Sénégal: les difficiles préparatifs de la Tabaski en pleine pandémie de Covid-19

15 - Juillet - 2020

La Tabaski se déroule cette année dans un contexte particulier, avec la pandémie de Covid-19 et le début de la saison des pluies, donc en pleine période de soudure pour le fourrage. Conséquences : les moutons sont chers, et le pouvoir d’achat est en berne.

Sous un abri de tôle au bord de la route, les moutons sont plutôt silencieux. « Il fait trop chaud », explique Sidi Mohamed, venu de Mauritanie avec quelque 400 bêtes jusqu’au marché de transit de Sandiara, dans le département de Mbour, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.

Les frontières sont toujours fermées, mais pour les éleveurs, il y a des laisser-passer. Le président Macky Sall a demandé au gouvernement de veiller au bon approvisionnement du pays en moutons pour éviter toute pénurie.

Amadou Sall est chargé de la vente. Pour l’instant, ses clients potentiels prennent le temps de négocier, « wakhalé » en wolof. « Les clients, ils font wakhalé, et puis ils repartent. Mais ils n’ont pas encore acheté. » Le mouton le moins cher coûte environ 130 000 FCFA , et les prix peuvent monter jusqu’à 200 000 FCFA . En cause : le prix du fourrage, qui a augmenté.

200 000 FCFA le mouton, cela fait environ 300 euros, alors que le salaire médian est estimé à 54 000 FCFA. Un budget très lourd pour les familles, surtout après des mois d’activités économiques au ralenti pour cause de pandémie.

Djiby Ba revend des moutons à travers tout le pays. « Cette maladie cause beaucoup de problèmes. Il n’y a pas de travail, il n’y a pas d’argent pour avoir un bon mouton bien nourri. »

Le vendeur s’attend à ce que les clients arrivent à la dernière minute, pour ne pas avoir à nourrir les bêtes avant la fête. Du côté des acheteurs, certains se tournent vers les banques, qui proposent plusieurs formules de prêts « spécial Tabaski ».
rfi

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

25 - Mai - 2023

La mise au point du Dr Gaye sur la présence de spermatozoïdes dans les prélèvements d'Adji Sarr

Dans ce document transmis à la presse,  Dr Alfousseyni Gaye réfute les propos que lui a attribués la presse,  au lendemain de l'audience relative à l'affaire...

25 - Mai - 2023

Retour de parquet pour Serigne Saliou Guèye : Vers l’ouverture d’une information judiciaire contre le journaliste

Déféré ce mercredi matin par la Sûreté urbaine, Serigne Saliou Guèye vient de faire l’objet d’un retour de parquet, selon son avocat Me Moussa...

24 - Mai - 2023

LE PROCUREUR REQUIERT 10 ANS DE PRISON CONTRE OUSMANE SONKO

Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé au juge de la Chambre criminelle de Dakar de déclarer Ousmane Sonko coupable des faits de viols qui lui sont...

24 - Mai - 2023

SOUTENIR LE JOURNALISTE SERIGNE SALIOU GUEYE, C’EST DEFENDRE L’HONNEUR ET LA DIGNITE DES JOURNALISTES SENEGALAIS (PAR SEYBANI SOUGOU)

Emporté par la folie du pouvoir, Macky SALL, un piètre parvenu arrivé par effraction a la tête de la magistrature suprême, sombre désormais dans la...

24 - Mai - 2023

VIOL : LA JUSTICE SUISSE ESTIME QUE SANS PREUVE, PAS DE CONDAMNATION

Sans preuve, aucune condamnation ! C’est la position soutenue par la justice suisse dans une affaire de viol présumé impliquant Tariq Ramadan. La question est de savoir si la...