REVUE DE PRESSE: LE FORUM DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ AU MENU

24 - Octobre - 2022

L’ouverture ce lundi au Centre Abdou Diouf de Diamniadio du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique et des sujets politiques sont au menu des quotidiens reçus à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Soleil annonce que c’est parti pour deux jours de réflexion avec l’ouverture ce matin du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

’’Cette 8e édition se déroule sur le thème ‘L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté’. 300 participants attendus aux séances plénières et ateliers thématiques. Outre Macky Sall, les présidents Joao Lourenço (Angola), José Maria Neves (Cabo Verde) et Umaru Sissoco Emballo (Guinée-Bissau) sont attendus à l’ouverture des travaux ce matin’’, rapporte le journal.

Le Forum de Dakar est une rencontre internationale sur la paix et la sécurité lors de laquelle les dirigeants mondiaux, chefs d’État et de gouvernement et décideurs, s’entretiennent et discutent avec des acteurs et experts de divers horizons.

Parlant de cette rencontre, L’As estime que durant ces deux jours, Dakar va ’’être le centre des opérations de lutte contre le terrorisme’’.

A propos de sécurité, L’Observateur signale que le gouvernement sénégalais prévoit 380 milliards de francs Cfa pour ’’le contrôle et le maintien de l’ordre’’ dans le cadre de la Loi de finances initiales 2023.

’’277 milliards à la gendarmerie pour renforcer la surveillance à travers des patrouilles et contenir toute velléité de trouble à l’ordre public ; 103 milliards de budget de sécurité publique pour la police’’, relève L’Obs.

En politique, le quotidien Bës Bi fait état de ’’contradictions internes’’ au sein de la coalition Benoo Bokk Yaakaar (BBY) ’’sur une éventuelle’’ candidature de Macky Sall à la présidentielle de 2024.

’’Au Sénégal, on ne sait pas si le président va organiser une consultation populaire mais une sorte de +référendum+ fait rage au sein de la coalition Benno bokk yaakaar depuis quelques temps sur la question sensible du 3e mandat. Des pro et anti rivalisent en contributions et sorties médiatiques’’, écrit le journal.

WalfQuotidien note que Aminata Touré semble ’’abandonnée à elle-même’’ après avoir quitté la mouvance présidentielle.

’’Aminata Touré doit bien se sentir actuellement seule au monde. En plus d’être attaquée par son ex famille Benno, Aminata Touré est aujourd’hui la cible de l’opposition qui ne rate aucune occasion pour lui rappeler son +sale+ jeu dans le régime de Macky Sall’’, écrit Walf qui affiche à la Une : ’’Mimi cherche allié’’.

Sud Quotidien met en exergue la cherté des frais d’inscription et des fournitures scolaires et s’exclame à la Une : ’’Quand la scolarité plombe les parents !’’.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Août - 2024

"IL Y A QUELQUE 2 MILLIONS DE SENEGALAIS EN FRANCE" (CONSUL AMADOU DIALLO

Les chiffres officiels estiment à deux cent mille, le nombre de Sénégalais en France. Mais en réalité ce sont quelque deux millions de nos compatriotes qui y...

30 - Août - 2024

Remaniement au sein de la Police nationale : de nouveaux chefs à la DIC, la Sûreté Urbaine et la Division de Cybersécurité

Le ministre de l'Intérieur a procédé à un important remaniement au sein des cadres supérieurs de la Police nationale. Le Général Jean-Baptiste...

29 - Août - 2024

Procès en appel de la tuerie de Boffa Bayotte : Jour de vérité ce jeudi pour René Capain Bassène et Ampoi Bodian

C’est ce matin que les présumés auteurs de la tuerie de Boffa Bayotte seront édifiés sur leur sort. Le verdict du procès en appel tenu le 24 juillet...

29 - Août - 2024

Une affaire dans l’affaire «Dabala» : Arrestation imminente de Tiktokeurs et «journalistes de Facebook»

En marge de l’affaire «Aziz Dabala», la Division spéciale de cybersécurité (DSC) traite les plaintes de Ousmane Diaw et Mamadou Lamine Diao. Celles-ci visent...

29 - Août - 2024

Affaire Dabala : Voici les charges retenues contre les accusés

De lourdes charges pèsent sur les sept personnes qui ont été placées sous mandat de dépôt dans l’affaire du double meurtre survenu à Pikine...