Revue de presse: L’installation du pool judiciaire financier et les inondations au menu

18 - Septembre - 2024

L’installation officielle des magistrats du pool judiciaire financier, un pas supplémentaire dans la matérialisation de la reddition des comptes, est un des sujets en exergue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne, avec la problématique des inondations.

“Détournement, c’est terminé”, décrète, en langage simple, le quotidien 24 Heures, après l’installation, mardi, du pool judiciaire financier lors d’une cérémonie solennelle présidée par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ousmane Diagne.

Il s’agit de “27 magistrats pour la traque des criminels en col blanc”, note le quotidien Yoor-Yoor. “Le compte à rebours a commencé” pour la reddition des comptes, souligne L’As. “La machine s’emballe”, renchérit Sud Quotidien, selon lequel la traque des biens présumés mal acquis “a franchi un nouveau palier” avec l’installation des magistrats du pool judiciaire financier.

“Au nombre de vingt-sept, ces juges sont chargés de diligenter, entre autres missions, la reddition des comptes face à la délinquance financière et au crime économique”, selon Sud Quotidien.

Le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, déclare à ce sujet que la mise en place du pool judiciaire financier constitue “une réponse aux nombreux défis posés par l’exigence citoyenne de redevabilité, la mondialisation de l’économie, les flux rapides de capitaux, les multiples réseaux criminels”. Ces déclarations sont reprises à la une du quotidien L’info.

Selon le garde des Sceaux, cité par Le Soleil, l’avènement de cette nouvelle juridiction se veut “une réponse à l’exigence citoyenne de redevabilité”. M. Diagne “demeure convaincu que les résultats seront au rendez-vous dans la lutte contre les délits et crimes à caractère économique et financier”, ajoute le même journal.

“Il ne s’agira pas de règlements de comptes mais de reddition de comptes de nos faibles ressources”, affirme toutefois le procureur général Mbacké Fall, dans des propos repris par de nombreux quotidiens, dont Libération et Vox Populi.

Outre l’installation du nouveau pool judiciaire financier, les quotidiens ont abondamment traité de la question des inondations, s’intéressant en particulier à la situation de la cité religieuse de Touba, où environ 140 mm d’eau sont tombés en une nuit.

“Déluge à Touba”, titre le journal Le Quotidien, avant d’évoquer le bilan du sinistre, se traduisant par “2 personnes décédées, des maisons effondrées”. Les populations de Touba ont vécu, du lundi au mardi, une nuit “cauchemardesque à cause des fortes précipitations qui ont fait deux morts et provoqué l’effondrement de plusieurs maisons”, rapporte la même publication.

Vox Populi décrit “des scènes de chaos” et fait état de “centaines de maisons prises par les eaux”, avec “de nombreux quartiers sinistrés”. Une situation qui a conduit le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, à se rendre “au chevet des populations jusque très tard dans la nuit”, signale le journal.

“Pluie de désolations à Touba”, où “d’importants dégâts” ont été enregistrés, indique Walfquotidien. L’As précise que deux décès ont été enregistrés en plus des dégâts causés par ces “pluies diluviennes”.

Rewmi quotidien pointe le “bilan macabre” de ces “fortes pluies”, en parlant également de 2 morts dont celle d’une fillette. Le quotidien Les Echos insiste sur le “désarroi des habitants” de Touba, qui sollicitent l’assistance de l’Etat, selon plusieurs journaux.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Septembre - 2023

AN 21 NAUFRAGE DU « JOOLA » : LE MINISTRE DES FORCES ARMÉES ÉVOQUE LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Le ministre des Forces armées, comme à chaque commémoration du chavirement du bateau « Le Joola » ayant enregistré plus de 1 800 morts, l’une des plus...

27 - Septembre - 2023

COMMÉMORATION DU NAUFRAGE DU BATEAU LE JOOLA : 21 ANS APRÈS, LES MÊMES DOLÉANCES REVIENNENT

Ce sont toujours les mêmes doléances 21 ans après le naufrage du bateau Le Joola. En conférence de presse hier, mercredi 20 septembre, le comité...

27 - Septembre - 2023

IL N'Y A AUCUN LIEN ENTRE LE MEURTRE DES DEUX POLICIERS GAMBIENS ET LE MFDC (CERCLE DES INTELLECTUELS ET UNIVERSITAIRES DU MFDC)

Le 12 septembre 2023, deux policiers gambiens ont été tués par un certain Ousainou Bojang, originaire de Brufut Bojang Kunda, présenté par les autorités...

26 - Septembre - 2023

21e édition commémoration du Joola: le Comité d’initiative pour l’érection du musée-mémorial persiste pour la réalisation de ses doléances

Ce 26 septembre 2023 marque la 21e édition de la commémoration du naufrage du bateau le Joola. Cette catastrophe avait fait près de 2000 morts. Les revendications ont...

26 - Septembre - 2023

Migration clandestine: Plus de 4000 Sénégalais ont débarqué aux îles Canaries en 2023

Le nombre de Sénégalais arrivant aux îles Canaries sur des embarcations de fortune continue d’augmenter. Cette année, selon les données du ministère...