REVUE DE PRESSE : LES QUOTIDIENS SALUENT LE DÉROULEMENT DE L’INAUGURATION DU STADE ABDOULAYE-WADE

23 - Février - 2022

‘’Une cérémonie spectaculaire !’’, ‘’Un spectacle magnifique’’, ‘’Une belle fête dans la fraternité africaine’’ : les quotidiens se sont enthousiasmés du déroulement de la cérémonie d’inauguration du stade Abdoulaye-Wade.

L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs chefs d’Etat invités par leur homologue sénégalais, dont ceux de la Gambie, de l’Allemagne et du Rwanda, à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar.

‘’C’est une belle fête dans la fraternité africaine, avec un volet culturel très important. Ils étaient plusieurs artistes à se relayer sur scène’’, raconte Stades.

‘’En donnant le nom de son prédécesseur au nouveau stade, le président Macky Sall aura-t-il réussi à faire l’unanimité au sein de la classe politique ?’’ se demande Vox Populi.

‘’Les Sénégalais, dans leur écrasante majorité, ont applaudi des deux mains’’, ajoute-t-il.

Cette décision présidentielle est le résultat d’‘’un calcul politique dicté par les (…) dernières élections locales’’, a dit au même journal un analyste politique.

La décision de Macky Sall de baptiser le plus grand stade du pays au nom de l’ex-président, Abdoulaye Wade, survient plusieurs années après l’emprisonnement de Karim Wade. L’incarcération du fils de l’ancien chef d’Etat a jeté le froid entre les Wade et Macky Sall.

Les poursuites judiciaires menées après l’accession au pouvoir de ce dernier ont valu aussi à Karim Wade un exil forcé au Qatar, depuis 2016.

‘’C’était un soir de fête, un soir idéal pour montrer à la face du monde ce bijou de 50.000 places posé dans l’écrin de Diamniadio’’, écrit L’Observateur.

Il évoque ‘’le but de l’histoire’’, le tout premier à avoir été marqué dans le stade, celui de Khalilou Fadiga, lors du match exhibition joué à l’inauguration de la nouvelle infrastructure par les anciens footballeurs sénégalais contre ceux de nombreux autres pays d’Afrique.

‘’C’est digne d’une pelouse de Coupe du monde’’, rapporte Bés Bi Le Jour, citant le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a pris part à la cérémonie d’inauguration.

‘’Après Léopold Sédar Senghor, le nom d’un autre ancien président a été donné à un stade. Une dénomination qui place les hommes politiques en tête de liste, devant les sportifs et les figures historiques’’, relève L’As.

Le Quotidien, tout joyeux, estime que le Sénégal devient ‘’un magnifique’’ pays, ‘’avec une victoire en Coupe d’Afrique, la présidence de l’UA (Union africaine), le premier Goncourt d’Afrique noire, le premier TER (Train Express Régional) en Afrique de l’Ouest, mais surtout un pays de liberté, de tolérance’’.

L’As et Sud Quotidien présentent le stade en chiffres, le dernier mentionnant que 600 millions d’heures de travail ont été dénombrées durant la construction de l’ouvrage, qui a duré dix-sept mois.

‘’Simplement féérique !’’ s’exclame WalfQuotidien, décrivant ‘’un spectacle (…) phénoménal’’ lors de l’inauguration du stade. ‘’Le Sénégal a donné une belle image à la face du monde’’, poursuit-il.

‘’Quand les joueurs fouleront la pelouse de ce stade, ils penseront à son illustre parrain, le vieux et coriace lion, qui a passé une grande partie de sa vie en première ligne des combats politiques’’, commente Le Soleil.

Lors de la cérémonie d’inauguration, ‘’tout le monde a tenu à manifester ce qui nous unit au Sénégal : notre commune volonté de vivre ensemble’’, souligne Tribune.

Le Témoin Quotidien fait remarquer que ‘’ce joyau de dernière génération présente toutes les commodités d’une infrastructure sportive moderne’’.

‘’Avec le sacre des Lions à la CAN et l’inauguration du stade Abdoulaye-Wade, il surfe sur cette vague pour surmonter (…) la crise scolaire, le renchérissement du coût de la vie (…) Jusqu’où pourra-t-il exploiter cette embellie sportive ?’’ commente Le Vrai Journal, parlant de Macky Sall.

‘’L’inauguration du stade Abdoulaye-Wade fait partie des fiertés africaines, des fiertés sénégalaises. Le stade est beau. La mobilisation est belle’’, exulte L’info.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

29 - Août - 2024

Procès en appel de la tuerie de Boffa Bayotte : Jour de vérité ce jeudi pour René Capain Bassène et Ampoi Bodian

C’est ce matin que les présumés auteurs de la tuerie de Boffa Bayotte seront édifiés sur leur sort. Le verdict du procès en appel tenu le 24 juillet...

29 - Août - 2024

Une affaire dans l’affaire «Dabala» : Arrestation imminente de Tiktokeurs et «journalistes de Facebook»

En marge de l’affaire «Aziz Dabala», la Division spéciale de cybersécurité (DSC) traite les plaintes de Ousmane Diaw et Mamadou Lamine Diao. Celles-ci visent...

29 - Août - 2024

Affaire Dabala : Voici les charges retenues contre les accusés

De lourdes charges pèsent sur les sept personnes qui ont été placées sous mandat de dépôt dans l’affaire du double meurtre survenu à Pikine...

29 - Août - 2024

Procès en appel de la tuerie de Boffa-Bayotte : Peine confirmée pour René Capain Bassène, Oumar Ampoï Bodian acquitté

Le verdict du procès en appel dans l'affaire dite de la tuerie de Boffa-Bayotte est tombé à l'instant même. La peine de réclusion criminelle à...

28 - Août - 2024

Affaire Dabala : Retour de parquet pour Nabou Lèye et Cie

Déférés aujourd’hui à bord de deux véhicules blindés de la BIP, le présumé meurtrier du danseur Aziz Dabala, Nabou Lèye et Cie...