Sénégal : le ministre Yankoba Diémé appelle à un sursaut de lucidité face à la recrudescence des accidents

11 - Février - 2025

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé, s’est exprimé sur la montée inquiétante des accidents de la route de ces derniers jours. Il a rendu hommage aux victimes et exhorté les conducteurs à faire preuve de davantage de responsabilité. Pour endiguer ce fléau, il a également annoncé l’application des recommandations issues des Assises des Transports.

Lors d’une visite du chantier de la route reliant Sénoba à Mpack, dans le sud du pays, ce lundi, M. Diémé a appelé à une prise de conscience collective.

« Malgré les mesures prises par l’État, les accidents continuent de se multiplier. Il est temps d’opérer un sursaut de lucidité. Je m’incline devant la mémoire des victimes et renouvelle mes condoléances, ainsi que celles du gouvernement, aux familles endeuillées », a-t-il déclaré.

Selon lui, les accidents de la circulation les plus horribles survenus récemment au Sénégal ont eu lieu sur les routes les plus belles du pays.

« Ça ne peut pas continuer et nous savons que la balle est en grande partie dans notre camp. Les transporteurs ont souvent dit que c’est l’Etat qui doit faire les bonnes routes. Nous avons remarqué que les accidents les plus horribles enregistrés ces derniers mois sont survenus sur les routes les plus belles, ce qui met la balle dans le camp du conducteur », a dit M. Diémé

Face à cette situation alarmante, Yankoba Diémé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la sécurité routière en appliquant les décisions prises lors des Assises des Transports.

S’exprimant en présence du gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, il a appelé les services concernés à prendre des mesures efficaces, avec l’aide des forces de l’ordre et l’administration territoriale.

Les mesures prises et les recommandations faites lors des états généraux des transports publics ont été « mûries » et « finalisées », a assuré M. Diémé, affirmant qu’elles vont réduire les risques d’accidents.

Ces recommandations seront proposées au chef de l’État, selon le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, selon lui.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

22 - Janvier - 2025

Le "Club Citoyen pour la Justice et la Paix" demande l’extradition de Macky Sall et de ses proches collaborateurs

Le Club Citoyen pour la Justice et la Paix, basé à Bordeaux, a adressé une nouvelle lettre ouverte au Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, réitérant...

22 - Janvier - 2025

En visite au Qatar : Le ministre Abass Fall décroche 1000 opportunités d'emplois

En visite au Qatar, le Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Monsieur Abass Fall, accompagné d’une forte délégation, a...

22 - Janvier - 2025

Braquage à l’hôtel Riu : Le cerveau identifié

Du nouveau dans l’enquête ouverte suite au braquage perpétré à l’hôtel Riu Baobab de Pointe de Sarène, délesté le week-end dernier...

22 - Janvier - 2025

Affaire Farba Ngom : Un Scandale financier étouffé par Macky Sall

L’affaire Farba Ngom, liée à des soupçons de blanchiment d’argent, avait été signalée par la Cellule nationale de Traitement des Informations...

22 - Janvier - 2025

MES REFLEXIONS ET TEMOIGNER DE MA SINCERE SOLIDARITE ENVERS LES MILLIERS D'INDIVIDUS TOUCHES PAR LA CRISE EN CASAMANCE (PAR AMADOU SYLLA)

En ce jour 22 janvier 2025, 26 ans jour pour jour, le président Abdou DIOUF rencontrait l’ancien SG du MFDC Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR à Ziguinchor. Une rencontre...