Sénégal : décès d’Ameth Amar, capitaine d’industrie fondateur de NMA

23 - Juillet - 2019

L’homme d’affaires sénégalais Ameth Amar, 65 ans, est décédé le 22 juillet à Paris. Sa dépouille est attendue mercredi 24 juillet à Dakar, son inhumation est prévue dans la cité religieuse de Touba.

Selon un de ses proches, un malaise l’a terrassé dans la capitale française alors qu’il s’apprêtait à se rendre au Caire pour suivre la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football le 19 juillet. Passionné de foot, il n’hésitait pas à prendre l’avion pour aller assister aux grandes rencontres du FC Barcelone, son équipe favorite.

D’une PME moribonde à NMA
Le fondateur du groupe agro-industriel La Nouvelle minoterie africaine (NMA) lancée à la fin des années 1990 était l’un des industriels les plus importants du pays (pâtes alimentaires, farine panifiable, provende, etc.)

Il rachète alors pour 13 millions de F CFA une PME moribonde de fabrication de nourriture animale à la Senchim – filiale des Industries chimiques du Sénégal. Il réussit à en faire en l’espace de deux décennies l’une des toutes premières entreprises agroalimentaires du pays.

En 2015, il s’empare des historiques Moulins Sentenac (MS), un des acteurs de la minoterie les plus anciens d’Afrique de l’Ouest, implanté à Bel-Air, près du port de Dakar, avant de les transformer entièrement pour environ 12 milliards de F CFA (18,3 millions d’euros). Fier de cette opération de rachat et de modernisation, il était l’un des rares entrepreneurs locaux à avoir pris le contrôle d’une compagnie d’origine étrangère.

Capitaine d’industrie
La NMA est aujourd’hui l’un des leaders de la filière agro-industrielle au Sénégal, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 milliards de F CFA. Elle emploie près de 500 collaborateurs. L’un des derniers combats menés par cet homme d’affaires a été la création de regroupements industriels solides dans le pays afin de stopper le délitement du tissu industriel.

Celui qui était également actionnaire de la Banque nationale de développement économique (BNDE), était aussi l’un des principaux initiateurs du Syndicat professionnel des industriels du Sénégal (SPIS), porté sur les fonts baptismaux il y a moins d’une année.

« L’université Cheikh Anta Diop et la Fondation UCAD sont endeuillées suite au rappel à Dieu de M. Ameth Amar le plus grand bienfaiteur des étudiants démunis de notre communauté » a twitté Ibrahima Thioub, le recteur de l’institution. « Un militant infatigable de l’Université nous quitte », a-t-il ajouté.

« C’est une grande perte qui nous a surpris. Ameth était un homme bien », a réagit l’artiste Youssou Ndour, dont la fille est mariée avec l’un des fils d’Ameth Amar. « L’industriel qu’il est a été utile pour son pays. Nous sommes bouleversés. C’est une grande perte. C’est un ami du Sénégal », a-t-il ajouté, alors qu’il réagissait sur les ondes de la RFML, radio du Groupe Futurs Médias que le roi du Mbalax dirige.

Ja

Commentaires
1 commentaires
Auteur : Posté le : 25/07/2019 à 17h52

Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts :

Appel(Whatsapp+Imo) : 0022966547777
voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

07 - Octobre - 2022

PARIS : LA PREMIERE DECLARATION PUBLIQUE DU VENERE CHEIKH SIDATE ABBA AIDARA APRES TROIS DECENNIES DE VIE ASCETIQUE

Son visage ne vous dira certainement pas grand-chose. Car pendant plus de trois décennies, il n’a pas foulé le sol sénégalais. Mais Cheikh Sidate Abba AIDARA,...

06 - Octobre - 2022

Aïda Ba, ancienne joueuse du XV de France, est décédée à 39 ans

Une triste nouvelle, dont a fait part la Fédération française de rugby, ce mardi 4 octobre, sur ses réseaux sociaux. Aïda Ba est décédée,...

06 - Octobre - 2022

DECES DE DAOUDA FAYE, ANCIEN MINISTRE DES SPORTS

L’ancien ministre des Sports, Daouda Faye "Vava", est décédé à l'hôpital Principal de Dakar des suites d'une maladie.   Ancien ministre des "Sports",...

26 - Septembre - 2022

NÉCROLOGIE: L'ARTISTE WILLY BOY DU GROUPE KERMENDENG EST DÉCÉDÉ

L'artiste Willy Boy du groupe Kermendeng est décédé ce lundi à Ziguinchor dés suite d'une maladie. De son vrai nom Amadou Diallo, ce jeune chanteur est né...

24 - Septembre - 2022

TRISTE NOUVELLE : DECES DU JOURNALISTE SORO DIOP

Une bien triste nouvelle ! Nous venons d’apprendre le décès du journaliste Soro. Il a succombé tard dans la nuit de vendredi à Samedi des suites d’un...