SENEGAL : LES ÉVÊQUES RÉAFFIRMENT LEUR OPPOSITION À L’HOMOSEXUALITÉ

29 - Mai - 2021

Les évêques du Sénégal réunis au sein de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau ont réitéré leur opposition à l’homosexualité, vendredi, à la fin de leur deuxième session ordinaire de l’année pastorale 2020-2021.

‘’Les évêques réitèrent leur déclaration de Thiès faite en novembre 2019 pour rejeter l’homosexualité et dénoncer la pédophilie qui sont contraires à nos valeurs’’, a dit l’archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye.

S’exprimant lors d’un point de presse organisé au Cap des Biches, à Rufisque, il a rendu compte des travaux de la rencontre. La position de l’Eglise sur l’homosexualité se base sur la Révélation, a-t-il précisé.

‘’Nous avons un enseignement positif, c’est de dire que Dieu a créé l’homme et la femme. Ils sont complémentaires et différents, et nous n’entendons pas nous faire imposer une autre opinion, ni dans le sens d’une répression de justicier ni dans le sens d’une permission qui irait contre nos convictions’’, a soutenu Benjamin Ndiaye.

Dieu a créé l’humain afin que celui ci soit fécond et se multiplie, a-t-il rappelé. ‘’A l’origine, Dieu créa l’homme et la femme et leur dit : ‘Soyez féconds et remplissez la Terre’’’. Tel est, dit-il, l’ordre voulu par le Tout-Puissant et les évêques n’entendent guère y déroger. ‘’C’est comme cela que la vie a été organisée par le Créateur’’, a insisté l’archevêque de Dakar.

‘’Nous n’entendons pas nous faire dicter par qui que ce soit une autre orientation, parce que cette orientation nous la tenons de la Révélation. Le fait que Dieu créa l’homme et la femme dans son but à Lui, c’est pour que l’homme puisse, en union avec la femme, donner des enfants’’, a-t-il argué.

Interrogé sur le débat sur la criminalisation de l’homosexualité, il a affirmé que ‘’l’Eglise ne veut pas être le juge’’ des personnes.

‘’C’est cela que nous voulons éviter, nous ne sommes pas un tribunal de Dieu pour dire qui mérite d’être mis en enfer et qui mérite d’être brûlé ou égorgé. Cela n’est pas de notre ressort’’, a souligné l’archevêque de Dakar.

Les évêques, qui ont célébré le jubilé de leur lettre pastorale ‘’Bâtir ensemble un Sénégal de Justice et de paix’’, parue il y a un peu plus de vingt-cinq ans, ont également exhorté les acteurs sociaux et politiques à ‘’privilégier le dialogue dans la vérité, pour une paix durable et un développement humain intégral’’.

Dans le communiqué final lu par l’archevêque de Dakar, ils ont prié pour un bon hivernage et la fin de la pandémie de Covid-19. Ils ont déploré le ‘’manque de civisme’’ et ‘’invitent à une conscience citoyenne’’, ‘’au respect des institutions’’ du pays.

La deuxième session ordinaire de l’année pastorale est traditionnellement organisée au lendemain du pèlerinage marial de Popenguine, qui ne s’est pas tenu depuis deux ans en raison de la pandémie de coronavirus.

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

01 - Avril - 2022

DAKAR: CEREMONIE DE DEDICACES DU LIVRE DE JEAN-YVES DUVAL ET IBRAHIMA THIAM

"Le Monde vu de ma Térange", le livre d'entretien d'Ibrahima Thiam et le journaliste Jean Yves Duval a été présenté aux Dakarois, jeudi 31 avril en...

01 - Avril - 2022

Chômage technique du personnel de SEN TV et de ZIK FM, décidé par le CORED et le CNRA

Suite à la suspension du signal de la Sen-Tv et de la Zik-Fm, la Direction générale du groupe Dmedia informe que les 437 salariés et collaborateurs sont envoyés...

30 - Mars - 2022

REVUE DES TITRES ET DE LA PRESSE SUR SEN TV ET ZIK FM : Le Cnra interdit d'antenne Ahmed Aïdara

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) a pris une decision portant interdiction de l’animation des revues des titres et de presse par Ahmed Aïdara sur...

22 - Mars - 2022

Dernière minute : Décès du Pr Sémou Mahecor Diouf

Le Professeur Sémou Mahecor Diouf n'est plus. Il est décédé ce mardi. Le défunt fut un ancien interne et ancien chef du service de cardiologie de...

21 - Mars - 2022

DÉCÈS DE L’ANCIEN PREMIER MINISTRE MALIEN SOUMEYLOU BOUBÈYE MAÏGA

Plusieurs médias internationaux ont annoncé le décès survenu, lundi, à Bamako, à l’âge de 68 ans, de l’ancien Premier ministre malien,...