Salon Planète PME : le FONGIP séduit la CGPME

20 - Octobre - 2016

Le FONGIP (Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires) séduit au salon Planète PME, le grand rendez-vous annuel des petites et moyennes entreprises. Selon François Turcas, vice-président de la CGPME (Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises) en charge de l’international, la structure dirigée par Doudou Kâ est un outil « extraordinaire » pour les futurs investisseurs. Il s’exprimait lors de la signature d’une convention de partenariat entre la CGPME et la DPME (Direction des petites et Moyennes entreprises) du Sénégal, mardi 18 octobre.

Les patrons des PME françaises vont-ils prochainement se bousculer aux portes du Sénégal ? Une chose est sûre, le FONGIP (Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires) a séduit au salon Planète PME, le rendez-vous annuel des petites et moyennes entreprises.
Nous irons au Sénégal, car le FONGIP est un outil « extraordinaire » pour les nouveaux investisseurs, a soutenu François Turcas, vice-président de la CGPEME (Confédération Générale du Patronat pour les Petites et Moyennes Entreprises) en charge de l’international.
« Le FONGIP est une chose extraordinaire pour les futurs investisseurs. Sans fonds de garantie de l’Etat du Sénégal, on ne peut pas aller plus loin. Vous savez qu’actuellement en France, les gens sont très frileux, l’argent n’est pas disponible et dans tout investissement, il y a un risque. Là, si on nous enlève ce risque, parce que l’Etat sénégalais est derrière, nous allons y aller », a-t-il argumenté, mardi 18 octobre, au salon Planète PME, lors de la signature d’une convention de partenariat entre la CGPME et la DPME (Direction des Petites et Moyennes Entreprises) du Sénégal.
François Turcas et ses collaborateurs ont visiblement été convaincus et séduits par les exposés des officiels sénégalais, en l’occurrence Papa Mademba Ndao, directeur des PME du Sénégal, et Abdourahmane, directeur Pôle accompagnement, partenariat, animation réseaux et international au FONGIP.
« Quand une entreprise étrangère vient au Sénégal pour faire une affaire avec une entreprise sénégalaise, son premier souci, c’est que l’entreprise sénégalaise puisse respecter ses engagements. Une des conditions principales qui permettra à l’entreprise sénégalaise de pouvoir respecter ses obligations contractuelles, c’est de pouvoir avoir des financements qui lui permettront de produire suffisamment et en qualité en vue de répondre à ses obligations contractuelles. Et ce financement qui devrait lui permettre de pouvoir respecter ses engagements, le FONGIP est là pour le lui faciliter, pour le lui apporter en apportant sa garantie aux banques de la place. C’est dans ce sens que le FONGIP est un outil non seulement pour les entreprises sénégalaises, mais également pour les entreprises étrangères », a expliqué Abdourahmane Sy.
François Turcas et Papa Mademba Ndao ont ensuite procédé à la signature d’une convention de partenariat entre la CGPME et la DPME.
« Ce qui est recherché dans le cadre de cette convention de partenariat, c’est d’aller très rapidement vers des missions croisées des TPME/PME françaises vers le Sénégal et des TMPE/PME sénégalaises vers la France. Ce que je souhaite particulièrement pour avoir connu la France et toute son expertise dans certains secteurs, c’est très rapidement que nous puissions aller vers des relations de partenariat à des fins de transfert de technologie, à des fins de développement des petites et moyennes entreprises qui représentent l’essentiel de notre économie », a dit Papa Mademba Ndao.
Le transfert de technologie, a-t-il ajouté, est extrêmement important pour moi, parce qu’il faut que nous sortions de cette dépendance technologique. La seule porte de sortie qui nous est offerte aujourd’hui pour sortir de cette dépendance, c’est de nous approprier ces technologies-là, dans ce qui représente aujourd’hui le principal gisement d’innovations, c’est-à-dire la PME », a insisté le patron des PME sénégalaises.


Cheikh Sidou SYLLA

 

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

27 - Novembre - 2024

Commercialisation de l’arachide : Le prix du kilogramme fixé à 305 francs CFA, selon le Premier ministre

Le gouvernement a fixé à 305 francs CFA le prix du kilogramme d’arachide pour la nouvelle campagne de commercialisation dudit produit agricole, a annoncé, mardi,...

26 - Novembre - 2024

Flux financiers illicites : Le Sénégal perd plus de 95 milliards de FCFA dans les industries extractives

Les flux financiers illicites représentent une véritable hémorragie économique pour les pays africains, et le Sénégal n'échappe pas à ce...

26 - Novembre - 2024

Droits de douane: la Chine estime que "personne ne gagnera une guerre commerciale" après les menaces de Trump

La Chine a prévenu mardi que "personne ne gagnera une guerre commerciale" après que le président élu américain Donald Trump a promis d'augmenter...

22 - Novembre - 2024

Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture: «Le prix que nous allons fixer pour l’arachide va contenter les paysans»

Le prix du kilogramme de l’arachide va refléter cette année les ambitions des pouvoirs publics pour le monde paysan, a affirmé, jeudi, à Kaffrine, le ministre de...

21 - Novembre - 2024

Campagne arachidière : Le Président Faye demande des mesures adéquates pour la fixation du prix du kilogramme

Le Président de la République a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de veiller à la « préservation des intérêts des...