REVUE DE PRESSE : LE CORONAVIRUS EN FORCE, L’AFFAIRE GUY MARIUS SAGNA PAS EN RESTE

27 - Février - 2020

Le coronavirus et ses conséquences, notamment sur le quotidien des Sénégalais d’Italie, de même que l’affaire Guy Marius Sagna, compte parmi les sujets les plus en vue de la livraison de jeudi de la presse quotidienne.

Le quotidien Enquête, par exemple, souligne l’angoisse des Sénégalais vivant en Italie, pays le plus touché par le coronavirus en Europe, la maladie progressant de manière inquiétante dans le pays de Dante au risque de créer une véritable psychose.

"Le coronavirus fait désormais des ravages en dehors de la Chine. Après la Corée du Sud et l’Iran, c’est en Italie qu’il sème la panique. A l’approche du magal du Kazou Rajab, prévu le 22 mars prochain, les nombreux Sénégalais, particulièrement les fidèles mourides établis dans ce pays, craignent pour la tenue de l’évènement qu’ils avaient l’habitude de célébrer dans une ville choisie entre compatriotes", écrit Enquête.

L’As fait sa Une d’un témoignage d’une Sénégalaise vivant en Italie, qui explique en détail "la vie en quarantaine" de ses compatriotes résidant notamment à Codogno, petite ville lombarde considérée comme le principal foyer de propagation du virus dans ce pays.

Au Sénégal, l’imam El Hadj Ababacar Pouye, officiant dans l’une des deux mosquées de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass "a choisi d’axer ses prêches sur la maladie", rapporte L’Observateur.

La psychose liée au coronavirus laisse toutefois de la place à Guy Marius Sagna, du nom de l’activiste leader du mouvement "Frapp-France Dégage", inculpé et placé en détention après avoir été arrêté lors d’une manifestation contre la hausse du prix de l’électricité, fin novembre dernier.

Depuis, certains de ses compagnons ont été libérés mais lui est resté en prison. Ses partisanes n’ont donc eu de cesse de demander sa libération, à l’image du secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (FDS, Dr Babacar Diop.

Ce dernier a ainsi rendu visite à ce sujet à l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr "pour demander son implication" dans cette affaire, afin que Guy Marius Sagna puisse être libéré, selon Sud Quotidien. "Le chef de l’Eglise tape sur la table", indique à propos Vox Populi.

"Mgr Sarr préoccupé par le +drame qui frappe Guy+", souligne le même journal, citant des déclarations du chef de l’église : "Le pouvoir politique n’est pas au-dessus de Dieu". Les mêmes propos sont repris par Libération notamment.

Alors, "Guy Marius Sagna en route vers la liberté ?", se demande ce dernier journal. Toujours est-il que "sa défense a encore déposé, hier, une nouvelle demande de liberté provisoire", transmis au parquet le même jour. "Le réquisitoire du procureur sera déterminant", note Libération.

Au titre de divers autres sujets abordés par les journaux, Le Soleil revient sur la question du dialogue national et relève que le président de la République, Macky Sall, "veut des consensus dynamiques", à l’issue de ces concertations qu’il a lancées.

L’ancien ministre Mamadou Ndoye et ex-secrétaire général de la Ligue démocratique (LG) répond à sa manière en considérant que Macky Sall "a transformé les leaders de BBY en +surgë+", en obligés en quelque sorte.

BBY est une coalition regroupant les partis alliés du pouvoir, dont certains ont manifesté ces dernières années un soutien indéfectible au président Sall. Certains responsables des partis concernés participent au gouvernement s’ils ne sont pas promus à la tête d’institutions nationales.

La situation au sein de l’Alliance de la République (APR), est également au menu de la presse du jour, certains responsables du parti au pouvoir étant accusés de trahison politique.

"Macky Sall aiguise le sabre pour le trio de l’ombre", composé des anciens Premiers ministres Mahammed Dionne et Aminata Touré et l’actuel ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ, croit savoir le quotidien Kritik’.

Il ajoute que des notes secrètes de renseignement révèlent, "avec force détails, preuves-vidéo et audio à l’appui, les péchés qui vont envoyer des proches collaborateurs du chef de l’Etat à l’abattoir".

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Mai - 2024

"Marième, c’est une personne que j’aime bien. Mais j’avoue...", les révélations de Penda Mbow

Que reste-t-il de son compagnonnage avec l’ancienne première Dame Marième Fall. Son vécu à la <Fondation Servir le Sénégal ? Penda Mbow fait de...

21 - Mai - 2024

UN MORT ET TRENTE BLESSES APRES DE "FORTES TURBULENCES" SUR UN VOL DE SINGAPORE AIRLINES

Une personne est morte et trente autres ont été blessées à bord d'un vol de la compagnie Singapore Airlines qui a connu de "fortes turbulences" durant son trajet de...

20 - Mai - 2024

GUERRE ISRAËL-HAMAS : MANDATS D’ARRET CONTRE NETANYAHOU ET LE HAMAS POUR CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L’HUMANITE

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi avoir émis un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour des...

20 - Mai - 2024

CE QUE L'ON SAIT DE LA MORT DU PRESIDENT IRANIEN EBRAHIM RAÏSSI, TUE DANS UN CRASH D'HELICOPTERE

La dépouille du président iranien, Ebrahim Raïssi, a été récupérée sur le site du crash de son hélicoptère dans le nord-ouest de...

17 - Mai - 2024

Ousmane Sonko, au conseil interministériel sur les inondations à Diamniadio : «Nous allons auditer les 717 milliards que l’État dit avoir investis dans la gestion»

Le Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations, en perspective de l’hivernage 2024, tenu hier, jeudi 16 mai, à la Sphère...