Sénégal: des citoyens se mobilisent pour un Dakar plus vert

04 - Mars - 2020

Mi-janvier, Mamadou Sakho, un militant écologiste de 35 ans, avait publié une pétition largement relayée sur les réseaux sociaux. Il voulait transformer l’ancien aéroport international Léopold-Sédar-Senghor de Dakar – 600 hectares en plein cœur de la capitale – en réserve naturelle. Cet espace serait « la symbolique d’une nouvelle vision écologique non seulement sénégalaise, mais tout simplement africaine », souligne-t-il dans sa pétition. Si plus de 20 000 personnes l’ont signée, peu croient le projet possible.
Aujourd’hui, le parc forestier et zoologique de Hann, situé à 6 kilomètres du centre-ville, est le seul endroit où les Dakarois peuvent respirer sous les arbres. Soixante hectares de verdure pour plus d’un million et demi d’habitants à Dakar même, c’est peu.
Selon le plan directeur d’urbanisme de Dakar et de ses environs horizon 2035 du ministère sénégalais du renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, « la superficie d’espaces verts [est] de 0,15 mètre carré par personne actuellement » dans la capitale. Un chiffre que le ministère voudrait faire passer à « 1 m2 par personne », toujours selon le document.
Pour Mamadou Sakho, cet objectif est impossible à atteindre si un espace comme celui de l’ancien aéroport ne redevient pas vert. « C’est la dernière chance d’avoir un poumon dans cette ville qui ne respire plus », insiste-t-il. D’autant que la population urbaine continue à croître à un rythme élevé.
Face à la pression foncière, le littoral est aussi menacé. Le 15 février, Riad Kawar, un autre militant écologiste dont la page Facebook « La météo dakaroise de Riad » est très suivie, publiait une vidéo alarmiste. « Des promoteurs immobiliers sont en train de détruire les falaises qui protègent le Plateau [centre-ville] de Dakar », prévient-il, montrant des pelleteuses repoussant la terre de la falaise vers la plage du Cap Manuel, à une extrémité de la presqu’île.
Au lendemain de cette vidéo devenue virale, la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (DSCOS) a fait arrêter le chantier. Mais « c’est certainement temporaire », se désole Riad Kawar. Non loin, il a remarqué que des résidences immobilières avaient déjà « grappillé » sur la falaise. Il y a même, ça et là, « de graves craquelures », raconte-t-il, inquiet des mouvements de terrain induits par les constructions, qui font risquer éboulements et glissements de terrain.
Le grignotage foncier du littoral n’est pas nouveau à Dakar. Le protéger, c’est le combat d’une vie pour Moctar Ba, qui fait partie des outrés de la première heure. Depuis les années 2000, l’association Nouveau Monde qu’il préside a vu des « constructions anarchiques » grignoter le littoral, ce « joyau de Dakar ».
Avec Lemonde

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Juillet - 2024

RTS : « Je prendrai toutes mes responsabilités… », Pape Alé répond au collège des délégués

Le nouveau directeur général de la RTS, Pape Alé Niang Niang apporte la réplique au collège des délégués de personnel qui a annoncé...

03 - Juillet - 2024

Sénégal – 80e anniversaire de la répression sanglante du camp de Thiaroye : quand l’armée coloniale française décimait les «Tirailleurs Sénégalais», le 1er décembre 1944 !

La mémoire du massacre de Thiaroye n’a pas disparu en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Sénégal, lieu du drame. Il y a quatre-vingt (80) ans, le 1er...

03 - Juillet - 2024

Le ministre du Travail Yankhoba Diémé met en demeure l'hypermarché "Exclusive"

Le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions a entamé une tournée nationale pour visiter certaines entreprises et voir si elles respectent la...

03 - Juillet - 2024

LONASE : Toussaint Manga rompt tous les contrats de prestations à la fin de ce mois

Le directeur général de la loterie nationale sénégalaise (LONASE), Dr Toussaint Manga vient d’avertir les prestataires de la boîte de la rupture de leur...

03 - Juillet - 2024

Circulaire: La réponse de Jean Baptiste Tine au maire de Colobane

Une vive polémique entoure la circulaire ayant conduit à une vague de déguerpissements dans les marchés. Les autorités se refilent la patate chaude....