’électricité, les réformes universitaires, la recherche agricole.
L’Observateur s’intéresse à la vie après le coma en livrant les témoignages de trois rescapés qui ‘’ont vu la mort de très prés’’. ‘’Dans cet état entre la vie et la mort, quelques-uns se souviennent. Certains sont diminués, d’autres sont intacts’’, écrit le journal.
Autres actualités
30 - Décembre - 2022
Rassemblement de la société civile : Les rues de Dakar déjà occupées par les forces de l’ordre
Des organisations de la société civile ont appelé à un grand rassemblement ce vendredi, pour réclamer l’application des recommandations de la Cour des...
29 - Décembre - 2022
AFFAIRE SWEET BEAUTY: OUSMANE SONKO DÉPOSE UNE PLAINTE CONTRE MAMOUR DIALLO ET CIE
L’affaire de Sweet Beauty est très loin de connaître son épilogue, en effet le leader de Pastef, Ousmane Sonko a lancé sa contre-attaque. Des informations à...
28 - Décembre - 2022
Affaire Sweet Beauty : Le Dossier en phase de clôture…
Sommes-nous au terme de l’instruction dans le dossier « Sweet Beauty » ? En tout cas, selon Les Échos parcouru par Igfm, le Doyen des Juges a presque fini de poser les...
27 - Décembre - 2022
PAPE ALÉ HOSPITALISÉ, ALIOUNE TINE PRÉVIENT : « CE SERAIT UNE CATASTROPHE NATIONALE SI JAMAIS IL SUCCOMBAIT… »
Le fondateur du Think-Thank Africajom Center se dit très occupé par l’état de santé de Pape Alé Niang, évacué aux urgences à...
27 - Décembre - 2022
Tivaoune : L’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh secoué par un détournement supposé de 60 millions
Un scandale financier autour de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. La structure sanitaire est secoué d’un détournement de « 60 millions de...