REVUE DE PRESSE : LE DÉMENTI DE MACKY SALL SUR LES ACCUSATIONS DE DÉTOURNEMENT DE FONDS EUROPÉENS À LA UNE

10 - Avril - 2021

Le démenti fait par le chef de l’Etat sur les accusations de détournement de fonds mis à la disposition de l’Etat du Sénégal par l’Union européenne (UE) est le sujet le plus commenté par les quotidiens pour leur édition du weekend.

‘’Supposé détournement de fonds de l’UE dédiés à la migration : le président Macky Sall parle d’affabulation’’, écrit Le Soleil.

‘’C’est une affabulation, c’était de la mauvaise information, de la diffamation [à l’encontre] du gouvernement du Sénégal (…) Pensez-vous que l’Espagne va mettre des centaines de millions d’euros à la disposition du Sénégal qui va les dissimuler pour les détourner ?’’ rapporte Le Soleil, citant le président de la République.

Macky Sall a tenu ces propos lors d’une conférence de presse qu’il donnait vendredi aux côtés du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, lequel était en visite à Dakar depuis jeudi.

Le chef de l’Etat réagissait ainsi aux accusations de détournement de fonds portées sur les autorités sénégalaises par Boubacar Sèye, le leader de l’organisation Horizons sans frontières (HSF), qui s’occupe des questions liées à la migration. M. Sèye a passé plusieurs semaines en prison avant d’être libéré en mars, pour les mêmes accusations.

Comme d’autres journaux, WalfQuotidien relaye le démenti du chef de l’Etat tout en s’apetissant sur la politique migratoire que veulent mener ensemble Macky Sall et Pedro Sánchez.

‘’Le gouvernement espagnol veut (…) rapatrier les migrants sénégalais en situation irrégulière sur son sol. En contrepartie, l’Espagne va intensifier l’aide et l’investissement au Sénégal’’, écrit le même journal.

‘’C’est d’un ton ferme et colérique que le président de la République a démenti’’ Boubacar Sèye, affirme Sud Quotidien.

M. Sèye, lui, maintient ses accusations, selon certains journaux.

‘’Concernant la question des fonds alloués par l’Union européenne, je ne vais pas polémiquer (…) avec le président de la République (…) Les enquêteurs ont reçu le document que j’ai reçu de l’Union européenne, concernant ces fonds fiduciaires estimés à 118 milliards de francs CFA. Je ne peux pas l’inventer. C’est un document que l’UE m’a remis. La question que je me pose est de savoir si le président est bien informé’’, a argué le leader de HSF, cité par L’Observateur.

Vox Populi parle de ‘’la colère présidentielle’’. ‘’Macky Sall solde ses comptes avec Boubacar Sèye’’, lit-on dans Le Quotidien, qui est peu satisfait de la démarche menée par l’Espagne et le Sénégal pour que les migrants sénégalais arrêtent d’entrer illégalement dans le territoire espagnol.

‘’On a tendance à lier l’émigration clandestine à la modicité de l’offre d’emploi. Cela a pour conséquence de refaire les mêmes choses qui ont déjà été tentées, sans se poser des questions sur leur impact. C’est le cas du nouvel accord [signé] avec l’Espagne pour faciliter le travail saisonnier [de migrants sénégalais] dans le pays de Cervantes’’, commente-t-il.

Une promesse du secrétaire d’Etat chargé du réseau ferroviaire, Mayacine Camara, fait la manchette de L’As. ‘’Le train va rouler, d’ici à décembre, sur le tronçon Dakar-Tambacounda’’, a promis M. Camara en parlant du programme gouvernemental de réhabilitation du réseau ferroviaire.

La création d’une commission d’enquête indépendante sur les émeutes de mars dernier ‘’laisse perplexes’’ des leaders de l’opposition et de la société civile, selon EnQuête. ‘’Une commission d’enquête, plusieurs interrogations !’’ écrit-il.

Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a annoncé jeudi la création de ladite commission, dont la mission sera de situer les responsabilités des acteurs impliqués dans les violences à l’origine de la mort d’une dizaine de personnes et d’importants dégâts matériels, début mars.

Certains quotidiens continuent d’évoquer le décès survenu jeudi du célèbre magistrat et doyen des juges du tribunal régional de Dakar, Samba Sall. ‘’Tous ceux qui sont passés dans son bureau ont salué sa disponibilité, sa courtoisie, son humanisme. Il lui arrivait même de servir du thé aux personnes venues pour des auditions’’, témoigne l’avocat Assane Dioma Ndiaye dans le journal Source A.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Juillet - 2024

La déclaration de patrimoine du président Faye reçue par le Conseil constitutionnel et publiée dans le journal officiel

Le Conseil constitutionnel déclare avoir reçu et enregistré la déclaration de patrimoine du président de la République Bassirou Diomaye Faye, laquelle a...

30 - Juillet - 2024

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

Après le salaire du président de la République Bassirou Diomaye Faye, celui des directeurs généraux (DG) et des présidents de conseil de surveillance...

30 - Juillet - 2024

Boffa Bayotte : Les incohérences de l’enquête et l’absence de preuves accablent la gendarmerie

Après l’affaire des e-mails truqués, de nouvelles incohérences émergent dans le dossier de l’affaire Boffa Bayotte. Jusqu’à présent,...

29 - Juillet - 2024

Petit-déjeuner : 4 conseils pour manger sain et équilibré

Tout d'abord, évitez la prise excessive de sucre le matin. Cela peut entraîner une montée rapide du taux de sucre dans le sang, provoquant fatigue, brouillard...

29 - Juillet - 2024

Gestion des fonds Covid : Le ministre de la Justice annonce que les poursuites vont bientôt démarrer

Recevant des représentants d’Article 19/Afrique de l’Ouest, un organisme de la société civile, samedi, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a assuré...