REVUE DE PRESSE : LE DERNIER ADIEU DE LA NATION À BOUBA DIOP AU MENU

05 - Décembre - 2020

Le dernier adieu à l’ancien footballeur international sénégalais Pape Bouba Diop, sous la forme d’un hommage national de grande ampleur, a plongé les quotidiens dans une émotion qui ne laisse que très peu de place aux autres sujets.

La dépouille de l’ancien milieu international sénégalais Pape Bouba Diop, décédé dimanche dernier en France, est arrivée vendredi en fin d’après-midi à Dakar où il sera inhumé ce samedi dans sa ville natale de Rufisque, à la sortie de la capitale sénégalaise.

"Pape Bouba, cahier d’un retour au pays natal", affiche à ce sujet le quotidien L’Observateur, selon lequel la dépouille de l’ancien milieu sénégalais, décédé à 42 ans des suites d’une longue maladie, a été accueillie par le chef de l’Etat Macky Sall et ses anciens coéquipiers en équipe nationale.

"Comme le héros qu’il était devenu depuis son exploit en ouverture du Mondial 2002 à Séoul contre la France", Pape Bouba Diop "a été décoré à titre posthume à la dignité de Grand officier dans l’ordre national du Lion", sans compter que le futur musée du football du stade de Diamniadio va porter le nom de Pape Bouba Diop, rapporte L’Observateur.

"Le +musée du foot+ du stade olympique portera son nom", confirme Le Quotidien, journal qui affirme par ailleurs que Pape Bouba Diop est le premier sportif élevé au grade de Grand officier dans l’Ordre national du lion.

Au royaume de l’immortalité, les journaux rivalisent d’imagination et de formules pour évoquer Pape Bouba Diop, de Walfquotidien ("Pape Bouba Diop immortalisé dans le marbre") à L’As ("Pape Bouba au panthéon des immortels"), en passant par Vox Populi ("Macky immortalise Pape Bouba").

Et ce dernier quotidien de rapporter plusieurs déclarations rendant compte de la reconnaissance de la nation à l’égard du défunt, à commencer par ces propos du chef de l’Etat comparant Pape Bouba Diop à "un rayon de soleil qui illumine tout sur son passage".

Il y a aussi ceux de Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) : "Tu incarnais sur le terrain, à toi seul, les symboles de notre nation". Surtout il y a l’interpellation de El Hadj Diouf, son ancien coéquipier en équipe nationale : "Le meilleur hommage à notre champion : une victoire finale à la CAN, au Cameroun".

"Par ton œuvre grandiose, tu ne mourras jamais", déclare par ailleurs le chef de l’Etat Macky Sall dont les propos sont rapportés par le quotidien sportif Stades.

"Adieu Gaïndé", affiche Le Soleil qui utilise la même formule que Sud Quotidien, mot pour mot, pour un dernier au revoir au "vaillant Lion" devenu immortel, écrit le premier de ces deux quotidiens.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Novembre - 2022

AFFAIRE TCHIKY : DEUX DES GARDES DE SONKO LIBÉRÉS, LES AUTRES CONDAMNÉS À 1 ET 2 MOIS FERMES DE PRISON

Le tribunal de grande instance de Mbour a rendu son délibéré dans l’affaire Tchiky. Lamine Sonko, Modou Diop et Diakhaté Diop reconnus coupables, sont...

28 - Novembre - 2022

ME OUMAR YOUM FAVORABLE À LA LIBÉRATION DE PAPE ALÉ NIANG

La Coordination des associations de presse (Cap) a rencontré dernièrement le ministre de la Communication, Me Moussa Bocar Thiam, dans l’affaire Pape Alé Niang. Selon...

28 - Novembre - 2022

Des nouvelles de Pape Alé NIANG à la prison de Sébikotane (Communiqué)

La Coordination des Associations de Presse et des membres du Collectif #FreePapeAlé ont rendu visite au journaliste et directeur de publication de Dakarmatin ce jeudi à la prison de...

28 - Novembre - 2022

20E JOUR DE DETENTION POUR PAPE ALE NIANG… C’EST UNE HONTE !( PAR IBRAHIMA THIAM)

Cela fait bientôt vingt jours que Pape Alé NIANG, journaliste au site en ligne Dakarmatin.com est aux fers, qu’il croupit dans une geôle dakaroise, sur ordre du prince....

26 - Novembre - 2022

LA MORT DU SERGENT FULBERT SAMBOU EST UN ABOMINABLE CRIME D’ETAT (SEYBANI SOUGOU)

La mort atroce du Sergent Fulbert SAMBOU, membre de la Direction des renseignements, militaires, dont le corps a été formellement identifié par sa famille, est un ignoble...