REVUE DE PRESSE : LES MANIFESTATIONS CONTRE LE COUVRE-FEU À LA UNE

07 - Janvier - 2021

Les actes de violences notés à Dakar lors de la première nuit de couvre-feu sont largement commentés par les quotidiens reçus, jeudi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Les régions de Dakar et Thiès sont, depuis mercredi, sous état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 21h à 5h, mesure décrétée par le chef de l’Etat pour contenir la propagation de la Covid-19 dans ces zones qui concentrent 90% des cas de contaminations.

La première nuit de couvre-feu a été marquée par des ‘’émeutes’’, fustige Source A, lequel note que de La Médina à Pikine en passant par Niary Tally, Grand-Yoff et la Patte-d’Oie, dans la banlieue de Dakar, ‘’des groupes de jeunes ont mis le feu au poudre’’.

’’Dakar se rebelle contre le couvre-feu’’, selon Libération qui écrit : ’’Plusieurs manifestations ont eu lieu mercredi soir (…). Si un calme plat était noté à Thiès, c’était chaud à Dakar. Dans des quartiers comme Médina, Niarry Tally, Grand-Yoff Yeumbeul, Guinaw-Rails Sud, Guédiawaye…, les jeunes sont sortis dans la rue pour affronter les forces de l’ordre’’.

Selon le journal Lii quotidien, ‘’les jeunes se rebellent et cassent tout’’ en signe de protestation contre les mesures imposées par Macky Sall. Pour le journal, ‘’ces émeutes rappellent celles qui avaient lieu à La Médina lors de l’Acte 1 de l’état d’urgence assorti de couvre-feu décrété au mois de mars dernier’’.

L’As évoque une ‘’révolte dans Dakar’’ à la première nuit de couvre-feu et fait état ‘’d’émeutes à La Médina, à Niarry Tally, Grand-Yoff, aux Parcelles-Assainies’’. Le journal rapporte que le Commissariat d’arrondissement de Guinaw-Rail a été attaqué par des jeunes.

’’La révolte des populations de la banlieue, notamment les jeunes contre le couvre-feu a porté a eu des conséquences néfastes sur le Commissariat de Police de Guinaw rails. Les jeunes manifestants ont jeté des projectiles dans les locaux et sur les véhicules qui y étaient stationnés. Ce qui a entrainé une riposte des forces de l’ordre qui ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants hostiles au couvre-feu’’, lit-on dans L’As.

Embouteillages monstres et émeutes étaient au rendez-vous à Dakar au premier jour de ce couvre-feu, rapporte Vox Populi qui affiche à sa Une : ‘’Chaos et enfer à Dakar’’.

’’La ville bouchée, les automobilistes pris le piège. Après-midi et soirée de calvaire pour les Dakarois en quête d’issue pour rentrer chez eux avant l’heure du couvre-feu’’, écrit le journal qui signale aussi ‘’des échauffourées entre et policiers’’, ce que le quotidien Tribune aussi qualifie ‘’corona-émeutes’’ dans plusieurs quartiers de Dakar.

’’Un couvre-feu chahuté’’, selon Enquête qui fait état de ‘’scènes de colère et des échauffourées, hier soir, dans plusieurs quartiers’’’. Le ministre de l’Intérieur s’est rendu sur le terrain en compagnie de ces hommes, rapporte la publication qui souligne que les défenseurs des droits de l’homme ‘’préviennent contre d’éventuels dérapages’’.

Selon Le Soleil, Macky Sall a demandé une ‘’application rigoureuse’’ de l’état d’urgence. En conseil des ministres, le président de la République a invité à ‘’bannir tout rassemblement inapproprié au sein des ministres et structures publiques’’.

Pendant ce temps, Source A annonce que la modification de la loi sur l’état d’urgence sera votée lundi par les députés.

Le quotidien Libération prévient qu’avec cette modification de la loi relative à l’état d’urgence et de l’état de siège, ‘’Macky Sall prend tous les pouvoirs’’.

’’Sans proclamer l’état d’urgence, le président peut décréter directement un couvre-feu ou restreindre les déplacements pour une durée d’un mois renouvelable une fois. Ces pouvoirs peuvent être exercés par le ministre de l’Intérieur, tout ministre dont l’intérieur est nécessaire, les gouverneurs et les préfets’’, explique le journal.

Sur le plan épidémiologique, Le Quotidien décrit les ‘’faits d’une bombe’’ avec notamment la hausse du taux de létalité. ‘’+L’heure est grave+ ! C’est ce que traduisent les chiffres de la pandémie. Ce mercredi, 5 décès annoncés par le ministère de la Santé portent à 433 le nombre de victimes de la Covid-19. Depuis la 53e semaine, 34 décès liés à la maladie ont été enregistrés (…)’’, rapporte le journal.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Mars - 2022

CASAMANCE : 1 MORT ET 5 BLESSÉS DANS LE CAMP DE L’ARMÉE SÉNÉGALAISE

Les opérations de démantèlement dans les bases de Salif Sadio, dans le Nord Sindian, situé dans le département de Bignona, ont causé un mort et cinq...

17 - Mars - 2022

CORONAVIRUS : 03 NOUVELLES CONTAMINATIONS (MINISTÈRE DE LA SANTÉ)

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, jeudi, trois nouveaux cas de Covid-19, sur 11801 tests virologiques réalisés au cours des...

17 - Mars - 2022

Affaire de passeports diplomatiques: à peine ouvert ce jeudi, le procès a été renvoyé au 7 avril

A peine ouvert ce jeudi 17 mars devant la chambre correctionnelle du tribunal de Dakar, le procès de l’affaire de trafic présumé de passeports diplomatiques impliquant...

17 - Mars - 2022

Kaolack : le chef de gang qui terrorisait les Jakartemen condamné à 10 ans

Mamadou Ka, le redoutable chef de gang qui semait la terreur chez les conducteurs de mototaxis, a été condamné mercredi à 10 ans de prison ferme par le tribunal de...

17 - Mars - 2022

REVUE DE PRESSE : LE PLAN SPÉCIAL POUR KEUR-MASSAR ET D’AUTRES SUJETS À LA UNE

Le programme spécial d’aménagement et de développement du nouveau département de Keur-Massar annoncé par le chef de l’Etat et d’autres sujets...