REVUE DE PRESSE: LES PROPOSITIONS POUR COMBATTRE LA CHERTÉ DE LA VIE À LA UNE

12 - Octobre - 2022

Les recommandations issues des concertations sur la cherté de la vie et les réactions à la proposition de loi de Aminata Touré destinée à exclure la famille présidentielle de certains postes de responsabilités sont en exergue dans les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le Soleil note qu’après plusieurs jours de travaux, le rapport final sur les concertations sur la cherté de la vie au Sénégal est sorti. Le document contient des recommandations dans divers secteurs.

Le journal signale que ‘’pour la baisse du loyer tant attendue par les Sénégalais, la commission en charge de ce dossier a recommandé un meilleur encadrement des tarifs, une règlementation de la profession d’agent immobilier, la digitalisation du système d’information sur le cadre juridique du loyer’’.

EnQuête salue ‘’les recommandations de l’espoir’’.

Concernant la baisse du coût du loyer, WalfQuotidien note que ‘’le gouvernement compte faire en trois mois ce qu’il n’a pas réussi en 96 mois’’.

’’Après avoir tenté en vain depuis 2014, l’État se relance pour rendre effective la mesure en trois mois, suivant les recommandations des concertations sur la vie chère. D’ici la présidentielle de 2024, les Dakarois peuvent rêver d’une bonne application de la loi sur la baisse des coûts de la location’’, écrit le journal.

‘’Aujourd’hui, le constat est effarant. Il ressort des dernières concertations que le loyer a augmenté de 38 % au moment où il était prévu une baisse initiale de 29 %’’, relève Walf.

Les quotidiens se font écho des réactions suscitées par la proposition de Loi de Aminata Touré (non inscrite) ‘’limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le président de la République’’.

‘’Une +Loi+ chahutée’’, selon EnQuête qui écrit : ‘’Frustrée par son éviction de la présidence de l’Assemblée nationale, Aminata Touré n’arrête plus, dans sa lutte à mort contre le président de la République Macky Sall. Sa dernière trouvaille, c’est sa proposition de loi destinée à exclure la famille présidentielle de certains postes de responsabilité. Même si le projet est jugé salutaire, la démarche pose problème, selon la plupart des acteurs’’.

Dans le journal L’Observateur, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY), Me Oumar Youm, déclare : ‘’sa proposition est la manifestation pernicieuse d’une discrimination mettant en danger la cohésion sociale’’.

’’La crédibilité de la démarche de Mimi Touré est brouillée par ses intérêts personnels si l’on sait que pendant les 10 ans qu’elle a été auprès de Macky Sall, elle n’a jamais combattu la nomination de parents du couple présidentiel au sein des institutions. Elle a attendu d’en être victime présumée pour le dénoncer’’, écrit L’Info qui affiche à la Une : ‘’Ces obstacles qui freinent Mimi’’.

Le quotidien Bës Bi s’intéresse au rapport de Oxfam sur la réduction des inégalités.

’’Oxfam, en collaboration avec Development finance international (Dfi) a publié, hier, l’indice de l’engagement à la réduction des inégalités (Eri) 2022. C’est un classement de 161 pays du monde, d’après les mesures prises pour réduire les inégalités. Le Sénégal gagne 10 places dans l’indice. Cela est dû à l’augmentation de la part du budget de l’éducation et la protection sociale, faisant de lui le pays le plus engagé dans les dépenses pour les services publics anti-inégalités en Afrique de l’Ouest’’, rapporte la publication de Emediainvest.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

21 - Novembre - 2024

Campagne arachidière : Le Président Faye demande des mesures adéquates pour la fixation du prix du kilogramme

Le Président de la République a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de veiller à la « préservation des intérêts des...

15 - Novembre - 2024

Campagne de commercialisation arachidière : Un consensus entre le ministre et les acteurs pour ...

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Mabouba Diagne, a annoncé, jeudi, avoir trouvé un consensus avec les divers acteurs...

15 - Novembre - 2024

Accords de pêche : Ousmane Sonko dénonce une manœuvre de l’UE pour "sauver les apparences"

L’Union européenne (UE) a récemment annoncé sa décision de ne pas renouveler les accords de pêche avec le Sénégal, une déclaration qui...

14 - Novembre - 2024

Pétrole – Sangomar 2024 : 2,82 millions de barils en octobre, vers un avenir prometteur avec 10,99 millions en 5 mois

Au cours du mois d’octobre 2024, le projet Sangomar a continué de démontrer une forte performance avec une production de 2,82 millions de barils de pétrole brut. Ce...

13 - Novembre - 2024

Pêche : L’Union européenne a décidé de ne pas renouveler le protocole signé avec le Sénégal

L’Union européenne (UE) n’envisage pas de renouveler le protocole de pêche signé en 2019 avec le Sénégal, en raison de...