REVUE DE PRESSE : LA PANDÉMIE DU COVID-19 TOUJOURS À LA UNE DES QUOTIDIENS

14 - Avril - 2020

Les quotidiens reçus mardi à l’APS s’intéressent largement au Covid-19 avec des sujets se rapportant à l’évolution de la courbe des contaminations, la polémique sur le coût du transport des vivres destinés aux familles vulnérables et aux ’’échos considérables’’ à l’appel de Macky Sall pour l’annulation de la dette des pays africains.

Libération s’inquiète de la transmission communautaire et affiche à la Une : ‘’Dakar sous tension’’. ‘’Presque tous les districts de la région de Dakar ont enregistré des cas de transmission communautaire, du coronavirus (…). La situation de la région de Dakar est plus que préoccupante : à la date du 13 avril, elle enregistrait 189 cas positifs depuis l’apparition de la maladie sur un total national de 291 cas’’, écrit le journal.

La Tribune pose ‘’l’équation’’ du coronavirus au Sénégal et note que 25 cas positifs ont été identifiés à Louga tandis que 20 personnes ont été placées en quarantaine à Touba.

Le journal Source A donne ‘’les raisons de paniquer’’ après l’annonce des 26 cas testés positifs en 72 heures, avec à la clé, le retour des cas communautaires.
‘’Entre samedi, dimanche et lundi, 26 nouveaux positifs ont été enregistrés. Il s’agit de cas contacts et de cas issus de la transmission communautaire. Sur la liste des 11 cas recensés, hier, Louga caracole en tête, avec sept malades. Ensuite Guédiawaye, le district Dakar-Sud ; Yeumbeul et Goudiry (Tamba) (ont enregistré) chacun 1 patient’’, informe le journal.

L’augmentation des cas communautaires fait dire à Waa Grand-Place que ‘’les Sénégalais narguent le danger’’. Et le journal note que le président Macky Sall, ‘’fâché’’ en appelle à ‘’la conscience citoyenne et au respect des mesures’’.

A propos des mesures de protection, Sud Quotidien aborde l’éventualité d’un confinement et affiche à la Une : ‘’L’alerte de Macky Sall’’. Le chef de l’Etat n’écarte pas le confinement général si la maladie du Covid-19 ’’arrive à un certain niveau’’ de propagation au sein de la population, déplorant le non respect des consignes sanitaires édictées par les autorités.

’’Si nous continuons à ne pas respecter les consignes sanitaires, la pandémie va demeurer et se propager. Si ça continue, on sera obligé de faire ce qu’on ne voulait pas faire, qui est d’ arrêter complétement la circulation. Si la maladie arrive à un certain niveau, on va vers le confinement général’’, a-t-il dit.

Le président sénégalais Macky Sall s’exprimait samedi au Port autonome de Dakar, lors du lancement de l’opération de convoyage des vivres dans les régions, dans le cadre de l’assistance aux ménages vulnérables.

L’As aborde le transport des vivres destinés aux populations et titre : ‘’Micmac autour des vivres’’. ‘’L’information selon laquelle le budget du transport des vivres est estimé à 6 milliards de francs Cfa est venue perturber les plans du gouvernement, l’obligeant même à se prononcer sur le sujet’’, souligne la publication.

Selon L’As, ‘’la gestion du marché du transport des vivres a laissé planer le doute dans l’esprit de certains Sénégalais. D’aucuns n’ont pas compris qu’un appel d’offres soit lancé à ce propos, alors qu’un collectif des acteurs des transports routiers était prêt à acheminer gratuitement les vivres. A cela s’ajoute la polémique sur le budget prévisionnel pour cette opération’’.

Le Témoin parle de ‘’polémique’’ sur les milliards du transport des denrées et note que Mansour Faye, ministre du Développement communautaire, qui pilote cette opération, est ‘’rattrapé par une nouvelle affaire de …bennes’’.

’’Après les bennes tasseuses, le ministre du Développement communautaire se retrouve au centre d’une autre affaire de bennes. Plus précisément, il s’agit de facturation du parc de camions-bennes chargés d’acheminer les vivres aux populations’’, écrit le journal.

Dans le journal L’Observateur, Mansour Faye assure que ‘’les frais de transport vont coûter au plus 1, 5 milliards de francs Cfa’’. De son côté, le député Demba Diop Sy dont l’entreprise a gagné une partie du marché répond : ‘’(…) ça tourne autour de 1, 5 à 2 milliards de francs Cfa. Ce montant est destiné à convoyer l’aide à un million de familles. (…) le transport réel pour convoyer l’aide alimentaire est de 2000 francs Cfa par famille’’.

Le Soleil note ‘’des échos considérables à l’appel de Macky Sall’’ pour l’annulation de la dette des pays africains. ‘’Le Pape François, le président Emmanuel Macron, le Roi Mohamed VI, l’ancien Premier Tony Blair (sont) en phase avec le président sénégalais’’, selon Le Soleil.

Le Pape et Macron ‘’rejoignent’’ Macy Sall à propos de l’annulation de la dette de l’Afrique, dit Le Quotidien qui affiche à la Une : ‘’Vaccins en bonne voix’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Octobre - 2024

Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour Kédougou en vue de soutenir aux sinistrés des crues du fleuve Sénégal

Le Président Bassirou Diomaye Faye a quitté Dakar ce matin pour se rendre à Kédougou dans le cadre d’une série de visites de deux jours auprès des...

18 - Octobre - 2024

Lancement du projet GARSI 2 : Une nouvelle unité d’intervention pour renforcer la sécurité au Sénégal

Le Général de division Martin FAYE, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, a co-présidé, en compagnie de Monsieur Jean Mare...

17 - Octobre - 2024

Soutien aux populations affectées par la crue du fleuve Sénégal : Sonko annonce une enveloppe de 8 milliards

Au-delà de la présence d’autorités étatiques et du chef de l’État qui prévoit une visite les 18 et 19 octobre 2024, les populations de Bakel,...

17 - Octobre - 2024

Moussa Balla Fofana annonce un accord en vue entre l’Etat et les agents des collectivités territoriales

Allons-nous vers la fin des mouvements d’humeur des agents des collectivités territoriales ? En tout les cas, tout porte à le croire. Si l’on se fie à la...

17 - Octobre - 2024

Zones sinistrées le long de la Falémé : Le Président Faye dans la région de Kédougou, vendredi et samedi

Le président de la République a annoncé, mercredi en Conseil des ministres, qu’il se rendra, vendredi et samedi dans la région de Kédougou, pour...