Sénégal-Diaw : "pourquoi pas faire mieux qu’en 2002 ?"

17 - Novembre - 2016

Transféré en première division polonaise l’hiver dernier, Pape Djibril Diaw s’est imposé en l’espace de 6 mois au sein de la défense du Korona Kielce. A seulement 21 ans, le défenseur entend confirmer les espoirs placés en lui. Freiné par une opération dès l’entame de la saison, il aspire à retrouver la compétition au plus vite. Entretien.

Après une fin de saison dernière réussie, avec du temps de jeu et de bonnes prestations, tu as pu enchaîner en début d’exercice. Comment s’est passée l’inter-saison ?

La saison dernière s’est bien passée et pendant l’inter-saison on a bien travaillé avec le coach pour préparer le début de celle-ci. Collectivement d’abord mais aussi personnellement parce que le coach a fait avec moi un travail individuel pour que je puisse répondre aux attentes cette saison et confirmer mes performances de la saison dernière. On va dire que c’est ce travail qui a payé.

Mais tu as très vite été indisponible. De quoi souffres-tu exactement ? Comment as-tu vécu ça ?

Oui malheureusement... Après quelques matchs seulement je suis tombé malade et on m’a diagnostiqué une crise d’appendicite. Il a fallu m’opérer. C’est toujours frustrant de s’arrêter de la sorte.

Quand est-ce que les fans du Korona pourront te revoir sur les terrains ?

Très bientôt j’espère ! Désormais je me sens bien et je n’attendais que le feu vert des médecins pour reprendre les entraînements, c’est désormais le cas, j’ai pu reprendre début novembre. J’espère donc pouvoir être dans le groupe très bientôt.
"Des fourmis dans les jambes"

Surtout qu’à l’heure actuelle les résultats ne sont pas au rendez-vous. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Malheureusement depuis mon absence les résultats ne suivent plus comme en début de saison. Après, il faut aussi souligner qu’on a des blessés comme notre buteur maison, ce qui handicape encore plus l’équipe. Actuellement, nous sommes moins bien, mais le problème est sans doute plus psychologique qu’autre chose. Je pense que si on arrive à régler ce problème de gestion de nos matchs, tout ceci ne sera qu’un mauvais souvenir.

Ce doit être frustrant de ne pas pouvoir aider ses coéquipiers dans de telles circonstances ?

Oui et pas qu’un peu. Ce n’est pas facile pour un footballeur de regarder son équipe jouer. On a toujours comme on dit des fourmis dans les jambes d’autant plus que les soucis que rencontre l’équipe actuellement viennent du fait qu’on prend beaucoup de buts. Donc ça affecte encore plus le défenseur que je suis, c’est mon poste...
"Je ne vois pas une équipe meilleure que le Sénégal en Afrique"

Au niveau individuel, comment vois-tu les prochains mois ?

Avant toute chose, le plus important pour moi c’était de reprendre les entraînements. Bosser dur pour être a mon meilleur niveau et aider mon équipe à remonter la pente ! Mais aussi progresser de jour en jour et franchir d’autres paliers pour étoffer d’avantage mon jeu.

En tant que supporter de la sélection du Sénégal, comment juges-tu leurs chances pour la prochaine CAN ? Les Lions peuvent-ils sortir de ce groupe avec Algérie, Tunisie et Zimbabwe ?

Largement ! Je crois que l’équipe a montré de ce dont elle était capable pendant les éliminatoires. Donc si on juge sur la forme du moment, je ne vois pas une équipe meilleure que nous en Afrique (entretien réalisé avant Afrique du Sud-Sénégal, 2-1, ndlr). Je pense que si tous les Sénégalais se mettent derrière cette équipe, ils peuvent nous valoir une grande satisfaction et pourquoi pas faire mieux qu’en 2002 quand l’équipe avait perdu en finale de la CAN.

afrik-foot.com

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

03 - Décembre - 2019

Scandaleux ! (Par Abdoulaye Thiam)

Que valent les distinctions individuelles dans un sport aussi collectif que le football ? La question se posait avec acuité depuis plusieurs années. Mais les sacres de Lionel Messi...

03 - Décembre - 2019

Réaction du Président Macky Sall sur le Ballon d Or: « nous en sommes sûrs, de..»

Mon cher Sadio Par ma voix, le Sénégal vous exprime ses encouragements et ses félicitations pour cette place dans le quatuor du ballondor2019? L’exemple...

03 - Décembre - 2019

BALLON D’OR 2019 : J. RÉMY NGONO CRIE AU SCANDALE « L'ENNEMIE DU NOIR C'EST LE NOIR »

L'ennemie du noir c'est le noir. Tout le monde sait que Messi ne mérite pas le BO. Mais le fanatisme irréfléchi et inconditionnel nous poussent à croire que Messi le...

03 - Décembre - 2019

Ballon d’Or 2019 : Lettre du ministre Matar Bâ à Sadio Mané

Au rythme où vont les réactions sous fond d’encouragement en direction de l’international de football Sénégalais, classé 4ème parmi les...

02 - Décembre - 2019

Kolda-Navétanes: Zone R3: Niary Tally s’offre le grand Bantamba en finale et entre dans l’histoire

Coup d’ essai-coup de maître. Voilà comment on peut définir la prouesse incroyable de l’ASC Niary Tally de Sikilo Hilèle dans la nuit du samedi au dimanche...