REVUE DE PRESSE : L’ÉCHEC DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT-SYNDICATS D’ENSEIGNANTS À LA UNE

14 - Février - 2022

L’échec des négociations entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement est largement commenté par les quotidiens parvenus lundi à l’APS.

’’Enième échec de la rencontre gouvernement-syndicats : l’école s’enfonce dans la crise’’, alerte L’AS. Les deux parties s’étaient retrouvées samedi pour des négociations.

Selon Le Soleil, ’’l’Etat propose 69 milliards de FCFA’’ pour satisfaire les doléances des enseigants. Mais ces offres ont été ’’jugées insuffisantes par le G7’’ alors que les parents d’élèves ’’haussent le ton’’ pour exiger la reprise des cours.

’’Les enseignants crachent sur l’argent du gouvernement’’, dit WalfQuotidien.

’’Echec et …impasse !’’, s’exclame Sud Quotidien qui écrit : ’’L’Etat met en avant 8 propositions pour un impact budgétaire de 69 milliards. Les syndicats affirment n’avoir rien vu de concret’’.

Vox Populi constate que les syndicats d’enseignants, ’’non satisfaits’’, entament leur 9ème plan d’action. Le journal ajoute que ’’l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) leur vient en soutien et menace de verser tous ses syndicats dans la bataille’’.

’’L’Etat du Sénégal et les enseignants n’ont toujours pas trouvé d’accord. Après la rencontre du samedi 12 février qui s’est encore soldée par un échec, le Cusems et le Saemss ont décidé de dérouler leur 9ème plan d’action’’, écrit le quotidien Bës Bi Le Jour.

Source A revient en détails sur la somme de 69 milliards FCFA milliards mis sur la table par le gouvernement pour une reprise immédiate des cours.

’’Ecole sénégalaise : la crise s’enlise !’’, regrette EnQuête qui note : ’’L’Etat a fait une batterie de propositions de sortie de crise. Les syndicats disent niet et crachent sur les 69 milliards du gouvernement’’.

Dans le journal Abdoulaye Daouda Diallo, ministre du Budget rappelle que l’Etat a déjà consenti un effort de 471,9 milliards FCFA dans le secteur, depuis 2014.

En perspective du remaniement ministériel, Le Quotidien s’intéresse au PS, à l’AFP et au Rewmi, ’’des géants aux pieds d’argile. Le journal affiche à Une ’’Le crédit épuisé des alliés’’.

L’Observateur constate que le retard noté dans la nomination d’un Premier ministre, même si la Constitution n’impose pas de délai au président de la République, ’’n’est pas sans conséquence dans le fonctionnement de l’Etat’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Août - 2024

Recrudescence des accidents : Le PM annonce la tenue d’un comité interministériel sur la sécurité routière

Lors du conseil des ministres, le chef du gouvernement, dans sa communication a annoncé la tenue, la semaine prochaine, d’un conseil interministériel sur la...

01 - Août - 2024

Fièvre du Nil occidental : Les caractéristiques de cette maladie apparue à Kaffrine

L’affectation est transmise à l’homme par un moustique. Elle n’est pas mortelle et est, à 80%, asymptomatique. Dans les colonnes de L’Observateur, le...

01 - Août - 2024

Sénégal - Audits et rapports des corps de contrôle: vers des convocations et arrestations

L'Inspection générale d'Etat (Ige) est en passe de boucler la première vague des missions d'audit commanditées par le président de la République Bassirou...

01 - Août - 2024

Police: le Directeur de la Sécurité publique, Ibrahima DIOP, limogé

En juin 2023, les évènements qui ont éclaté à Dakar et sa banlieue ont fait plusieurs morts et des blessés. La police a été accablé...

31 - Juillet - 2024

Dérives dans les médias : « Notre gouvernement sera intransigeant… », annonce Ousmane Sonko

Face aux dérives sur les réseaux sociaux et dans les médias, le nouveau gouvernement ne restera pas les bras croisés. Ce mardi, le premier ministre Ousmane Sonko a...