Saint Louis : 600 enfants retirés de la rue

21 - Mai - 2020

600 enfants vont retourner dans leurs localités, renseigne l’Aps, qui l’a appris auprès du service de l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) de la région de Saint-Louis.

« Une opération de retrait massif d’un nombre de 600 enfants en situation de rue a été menée dans le soucis d’éviter à ces derniers une contamination au Covid-19 (...) », a déclaré, mercredi, Baye Modou Diop, chef de service de l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO), de la région de Saint-Louis.

L’AEMO, le service du développement communautaire, le service social, la société civile et le comité départemental de protection de l’enfant, sous l’autorité du préfet, avec la collaboration des forces de sécurité, ont participé à cette opération, a-t-il expliqué.

S’exprimant à l’issue de l’opération de retrait des enfants, Modou Diop a ajouté que les communes de Rao, Fass et Gandon, sont aussi concernées.

Le chef de service de l’AEMO a indiqué que ces 600 enfants ont été conduits à l’école de formation des instituteurs à Goxu-Mbathie où ils seront retenus pendant trois jours avant le retour dans leurs localités respectives.

Selon lui, des enquêtes sociales ont démarré pour déterminer l’identification de tous les enfants et leurs adresses respectives.

« Un dispositif d’hygiène est mis en place dans le site d’accueil et leur restauration est assurée. Un accompagnement dans les familles des enfants est prévu afin que leur insertion familiale se passe dans de bonnes conditions et dans le respect des règles des droits des enfants", a assuré Baye Modou Diop.

La plupart des enfants en instance de retour viennent de Linguère, du Fouta, de Kolda, de la Casamance, du Sine Saloum et de la sous-région, notamment la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie, selon l’AEMO.
APS

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

20 - Septembre - 2023

Déterminer l'âge des migrants, une mission impossible pour les autorités

"La France n'accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa", a réaffirmé Gérald Darmanin mardi sur le plateau du 20H de TF1. Néanmoins, le ministre de...

20 - Septembre - 2023

Crise migratoire à Lampedusa : les déclarations de Gérald Darmanin "participent à une hystérisation du débat", dénonce le vice-président de Médecins du monde

Les propos de Gérald Darmanin sur la crise migratoire en cours à Lampedusa "participent à une hystérisation du débat sur l'immigration", a regretté...

19 - Septembre - 2023

Insuffisance de laboratoires biomédicaux, de personnels qualifiés : Le Sénégal active un programme de 29 milliards

La direction nationale des laboratoires de santé publique a présenté hier, lundi, son programme spécial de développement des laboratoires d’expertise...

19 - Septembre - 2023

Abdoulaye Bathily à propos de la Libye : « J’ai vu des images apocalyptiques et le désespoir dans les yeux des survivants »

Une semaine après les inondations dévastatrices qui ont fait des milliers de morts dans la ville libyenne de Derna, secouristes locaux et étrangers s’activent pour...

19 - Septembre - 2023

Requêtes de Sonko à la Cour de justice de la Cedeao: « la Défense espère obtenir des juridictions internationales…

quêtes de Sonko à la Cour de justice de la Cedeao: « la Défense espère obtenir des juridictions internationales qu’elles mettent un terme à...