Rohingyas : déjà un million de dollars recueillis grâce à Omar Sy et à la "Love Army"

30 - Novembre - 2017

La "Love Army" emmenée par la star du net Jérôme Jarre et l'acteur Omar Sy a recueilli plus de 1 million de dollars de dons en une journée pour venir en aide aux Rohingyas, cette minorité musulmane qui fuit en masse une épuration ethnique en Birmanie.
En direct depuis un camp de réfugiés au Bangladesh

L'acteur français participe depuis mardi à une vaste campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser à la crise humanitaire des Rohingyas et se trouve dans un camp de réfugiés au sud du Bangladesh, aux côtés d'autres personnalités du monde du rap et de l'internet.

Cette opération a été lancée par une star française des réseaux sociaux, Jérôme Jarre, qui s'était fait connaître en 2013 sur le réseau social Vine et avait déjà procédé à des opérations #LoveArmy similaires pour la Somalie et le Mexique.

L'opération au Bangladesh doit se poursuivre pendant 48 heures. Mercredi vers 17h, plus de 1,06 million de dollars avait été collectés sur la plateforme de financement participatif Gofundme, soit plus que l'objectif initial de 1 million, grâce à une mobilisation de plus de 30.000 internautes.

Les organisateurs visent désormais une cagnotte de 1,5 million de dollars d'ici jeudi. Cette somme doit aller dans son intégralité aux réfugiés, promet la campagne de mobilisation, et servira à combler leurs besoins les plus urgents (nourriture, eau potable...).

L'épuration ethnique en cours des Rohingyas de Birmanie

Plus de 620.000 musulmans rohingyas de Birmanie sont passés au Bangladesh depuis trois mois pour fuir des opérations de l'armée birmane et de milices bouddhistes, des violences considérées par l'ONU comme une épuration ethnique.

Considérés comme des étrangers dans une Birmanie à 90% bouddhiste, les Rohingyas représentent la plus grande communauté apatride du monde.

Actuellement en visite en Birmanie, le pape François a appelé mercredi les bouddhistes birmans "à dépasser toutes les formes d'intolérance, de préjugé et de haine" en évitant de mentionner directement le sort de la minorité musulmane.

Francetvinfo

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Juin - 2024

UN NOUVEL ORGANE PUBLIC DE REGULATION DES MEDIAS EN GESTATION

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a annoncé, mardi, que le gouvernement du Sénégal travaille sur un...

18 - Juin - 2024

PARIS : DECES DE L’EPOUSE D’ABDOURAHMANE DIALLO, COORDINATEUR DU PARTI SOCIALISTE

Une nouvelle triste que nous venons d’apprendre : Adama Tamba, épouse d’Abdourahmane Diallo, coordinateur du Parti socialiste en France, est décédée mardi...

15 - Juin - 2024

Mademba Sock, figure d’un syndicalisme sans concession

Le secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), Mademba Sock est décédé dans la nuit de...

08 - Juin - 2024

SENEGAL : LA TABASKI SERA CELEBREE LE LUNDI 17 JUIN (OFFICIEL)

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a fixé au lundi 17 juin la fête de Lahid Al Ahda, communément surnommée Tabaski, a...

06 - Juin - 2024

Sambou Biagui, nouveau Directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré

Le journaliste Sambou Biagui a été nommé, mercredi, en Conseil des ministres, Directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré en remplacement de...