REVUE DE PRESSE : LA GESTION DES RECETTES ISSUES DES HYDROCARBURES À LA UNE

22 - Décembre - 2021

La gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures au Sénégal est largement commentée par les quotidiens reçus mercredi à l’APS.

Le Sénégal ‘’à la recherche de la meilleure formule’’ pour la gestion des ressources générées par le pétrole et le gaz, affiche à la Une Le Soleil. ‘’700 milliards de francs Cfa de recettes attendues en 2023. Un projet de loi interdit toute cession anticipée de revenus et toute hypothèque’’, indique le journal.

Les grands principes du projet de loi sur la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures ont été déclinés à l’occasion d’un Conseil présidentiel.

Cette rencontre s’est tenue au Centre internationale de conférences Abdou Diouf de Diamniadio sous la présidence de Macky Sall. Elle a enregistré la participation de représentants de toutes les franges de la société, des bailleurs de fonds, etc.

Le projet stipule ’’l’interdiction de toute cession anticipée des ressources d’hydrocarbures et/ou toute sûreté anticipée sur ces ressources’’, ‘’la budgétisation intégrale des recettes fiscales et non fiscales tirées de l’exploitation des hydrocarbures’’.

Il est aussi question de la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation

Selon L’Info, ‘’Macky Sall fixe les règles du jeu’’. Le journal souligne que le projet de loi proposé sur la répartition des recettes prévoit la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation avec un maximum de 90% destiné au budget annuel et un minimum de 10% destiné au fond intergénérationnel.

Pour Kritik, ‘’Macky Sall prône la philosophie du partage’’.

Pour Le Quotidien, ‘’l’Etat compte les générations’’. ‘’90% des recettes tirées des hydrocarbures au budget général et 10% pour les générations futures’’, indique la publication.

Enquête décline ‘’les axes du partage’’, soulignant que le projet de loi interdit toute cession anticipée ou hypothèque sur les ressources des hydrocarbures. Selon le journal, 700 milliards de francs Cfa de recettes directes seront générés par le secteur, par an, pendant 30 ans.

L’Observateur note que Macky Sall a prévenu que les revenus issus de l’exploitation pétrolière et gazière ‘’ne vont pas servir à augmenter des salaires (…)’’.

Ce qui fait dire à L’As que ’’Macky Sall montre la voie aux syndicats’’. ’’Ce n’est pas parce qu’on va exploiter du gaz que chacun va demander le double de son salaire’’, a-t-il déclaré.

’’Macky Sall verrouille tout !’’, s’exclame le quotidien Bës Bi Le Jour, annonçant que le projet de loi passe en Conseil des ministres mercredi prochain.

Le journal Vox Populi rapporte que 20 790 milliards de francs Cfa sont attendus de cette exploitation sur une durée de 30 ans.

Lors de cette réunion, note Libération, le chef de l’Etat a fustigé ’’des contrevérités qui alimentent, sans fondement, la clameur publique’’. ’’Ne cédons pas aux paradoxes de ceux qui ne savent pas’’, a-t-il lancé.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

11 - Novembre - 2022

FRANCE : "OCEAN VIKING" A FINALEMENT ACCOSTE A TOULON

L'Ocean Viking, dont le sort a suscité plusieurs jours de bras de fer entre Paris et Rome, a accosté à Toulon (Var) vendredi 11 novembre, peu avant 9 heures, pour...

10 - Novembre - 2022

Migrations : A quand la fin de ‘Barça ou Barsakh’ ? (Par Momar Sokhna Diop)

La question des migrations refait surface à la une de l’actualité au moment où « le gouvernement français dénonce le comportement des...

10 - Novembre - 2022

Secteur Primaire : L’intersyndicale des travailleurs du Sénégal se radicalise

L’intersyndicale des travailleurs du secteur primaire (Agriculture, Élevage et Pêche) est en mouvement d’humeur depuis le 18 septembre dernier. Manifestement, les...

10 - Novembre - 2022

Affaire Adji Sarr: Le Dr Mouhamadou Mansour Diouf apporte d'importants éclairages

Le Docteur Mouhamadou Mansour Diouf est un éminent médecin-Anesthésiste-Réanimateur à Bordeaux, en France. Ne voulant pas avoir certainement des remords dans sa...

09 - Novembre - 2022

APRÈS LE TRIPLE VIOL, KABIROU MBODJE AU CŒUR D’UN BLANCHIMENT D’ARGENT DE 3 MILLIARDS FCFA

Les déboires ne finissent pas pour Kabirou Mbodje. Après son triple viol en France où il est placé en détention, le PDG de Wari est au cœur d’une...