REVUE DE PRESSE : LA RESTAURATION DU POSTE DE PREMIER MINISTRE AU MENU DES QUOTIDIENS

26 - Novembre - 2021

Les quotidiens reçus vendredi à l’APS tente de décrypter la restauration du poste de Premier ministre voulue par Macky Sall et de dresser le profil du futur chef du gouvernement.

Après l’annonce par le chef de l’Etat de la restauration du poste de Premier ministre, L’As souligne que le gouvernement et l’Alliance pour la République (APR), son parti, ‘’assurent le service après vente’’. Selon le journal, ‘’l’APR bénit la mesure’’.

Selon Vox Populi, la formation présidentielle donne ‘’les vraies raisons’’ de la ‘’résurrection’’ de ce poste. Seydou Guèye, un de ces porte-paroles liste ‘’le nouvel environnement économique et sociopolitique marqué par la Covid-19, l’adoption du Pap 2A, un agenda diplomatique international contraignant avec la présidence en exercice de l’Union africaine en 2022-2023..’’.

Le Quotidien souligne qu’en réinstaurant le poste de Premier ministre, ‘’le chef de l’Etat met la pression sur son candidat à la Ville de Dakar. En cas de victoire, Abdoulaye Diouf Sarr aura étoffé son Cv. Mais une défaite rebattra les cartes et Macky Sall cherchera d’autres profils pour l’emploi’’. Le journal parle de ‘’pression maximale sur les potentiels successeurs’’.

Le quotidien Enquête décrypte la décision du chef de l’Etat et estime qu’’’après avoir fragilisé tous les présidentiables de son entourage, depuis la suppression du poste de Premier ministre, Macky Sall doit désormais refaire son équipe pour mieux faire face aux obstacles qui assaillent son régime’’.

L’Observateur tente de dresser le ‘’profil’’ du futur Premier ministre, non sans relever que ‘’chez Macky Sall, le mystère est l’objet de foi. Il est le premier pilier du culte politique d’un chef de l’Etat foncièrement taciturne et éminemment secret dont les décisions, parfois prises après un long processus de maturation, sont toujours énigmatiques’’.

Pour Walfadjri, ‘’Macky Sall qui veut retrouver un Premier ministre dont il s’est débarrassé depuis 2019 au début de son second mandat a plusieurs cordes à son arc. Et ce ne sont pas les profils qui lui manquent’’. Le journal cite, entre autres, Amadou Ba, Aminata Touré, Mouhmadou Makhtar Cissé.

Le Soleil se fait écho de la participation du président de la République à Kinshasa, à la première conférence des chefs d’Etat et de gouvernement sur la masculinité positive. Macky Sall a plaidé pour que cesse l’omerta sur la violence faite aux filles et aux femmes, selon le journal.

A propos de violences faites aux femmes, Le Témoin note que ‘’malgré la récurrence des actes de viols allégués par des victimes, nos compatriotes, hommes et femmes demeurent largement sceptiques face à ce fléau’’. ‘’Le viol à l’épreuve du doute’’, dit le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Mars - 2025

Première vague de migration circulaire : 17 ouvriers agricoles sénégalais débarquent en Espagne

Le Sénégal a envoyé un premier groupe de 17 ouvriers agricoles en Espagne, dans le cadre du programme de migration circulaire entre les deux pays. Ce programme,...

18 - Mars - 2025

Migration clandestine : Lassana Sarr accusé d’implication dans un réseau criminel

Le maire de Dionwar, Lassana Sarr, et six autres suspects seront déférés ce mardi au Pool judiciaire financier de Dakar (PJF). Ils sont poursuivis pour association de...

18 - Mars - 2025

Mohamed Dieng l'accusateur de Lat Diop entendu par le juge d'instruction

Mouhamed Dieng, le patron de 1xbet Sénégal, à l'origine de la procédure déclenchée contre Lat Diop, l'ancien ministre et directeur général...

17 - Mars - 2025

Sénégal : plusieurs chaînes de télévision coupées pour défaut de paiement

La situation financière précaire du secteur des médias continue de s’aggraver. Plusieurs chaînes de télévision ont vu leur signal coupé en...

17 - Mars - 2025

Trafic de migrants à Joal : le maire de Dionewar passe aux aveux, il sera déféré au Parquet financier

Lansana Sarr, maire de la commune de Dionewar (dans le Sine-Saloum), arrêté dans l'affaire des deux pirogues de 547 émigrés clandestins interceptées vendredi...