SENEGAL: « LES INVESTISSEMENTS TURCS DEPLAISENT AUX SYMPATHISANTS DE LA FRANCE » (JOURNAL TURC)

26 - Octobre - 2018

L’investissement au Sénégal de l’entreprise turque, Tosyali Holding, à hauteur de deux milliards de dollars, a causé un malaise auprès des politiciens et des groupes médiatiques connus pour être des sympathisants de la France.

Dans une lettre ouverte adressée au président sénégalais, Macky Sall, onze candidats à la présidence, dont parmi eux des sympathisants de la France, ont exhorté le président à ne pas accorder la gestion de la mine de Falemé à l’entreprise turque Tosyali.

Certains médias sympathisants de la France, à l’instar du RFI d’origine français ou encore Jeune Afrique, ont relayé en une la lettre ouverte des candidats dont le taux d’électeurs est relativement faible.

Par ailleurs, la signature de l’accord conclu entre l’entreprise et le gouvernement sénégalais prévue initialement cette semaine, a dû être reportée en raison du programme intense du président Sall.

Dans une interview accordée à l’Agence Anadolu (AA), Amadou Camara, président de la Société des Mines de Fer du Sénégal Oriental (MIFERSO), a indiqué que le retard dans la signature de l’accord n’est pas la conséquence d’une décision politique mais bien le résultat du programme chargé du président sénégalais.

"Les candidats utilisent ce retard comme argument politique. Il s’agit là d’un grand projet qui ne peut être utilisé à des fins politiques. Il s’agit d’un énorme gain pour le Sénégal. L’accord sera signé dans 15 jours", a-t-il signalé.

Soulignant les préparatifs réalisés en vue de l’arrivée de la délégation turque, Camara a ajouté que la Tosyali Holding est à l’origine de grandes réussites dans d’autres pays africains.

"Je ne comprends pas comment un tel accord peut être refusé", s’est exprimé Camara précisant que ledit accord est très bénéfique pour le Sénégal.

Avec http://www.trt.net.tr/francais/turquie

Commentaires
0 commentaire
Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle

Autres actualités

18 - Novembre - 2021

Campagne agricole 2021 : Le prix au producteur de l’arachide fixé à 250 F CFA

La campagne agricole 2021-2022 va démarrer le 25 novembre prochain. La nouvelle a été donnée par le chef de l’Etat Macky Sall, lors du Conseil des ministres de ce...

17 - Novembre - 2021

LA PRESSE PREND ACTE DE L’‘’AVEU D’ÉCHEC’’ DU GOUVERNEMENT SUR LA BAISSE DES PRIX DU LOYER

Les ‘’mesures fortes’’ annoncées par la ministre du Commerce en vue de la baisse des prix du loyer préoccupent la presse dont une partie conclut à un...

16 - Novembre - 2021

LOYER : AMINATA ASSOME DIATTA PROPOSE LA MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE

La ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, compte proposer la mise en place d’un Observatoire dédié aux questions du loyer compte tenu de la complexité de la...

10 - Novembre - 2021

DEVELOPPEMENT LOCAL : LE GIE PELITAL DE FANAYE MONTRE LA VOIE

C’est un véritable changement de paradigme dans leur rapport à leur terroir. Et au vu des objectifs de leur démarche, ils méritent amplement d’être...

08 - Novembre - 2021

OUSMANE BOB: POURQUOI LE DATACENTER EST UNE PRIORITE POUR LE SENEGAL

Le manager général du datacenter de Diamniadio en est convaincu : l'infrastructure que le président Macky Sall a inaugurée, il y a un an, est plus qu'importante dans...