REVUE DE PRESSE : LE FORUM MONDIAL DE L’EAU ET LES SUJETS POLITIQUES MIS EN RELIEF

21 - Mars - 2022

ACCUEIL

ACTUALITES
CULTURE:Une Maison de la culture et de la francophonie à FoundiougneSOCIÉTÉ:Un hôpital de référence sera érigé dans le nouveau département de Keur Massar (ministre)ENVIRONNEMENT:L’OMVS proposée au prix Nobel de la paix 2022 (Serigne Mbaye Thiam)SOCIÉTÉ:Dame Lo réélu à la tête de la gare routière "liberté" de KaolackSOCIÉTÉ:Des Tours opérateurs et influenceurs américains s’imprègnent de l’offre touristique du Sénégal (communiqué)INTERNATIONAL:A Ankara : Aïssata Tall Sall a participé à la 5ème grande Commission mixte entre la Turquie et le SénégalSOCIÉTÉ:Mbour : opération de nettoiement du marché central et de libération des occupations anarchiquesSOCIÉTÉ:Des impactés des travaux à l’aéroport de Kahone attendent leur indemnisation (responsable)SOCIÉTÉ:Près de 5500 participants attendus au 9ème Forum mondial de l’eau de Dakar (ministre)SOCIÉTÉ:La transplantation rénale bientôt possible au Sénégal (ministre)
Le Forum mondial de l’eau et les sujets politiques mis en relief
APS
SENEGAL-PRESSE-REVUE
LE FORUM MONDIAL DE L’EAU ET LES SUJETS POLITIQUES MIS EN RELIEF
21 mars 2022 à 09h40min 46 28% Tags:
Dakar, 21 mars (APS) – Une partie des quotidiens s’est intéressée au Forum mondial de l’eau prévu à Diamniadio (ouest) à partir de ce lundi, une autre préférant mettre en exergue des sujets politiques, dont les prochaines élections législatives.

Près de 5.500 participants sont attendus à la neuvième édition du Forum mondial de l’eau, a indiqué samedi le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.

‘’Macky Sall inaugure aujourd’hui (…) le Forum mondial de l’eau en présence de nombre de ses pairs (…) Sortira-t-il, de tous les discours qui vont tourner dans les moulins à paroles, des solutions au manque d’eau qui affecte le tiers de la population mondiale ?’’ se demande Le Quotidien.

Vox Populi relaye une tribune de l’ancien député Abdou Sané, enseignant de formation, qui propose de ‘’procéder à une évaluation sans complaisance de certaines formes d’exploitation et d’utilisation de cette précieuse ressource’’.

Le Sénégal ‘’devra (…) s’inspirer de l’expérience de ses hôtes pour trouver des solutions à ses problèmes de gestion d’une ressource pourtant abondante’’, lit-on dans le journal EnQuête.

Le Forum mondial de l’eau est consacré aux ‘’potentialités hydriques’’, aux ‘’problèmes d’accès à l’eau’’ et à l’‘’hydrodiplomatie’’, précise Bés Bi Le Jour.

‘’D’ores et déjà, en matière de gestion modèle des eaux transfrontalières, les participants au Forum mondial de l’eau trouveront, dans la capitale sénégalaise, une réponse très pertinente que le monde entier serait bien inspiré de copier’’, commente Le Soleil.

Il cite, comme de bons exemples de coopération internationale, l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), dont le pays hôte du sommet est membre.

‘’Deux cas d’école remarquables (l’OMVS et l’OMVG), qui démontrent qu’on peut (…) régler des problèmes d’énergie, d’irrigation et de navigation de manière pacifique’’, souligne Le Soleil dans un dossier consacré au sommet.

Le ‘’rebondissement’’ de l’affaire judiciaire entre le député, maire de Ziguinchor (sud), Ousmane Sonko, et Adji Sarr, une jeune dame qui l’accuse de ‘’viols répétés’’, pourrait ‘’faire remonter la tension’’ au Sénégal, selon WalfQuotidien.

Rangé dans les tiroirs après de violentes manifestations à l’origine de la mort d’une dizaine de personnes, le dossier en a été retiré, et M. Sonko, placé sous contrôle judiciaire depuis plus d’un an, pourrait être de nouveau convoqué par le juge d’instruction, ajoute le même journal.

Il parle d’un dossier judiciaire ‘’très politisé’’.

Sud Quotidien s’est surtout intéressé à l’investiture de Khalifa Sall sur la liste de Yewwi Askan Wi (YAW) pour les élections législatives du 31 juillet prochain.

L’inéligibilité de l’ancien maire de Dakar, une conséquence de son passé carcéral, ‘’n’aura aucune conséquence’’ sur la liste de YAW, même en cas d’invalidation de l’investiture de M. Sall, déclare Sud Quotidien, citant des juristes.

‘’L’inéligibilité d’une candidature ne vas pas entraîner l’invalidation de toute la liste sur laquelle le candidat est investi’’, soutient l’un des juristes interrogés.

L’As déclare qu’‘’on s’achemine inéluctablement vers une augmentation du nombre de députés’’ en raison de l’érection de Keur Masser en département.

Cette ‘’idée trouve sa pertinence dans le quotient national retenu pour le partage des sièges’’, ajoute le journal, rappelant que la chambre parlementaire compte actuellement 165 sièges.

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal, Pape Mademba Bitèye, rassure les consommateurs quant aux conséquences de l’invasion russe en Ukraine sur la production d’énergie électrique de l’entreprise. La Senelec maintient une ‘’vigilance accrue’’ sur ses stocks d’électricité, assure M. Bitèye dans une interview publiée par L’Observateur.

Libération dévoile le ‘’festin à huis clos’’ survenu à la Mutuelle de santé des agents de l’Etat : ‘’retraits en espèces, chèques non identifiés dans les comptes, achats sans bons de commande et de bordereaux de livraison…’’

D’‘’incroyables découvertes’’ ont été faites à la suite d’un audit de gestion de la mutuelle, ajoute Libération.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

30 - Août - 2024

"IL Y A QUELQUE 2 MILLIONS DE SENEGALAIS EN FRANCE" (CONSUL AMADOU DIALLO

Les chiffres officiels estiment à deux cent mille, le nombre de Sénégalais en France. Mais en réalité ce sont quelque deux millions de nos compatriotes qui y...

30 - Août - 2024

Remaniement au sein de la Police nationale : de nouveaux chefs à la DIC, la Sûreté Urbaine et la Division de Cybersécurité

Le ministre de l'Intérieur a procédé à un important remaniement au sein des cadres supérieurs de la Police nationale. Le Général Jean-Baptiste...

29 - Août - 2024

Procès en appel de la tuerie de Boffa Bayotte : Jour de vérité ce jeudi pour René Capain Bassène et Ampoi Bodian

C’est ce matin que les présumés auteurs de la tuerie de Boffa Bayotte seront édifiés sur leur sort. Le verdict du procès en appel tenu le 24 juillet...

29 - Août - 2024

Une affaire dans l’affaire «Dabala» : Arrestation imminente de Tiktokeurs et «journalistes de Facebook»

En marge de l’affaire «Aziz Dabala», la Division spéciale de cybersécurité (DSC) traite les plaintes de Ousmane Diaw et Mamadou Lamine Diao. Celles-ci visent...

29 - Août - 2024

Affaire Dabala : Voici les charges retenues contre les accusés

De lourdes charges pèsent sur les sept personnes qui ont été placées sous mandat de dépôt dans l’affaire du double meurtre survenu à Pikine...