REVUE DE PRESSE : LE PLAN SPÉCIAL POUR KEUR-MASSAR ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE

17 - Mars - 2022

Le programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur-Massar annoncé par le chef de l’Etat et d’autres sujets sont au menu des quotidiens reçus, jeudi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Soleil parle de ’’la grande offensive pour Keur-Massar’’. Le journal rapporte qu’en conseil des ministres, mercredi, le chef de l’Etat a demandé la finalisation du programme spécial d’aménagement et de développement du 46e département avant le 15 avril 2022.

Le président de la République, Macky Sall, a demandé mercredi au gouvernement de finaliser, "avant le 15 avril 2022", un programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur Massar, à Dakar.

Le chef de l’Etat, présidant le même jour la réunion du Conseil des ministres, est revenu sur "la question liée au développement durable du département de Keur Massar, 46e département, qu’il a créé pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable de cette localité".

’’Macky Sall lance l’opération de reconquête après la déroute des locales’’, commente le quotidien L’Info.

Selon L’As, ‘’Macky Sall met le turbo’’ pour le développement de Keur-Massar. ‘’Pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable du département de Keur-Massar, le chef de l’Etat accélère la cadence. Macky Sall a donné, dans ce sens, des directives à son gouvernement’’, écrit le journal.

Le Quotidien note que le président de la République est ‘’préoccupé par la question du développement durable du département de Keur-Massar’’. Le journal rappelle que ce nouveau département ‘’excroissance de Pikine et Guédiawaye’’ est ‘’dépourvue de plusieurs infrastructures’’.

Le président Macky Sall ‘’veut concrétiser sa politique d’équité territoriale dans le département de Keur-Massar’’, souligne le quotidien Bës Bi Le Jour.

‘’Pour renforcer l’administration de proximité et consolider le développement territorial durable, il a donné des instructions à ses ministres d’accélérer la finalisation, avant le 15 avril 2022, d’un programme spécial d’aménagement et de développement du 46ème département du Sénégal’’, rapporte la publication.

Sud Quotidien s’intéresse à l’impact que pourrait avoir le conflit Russie-Ukraine sur l’économie sénégalaise. ‘’Le conflit armé qui oppose (….) la Russie et l’Ukraine qui totalisent 29% des exportations mondiales de céréales, présage des lendemains incertains, principalement pour des pays émergents comme le Sénégal’’, écrit le journal qui alarme en Une ’’Avis de tempête’’.

L’Observateur met en exergue ‘’les métiers à risques’’. ‘’Ils paient souvent le prix fort dans l’exercice de leur métier. Cela, en exposant quotidiennement leur santé. Eux, ce sont les chaudronniers, ferrailleurs, soudeurs, vidangeurs et autres peintres. Des métiers qui leur permettent de gagner dignement leur vie, au péril de leur vie’’, écrit L’Obs.

Enquête a ouvert ses colonnes à la juge constitutionnelle Aminata Ly Ndiaye qui vient de publier aux Editions L’Harmattan le roman ’’Solitudes’’. Dans cet entretien, ’’elle apporte son regard en tant qu’écrivaine et juriste sur des faits de société tels que le travail des femmes, le refus de paternité, l’avortement médicalisé, la condition de la femme….’’, explique le quotidien.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

05 - Mai - 2023

Procès Sonko vs Adji Sarr : Le dernier acte posé par le parquet

L'affaire Sweet beauté devrait être jugée le 16 mai prochain. Le parquet a envoyé les avis pour comparution aux différentes parties. La date du 16 mai a...

04 - Mai - 2023

PLAN DE SAUVETAGE DU GROUPE LA POSTE : 2.721 EMPLOYÉS RISQUENT DE SE RETROUVER DANS LA RUE

Pour remettre en marche le Groupe La Poste, le Directeur général, Mahamadou Diaité a posé sur la table deux options : plan de départs négociés et...

04 - Mai - 2023

Assemblée nationale : Les banques refusent les demandes de prêts des députés à cause de la présidentielle de 2024

Déjà privés de voitures de fonction, dans le cadre d'une soit-disante rationalisation des dépenses de l’État, ils voient en plus les banques leur fermer...

03 - Mai - 2023

Classement mondial de liberté de la presse : Le Sénégal dégringole en perdant 31 places

Comme chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, l’ONG Reporters sans...

02 - Mai - 2023

Hommage posthume: Le Cesti va désormais porter le nom de Mame Less Camara

Le Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (Cesti) va porter le nom de Mame Les Camara. L’annonce a été faite ce lundi par le...